mardi 29 mai 2012

HOMMAGE A MICHAEL BURKS (1957-2012) par Rockin-JL


Le bluesman Michael Burks est décédé le 6 Mai dernier à l'age de 54 ans. Comme un autre colosse aux pieds d'argile avant lui, Freddie King (mort à 42 ans en 1976), c'est une crise cardiaque qui l'a terrassé, à l'aéroport d'Atlanta où il venait de se poser, de retour de tournée; une dernière tournée pour la route en somme...
Peu médiatisé il était pourtant sans doute un des meilleurs guitaristes en activité, réputé pour ses prestation scéniques dantesques qui lui avait valu son surnom  d'"Iron man".
Sa carrure, la longueur et l'intensité  de ses shows ainsi que son attaque féroce de guitare avaient fait la réputation de l'"homme de fer".

Dans la famille Burks le blues c'est dans les gênes, son grand père Joe jouait le blues du delta dans les juke joints en plus d'être barbier, charpentier et mécanicien en aviation (!), quant au père Frederick il travaillait dans les aciéries le jour et était musicien la nuit -bassiste, il accompagna notamment Sonny Boy Williamson (le 2, Rice Miller) - et géra un juke joint dans les années 70 à Camden, Arkansas. C'est là que le petit Michael -façon de parler car à 12 ans ce devait déjà être une armoire à glace- en plus du service au bar a l'occasion de partager la scène avec les vedettes de passage, notamment Johnnie Taylor et O.V. Wright, faut dire qu'il commença la guitare à ...2 ans. Quant l'établissement ferme ses portes dans les années 80, Michael devient technicien chez Lockeed-Martin mais sans jamais s'éloigner du blues, il forme un groupe et se produit avec succès dans les festivals; Il a la chance d'avoir un patron amateur de blues qui ne contrarie pas sa vocation et s'arrange pour qu'il puisse  se rendre à ses concerts et festivals.

  Un premier album autoproduit "From the inside out" voit le jour en 1997, bien reçu par la critique. Sa réputation enflant, en 2001 c'est la consécration avec une signature chez Alligator , le label de Chicago, la Rolls Royce des labels de blues, gage de qualité car Bruce Iglauer ne se trompe jamais dans ses recrues. Il publiera 3 albums sous la marque au croco, "Make it rain"(2001), "I smell smoke"(2003) et "Iron man" , le dernier en 2008.  Il venait de boucler l'enregistrement du 4ème qui sortira en Juillet 2012, à titre posthume hélas. Très demandé il a aussi joué avec Buddy Miles, Tommy Castro, Tab Benoit , Susan Tedeschi ou encore Marquise Knox (Man child ).

Les racines du delta, le son urbain de Chicago , le funk, tout cela donnait le son de Michael Burks, un blues / blues rock énergique plein de feeling, très marqué par Albert King , la même Flying V et un son de guitare proche, par la voix aussi, puissante et expressive. On peut le rapprocher aussi d'autres grands comme Luther Allison, Albert Collins, Son Seals et bien sur Freddie King déjà évoqué plus haut, Robert Cray aussi parfois même si Burks est  plus "pêchu". Ses solos déchirants et incisifs ne résonneront plus dans la nuit bleue mais il n'est pas trop tard pour le (re)découvrir en attendant la sortie de son dernier album en Juillet, mais j'aurai surement l'occasion de vous en reparler..

R.I.P. Michael



6 commentaires:

  1. on perd un grand messieur du blues.rip michael, la gibson parait miniscule par rapport à l'armoire a glace qu'était michael...

    RépondreSupprimer
  2. Ben merde alors, je ne l'avais pas su. J'ai 3 cd de lui, Make it real, i smell smoke et Iron Man : Excellent, super guitariste et chanteur à la voie chaude et puissante. Un grand malheureusement méconue chez nous. Il avait aussi prété main forte (c'est le cas de le dire) à Marquise Knox et à d'autres. Il me restera en mémoire sa stature imposante et entre ses mains sa Flying V avait l'air d'un joujou pour gamin mais surtout ses solos et sa voie qui ont engendrés de bien beaux morceaux de blues-rock.

    RépondreSupprimer
  3. Salut! Juste comme ça en passant: jour funeste qui voit aussi la disparition d'une légende de la musique américaine, je veux parler du grand DOC WATSON. Ouais je sais c'est du country-folk et c'est pas votre tasse de thé, je sais!
    En deux mois , deux légendes, en mars EARL SCRUGGS (ça vous dit quelque chose?)et aujourd'hui DOC et merde! Amicalement!
    PS/ Y'a pas quelqu'un qui serait un peu branché country- music chez vous? Non je croyais, j'ai dû me gourrer!

    RépondreSupprimer
  4. Rattelesnake JC est notre spécialiste Country, on l'a fait venir exprès des USA, en jet privé, et ça nous a coûté un bras ! Mais, il ne travaille qu'à mi-temps chez nous... On va faire suivre ta demande...

    RépondreSupprimer
  5. Don't worry JP...Rattelesnake JC est actuellement à Deep Gap, en Californie du sud, en reportage exclusif sur Doc Watson....il va certainement nous concocter un hommage au Doc...

    RépondreSupprimer
  6. Il aura fallu que cet homme s'en aille pour que je découvre son existence! à la lecture de cet hommage. Et donc dans la foulée je fais l'acquisition de "Iron Man" et "I Smell smoke" et révélation! Quel blues-man! Merci mon cher Rockin, tes avis sont précieux! Amicalement.

    RépondreSupprimer