mardi 15 mai 2012

les BUDDIES, interview, par Rockin-JL


Et on reprend le chemin de la Normandie, vous commencez à connaitre, on y a été souvent ces temps ci (Gang, Les Witch Doctors), pour y rencontrer un tout jeune groupe, les Buddies (les "potes" quoi). Contrairement au 2 groupes pré-cités qui œuvrent dans le blues-rock les Buddies jouent une pop énergique, chantée en anglais, qui puise dans les racines anglo-saxonnes. N'oublions pas que la "pop" outre Manche c'est une longue tradition, des Beatles aux Babyshambles en passant par autres Blur, Oasis ou Muse alors qu'en  en France le mot "pop" serait plutôt péjoratif, associé à la daube  commerciale ... Ce n'est pas le cas ici avec ce EP autoproduit 5 titres intitulé "Vice versa" , d'une grande qualité musicale, aux sonorités et mélodies intéressantes, bourré de punch, avec un petit je ne sais quoi qui me fait parfois penser aux JAM de Paul Weller; bref ces gars ont de bonnes références et un indiscutable talent. Je pense même que des groupes dans le genre, y'en a pas tant que ça en France, surtout si l'on a en tête le jeune âge du groupe et de ses membres; on les suivra de près donc...

Pour en savoir plus, nous avons la chance d'avoir leur guitariste Simon avec nous  alors tournons nous vers lui..

 Salut Simon ; déjà pourquoi ce nom de  "Buddies"? C'est le coté "groupe de pote" que vous avez voulu faire ressortir?
  En fait, le nom Buddies vient de notre première chanson qui s’appelait comme ça ! On s'est dit qu'on allait s'appeler comme ça, car Buddies de l'anglais "potes" nous caractérise bien. Car au-delà d'être quatre musiciens qui jouent ensemble on est vraiment quatre amis dans la vie de tous les jours !
 
 Qui compose le groupe, vous êtes 4 je crois? Peux tu vous présenter un peu tes accolytes, et nous parler de votre "parcours musical" ?
Oui effectivement nous sommes quatre. Alors il y a Rudy, chanteur et guitariste du groupe. Rudy a toujours baigné dans la musique depuis son enfance, beaucoup de personnes de sa famille étaient et sont musiciens. Personnellement je trouve que c’est quelqu’un de très charismatique qui remplit très bien son rôle de chanteur et de guitariste au sein du groupe (il va avoir les chevilles qui vont gonfler). Il a pris deux ans de cours de chant et a appris la guitare plus ou moins sur le tas.
Ensuite, il y a Antoine, son parcours est particulier. A la base Antoine (dit Francis) est guitariste puis par la force des choses il est devenu bassiste dans le groupe c’est assez impressionnant cette qualité d’adaptation qu’il a.
Nathan est notre batteur, il a une formation assez classique. Il a remporté le vendredi 4 mai lors de la finale régionale du tremplin Emergenza le prix du meilleur batteur.
Puis il y a moi, Simon. J’ai commencé à prendre des cours de guitare et au fur et à mesure, j’ai eu un groupe, rien de bien sérieux puis les Buddies aujourd’hui.

L’histoire des Buddies est un peu particulière. Au début Rudy, Antoine et Nathan avait un groupe de rock garage. Ils n’étaient que trois. Puis j’ai rencontré Rudy au lycée. Il m’a proposé de venir faire une répétition avec eux, j’ai accepté et de fil en aiguille j’ai rejoint le groupe pour finalement former les Buddies dans sa formation actuelle.

Depuis peu nous avons un nouveau membre à part entière. Justine Devaux, une bonne chanteuse qui a fait des chœurs sur notre nouvel EP « Vice versa » nous allons surement faire quelques concerts avec elle !


 Ça a l'air de pas mal bouger sur la scène normande je crois, qu'est ce qui explique cela?
Oui c’est vrai que beaucoup de groupes Normands arrivent à percer un peu partout en France. Ce qui est étrange à constater c’est que ces groupes font souvent de la pop-folk-rock en Anglais, alors que la tendance nationale va plutôt vers le Français. Je pense notamment à nos amis Kim Novak, The Lanskies ou encore Concrete Knives. Je ne sais pas trop comment l’expliquer. Cela est peut-être dû à la frontière Britannique toute proche. Mais ce qui est sûr c’est qu’il y a aussi une réelle structure bien définie dans la région pour que les groupes se fassent connaitre (salles, studios, labels… etc). Comme toute règle a son exception, les Witch Doctors font une percée phénoménale je trouve avec leurs deux albums. C’est vraiment sympa et en plus ce sont des copains aussi.  

