Le musicien Donald "Duck" Dunn, est décédé dimanche, à l'âge de 70 ans. C'est son compère Steve Cropper qui a annoncé la nouvelle, les deux hommes étaient en tournée au Japon. Le légendaire bassiste des MG's serait mort pendant son sommeil, après un dernier concert.
les MG's avec Carla Thomas (manque Al Jackson) |
Né à Memphis en 1941, Donald Dunn restera célèbre pour avoir intégré, en 1963, le groupe BOOKER T AND THE MG'S, qui était le groupe de l'écurie STAX. Mais sa rencontre avec Steve Cropper remonte à l'enfance, à l'époque où ils jouaient tous les deux de la guitare. Devant le talent de Cropper, Dunn abandonne la six cordes, pour la quatre cordes: "J'ai essayé la guitare mais il y avait 2 cordes de trop. De plus j'ai grandi avec Steve, il y avait tellement de bons guitaristes qu'un de plus ne servait à rien, ce qui était nécessaire c'était un bassiste"... Ils fondent ensemble leur premier groupe, the Royal Spades et jouent essentiellement des reprises blues, rock'n'roll, Rythm & Blues. Le groupe change de nom, devenant les Mar-Keys puis Cropper devient le guitariste du groupe BOOKER T AND THE MG'S. BOOKER, parce que le leader et organiste s'appelle Booker T. Jones, et MG pour Memphis Group. Le bassiste d'origine est vite remercié, et Donald Dunn intègre la formation, qui deviendra légendaire, pour avoir co-signé et joué sur les grands standards de la maison STAX, derrière Wilson Pickett, Sam & Dave, Otis Redding, Albert King entre autres... Légendaire aussi parce le groupe est formé de deux noirs et de deux blancs, fait rarissime à l'époque (et dans le Sud !). De 1963 à 1971 le groupe jouera sur plus de 600 enregistrements, et aura façonné le son de la "Deep soul".
Le groupe se sépare en 1971, sur un dernier album ("melting pot"), Dunn et Booker T essaieront ensuite de reformer le groupe mais l'assassinat en 1975 du batteur Al Jackson ainsi que le dépôt de bilan de la Stax signent vraiment la fin, il y aura toutefois ensuite quelques réunions sporadiques autour des 3 survivants. Dunn devient un musicien de studio très recherché, on le retrouvera sur des disques de Freddie King, Elvis, Muddy Waters, Rod Stewart, Joan Baez, Manhattan Transfer, Ritchie Havens, Léon Russell, Roy Buchanan, Levon Helm, Diana Ross, Albert King, Peter Frampton, Tom Petty, Bob Dylan, Stevie Nicks, Eric Clapton, Neil Young, Tony Joe White, John Fogerty, Wilson Pickett pour ne citer que les plus connus..
avec Neil Young (au centre) et Steve Cropper (à g.) |
Steve Cropper et Donald Dunn |
Mais c'est un film qui permettra de mettre une tête sur Donald "Duck" Dunn. Un bassiste bien en chair, les cheveux roux tout frisés avec une pipe au bec, ça vous cause ? Si vous avez vu THE BLUES BROTHERS (1980), oui. Quand Dan Aykryod et John Belushi, dès 1976, commencent à faire les marioles à la télé, dans l'émission Saturday Night Live, ils sont loin d'imaginer le succès que prendra leur duo burlesque et bluesy. Quand il s'agira d’interpréter des morceaux plus "sérieusement", et une fois le look costume-chapeau-cravate-Ray Ban trouvé, il leur fallait aussi des musiciens à la hauteur, et connaissant le répertoire. Donald Dunn et Steve Cropper intègrent donc le groupe THE BLUES BROTHERS, redonnent un coup de jeune à une flopée de titres Soul et contribuent à les faire connaitre d'un large public.
Cropper et Dunn ne se sont quasiment plus quittés depuis leur première rencontre dans les années 50, écumant les scènes du monde entier, leurs seuls noms étant synonyme de Soul, de Blues, de Rhythm'n'Blues... bref de bonne musique ! Dunn restera une légende de la basse, au groove inimitable, pas un hasard si il a un instrument à son nom, la "Lakland "Duck" Dunn bass".
Ayons aussi une pensée pour Steve Cropper, qui doit se sentir bien seul maintenant...
ici avec les Blues Brothers (à 1:37 il est derrière le chanteur, c'est lui qui fume la pipe)
avec Clapton, au live aid de 1985:
Un pote disquaire me faisait remarquer qu'on entrait en plein dans une sale période... celle où les zycos qu'on aime vont partir peu à peu...
RépondreSupprimerSad but true...
:o(
Une bien mauvaise nouvelle.
RépondreSupprimerToujours sur la route, on aurait pu le croire immortel.
Un grand de la basse vient de s'éteindre.
R.e.P.
Clairement une très grosse perte pour les amoureux de Stax, bassiste discret mais efficace il n'a peut être pas l'aura d'un Jamie Jamerson mais ces interventions avec les MG's ont toujours visé juste et je en parle même pas du tapis de velours qu'il tissait pour tous les artistes Stax ! REP Mr Dunn
RépondreSupprimer