  le groupe a un peu plus d'un an d’existence, comment ça s'est passé depuis? Est-ce facile pour un jeune groupe de se faire connaitre?
Oui le groupe est encore tout jeune. Je pense que comme tout groupe on a eu des hauts et des bas, des moments pendant lesquels on a douté de ce qu’on faisait. Mais finalement on s’est accrochés et ça se passe bien pour l’instant. On est vraiment super ravis de voir tout ce qui se passe pour nous actuellement, on commence à se faire un peu connaitre dans la région. Pour la petite histoire, à la base nous avions formé les Buddies pour faire de la pop-folk Anglaise, puis un peu plus tard on s’est mis à faire du rock Français pour finalement se retourner sur une espèce de pop Anglaise… c’est assez marrant et peu commun quand on prend du recul.
Non ce n’est pas facile du tout de se faire connaitre pour un jeune groupe. Trouver des dates, communiquer, se faire des contacts est vraiment galère lorsqu’on a qu’un semblant de maquette comme support. Nous avons eu la chance d’être toujours très bien entourés et aidés, je pense au Studio Pick Up de Caen qui nous a fourni bien plus qu’un ingé son et une galette en sortie. Ils ont un vrai travail de communication avec nous, c’est super sympa !

 Parlons un peu  musique maintenant et de cet EP 5 titres qui vient de paraitre, la ligne est clairement pop et l’énergie rock; alors la question inévitable : quelles sont vos influences, et qu'écoutez-vous maintenant?
Nos influences sont assez diverses, chaque membre écoute des choses différentes. Je sais par exemple que Nathan écoute de la funk et beaucoup de vieux groupes. Rudy tape plutôt vers le Radiohead et le Muse. Francis écoute un peu de tout ! Quant à moi pas mal de musique qui vient tout droit des états unis, je pense notamment à Beach House, Eels ou Girls. Ce qui est intéressant c’est qu’on n’arrête pas de se faire découvrir des groupes entre nous, du coup on arrive à avoir certaines influences communes. Nous écoutons aussi beaucoup de groupe de la région comme je l’ai déjà dit Kim Novak, The Lanskies, etc et on est tous d’accord pour dire qu’ils sont exceptionnels.  Donc finalement nos influences c’est un melting-pot ou melting-pop :D de tout ça !

 Vous faites pas mal de concerts, quel est votre répertoire, en plus des 5 titres que vous venez de composer?
Nous jouons seulement des compositions en concert. Et nous sommes justement dans une période de composition en ce moment. Concrètement ça reste dans le style de l’EP, des morceaux assez énergiques sans de la grosse grosse satu. Quelque chose d’assez pop qui tire vers le rock !
On essaye maintenant d’avoir une certaine homogénéité entre nos morceaux sans pour autant que ça sonne toujours de la même manière. Il faut trouver le juste milieu, ce qui est surement le plus difficile.

 Comment fait-on  pour se procurer cet EP ?
Pour les Caennais qui souhaitent se procurer l’EP c’est simple, deux disquaires indépendants de Caen ont accepté de nous distribuer, il y a Espace Disc (rue Arcisse de Caumont) et aussi Sonic Records (rue de bras). La brasserie le Nucléon (rue de Gêole) a gracieusement acceptée de nous distribuer aussi. Les commerçants sur Caen sont assez réceptifs quand il s’agit d’aider des jeunes artistes. C’est vraiment sympa !
Pour tout le reste de la France (et ailleurs), ils peuvent nous contacter via notre site lesbuddies.com et commander un EP nous l’enverrons par la poste. Ou encore le télécharger sur les plateformes de téléchargements habituelles (Amazon.fr, Deezer, Spotify etc…) !(NDLR: ou nous contacter, on fera suivre)

Quels sont vos projets ? Un album entier est-il à venir ?
Nos projets sont de continuer de se trouver des dates et de s’étendre un peu dans le reste de la France. On voudrait vraiment bouger, ce qui n’est pas facile lorsqu’on est artiste indépendant.
En effet nous aimerions faire un album entier, mais il y a encore du chemin d’ici là et un long travail de composition et de mise en place. Et puis nous voudrions d’abord tester nos morceaux sur le public. Nous voulons vraiment prendre notre temps et ne pas faire n’importe quoi. Donc ce n’est vraiment pas pour maintenant mais oui nous y pensons ! Et puis vu qu’on a gagné la finale régionale du tremplin Emergenza, peut-être que cela va nous ouvrir des portes ! Ah et aussi, nous allons surement tourner un clip cet été sur un morceau de l’EP. Ça devrait être quelque chose de pro ! Mais je ne vous en dit pas plus  pour l’instant !

Et bien merci de ces précisions, on vous souhaite le meilleur ; quelque chose à ajouter?
 Merci à vous ! Heureusement que des médias acceptent de communiquer sur des groupes comme nous. C’est vraiment très gentil. On espère ne pas décevoir vos lecteurs !


ADDITIF  Les choses vont vite et depuis cette interview les Buddies ont gagné la finale inter-régionale du tremplin Emergenza qui s'est déroulé samedi 12 mai à Barentin . Ils  représenteront  la Normandie (Haute et Basse) dans la finale nationale qui va se dérouler à Paris au BATACLAN  le week end du 16 juin .Bravo à eux et bonne chance pour la suite.

un tout petit extrait:  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire