samedi 10 décembre 2011

RACHELLE PLAS, L'interview, par Rockin-jl et Luc B.


Rachelle Plas, voila un nom dont on parle de plus en plus sur les festivals blues, une boule d’énergie de 18 ans, une petite française qui chante aussi bien le blues, que la soul ou le rock et malmène son harmonica; voila de quoi éveiller la curiosité, et aussi rassurer alors que télés et radios "grand public" nous font macérer dans d'affligeantes mièvreries.  Alors qu'un album est en préparation, nos envoyés spéciaux, toujours sur la brèche, ont voulu en savoir plus et sont fort heureux de nous , de vous, permettre de faire sa connaissance:

Le Deblocnot : Rachelle, tu joues de l'harmonica, pourquoi cet instrument ? il y a peu d'harmonicistes filles, comment t'es venu cette vocation ?

Rachelle : Très jeune j'ai été initiée à la musique, avec une flûte à bec puis une flûte traversière, j'ai commencé avec des choses très très simples, puis on m'a offert un harmonica,  j'ai aimé, j'ai continué et c'est ce qui est resté.
Au fil des années en effet j'ai découvert qu'il avait peu de filles, c'est un constat général dans la musique, les groupes sont généralement plus masculins que féminins. Ceci dit, beaucoup de femmes ont marqué la musique, comme Aretha Franklin par exemple ou dans un tout autre style, Lady Gaga, Madonna ou Amy Winehouse...

- Tes harmonicistes favoris ? Tu reprends  Magick Dick du J Geils Band,  Charlie Mc Coy aussi, il y en a d'autres? JJ Milteau avec la méthode duquel tu as appris ?

En effet, j'adore Magic Dick et sa rythmique endiablée, mais ce n'est pas le seul que j'apprécie. Pour en citer quelques uns, il y a Junior Wells, Little Walter, Sonny Terry... Mais il y a bien sûr Jean-Jacques Milteau... Stevie Wonder...

- Et en tant que chanteuse, quelles sont tes chanteuses "modèles" ? (ou chanteurs d'ailleurs)

photos Virginie Leroux, merci à elle
Un modèle : James Brown. Cependant j'adore la musicalité de Ray Charles, la force de Tina Turner, et l'audace de Sister Rosetta Tharpe. Mais j'aime aussi Connie Lush, ou les chanteurs de jazz, Rock'n"Roll comme Rachelle Ferrell ou Elvis par exemple. Beaucoup d'influences différentes, mais pourquoi faudrait-t-il se limiter à un seul style ? La diversité est une richesse.

- Tu prépares un album, quand sortira t'il? Peux tu nous dire en avant première quelle sera sa "couleur" musicale ?

Blues moderne, des morceaux à la fois explosifs et moelleux... On espère sa sortie au printemps prochain, peut-être un peu plus tôt, mais là, comme on a pris du retard sur le mixage... Difficile de faire une estimation exacte.

- Justement, comment se lance t-on dans  un album quand on débute ? Est ce difficile de trouver un producteur, un studio,  un financement ?

La difficulté est plutôt dans le manque de vision globale du déroulement du projet puisque c'est mon premier CD. On prévoit certaines choses, mais on se rend compte qu'il faut revoir sa copie. Cependant, coordonner tous les emplois du temps reste la contrainte la plus énervante. Pour ce qui est du financement, il y a évidemment des contraintes, même si je n'ai pas à me plaindre. Le must est que sur la route, nous avons trouvé un associé : le studio d'enregistrement où nous avons fait la majorité des prises instrumentales, dirigé par Toma et Mick.

- Toujours à propos de l'enregistrement, les morceaux sont ils déjà prêts quand tu arrives en studio où y a t-il encore une phase d’écriture et de recherche ?

Pour ma part, quand je rentre en studio, les morceaux sont déjà écrits, sont déjà prêts, mais ce n'est pas pour cela qu'il n'y a pas de recherche. Il y a tout d'abord de la recherche au niveau du son de chaque instrument, puis chaque musicien joue sa partie et innove. C'est une musique vivante, et non récitée, la partition imposée est donc exclue. Je trouve cela beaucoup plus intéressant de donner quelques directions au départ, quelques exemples, puis de laisser le musicien s'exprimer... S'il a de bonnes idées (comme c'est souvent le cas, j'achète ! Sinon, on réfléchit encore.

- Question déjà posée à Nina Attal : est il difficile pour une jeune fille de se faire une place dans un milieu musical un peu "macho"; as tu été prise au sérieux à tes débuts ?

Déjà, avec un harmonica, fille ou garçon, c'est dur d'être pris au sérieux.... ! LOL. Mais le challenge me plaît : faire une musique qui tient la route, avec un instrument qui fait sourire. Pour ce qui est du machisme qui règne dans le milieu de la musique, c'est une réalité, je confirme, mais je fais face, peut-être que mon parcours dans le judo me donne des atouts.

- Tu reprends Creedence ou Mamas & Papas; pourtant le rock 70's c'est pas vraiment ton époque; comment as tu découvert ces grands groupes ?

Qui a dit que le rock des années 70 n'est pas une musique restée d'actualité ? Elle n'a pas pris une ride.

 - Bonne réponse! Nos lecteurs l'ignorent peut être mais tu pratiques également le judo à haut niveau; comment arrives tu a concilier sport et musique; sans oublier tes études ? Tu as des journées de 30 heures ?

J'avais en effet à jongler avec trois emplois du temps mais à un moment donné des choix se sont imposés. Après avoir été vice-championne du monde en 2010 au Maroc, l'équipe de France m'a fait comprendre que le temps des compromis était terminé. Donc j'ai choisi. Par contre malgré la logique des choses, mes horaires n'ont pas beaucoup diminué, mais quand on aime, on ne compte pas....

- La scène et le tatami... Y-a t-il des similitudes entre les 2 activités ? L'une te sert t-elle par rapport à l'autre ?

Non, dans le sens où dans la musique, on ne boxe pas son guitariste, ou on ne fait pas uchi-mata à son batteur... Même si cela pourrait parfois être tentant... LOL ! C'est là que  le self-control qu'impose le judo me sert. Un point commun entre les deux activités est que les deux demandent un niveau d'exigence et de perfectionnisme élevé.

- Que compte tu privilégier ? Rock star ou championne olympique ?....

Rock star ? Ça me convient à merveille !

- Merci Rachelle. On se revoit bientôt avec l'album. Quelque chose à ajouter ?

Plus sérieusement, merci à vous de m'avoir accordé cette interview, rendez-vous bien sûr à la sortie de l'album et au plaisir de vous voir à notre prochain concert au Billy Bob's (Disney Village, Marne-la-Vallée) le 28 janvier prochain.


On se quitte en musique avec  "California dreaming" (Mamas & Papas) suivi d'un "classic" "Orange Blossom Special" :



14 commentaires:

  1. Shuffle master10/12/11 09:44

    Hearded and approved by Shuffle Master. Une fille à l'harmonica c'est rare. Belle maîtrise vu l'âge.

    RépondreSupprimer
  2. Ayyyeee.... Elle met le feu avec son harmonica !

    Le machisme !! voilà bien un mot qui me met en colère. Les mentalités archaïques ont du mal à évoluer. Dire qu'une majorité des hommes n'ont pas la force de caractère des femmes (des vrais, pas des bimbos ou des nunuches qui commencent à se multiplier - Idiocrasy ? -) est un euphémisme.
    Libérez les femmes des chaînes patriarcales.

    RépondreSupprimer
  3. Rachelle, comme Nina Attal, sont l'une et l'autre pétries de talent et représentent la nouvelle génération du blues français.

    Après avoir invité Nina à donner son 1er concert en Belgique, Rachelle est certainement une des artistes dont je suis l'actualité, avec l'intention de la présenter à notre public (pas en 2012, mais plus vraisemblablement à l'occasion de l'édition 2013).

    [Philippe]

    RépondreSupprimer
  4. Shuffle master11/12/11 09:44

    A Bruno: pour arriver à quoi? Au matriarcat? Merci bien. Je, j'allais dire travaille..., fais de la présence alimentaire dans l'enseignement, domaine largement féminisé, c'est une calamité et tous les ans, ça empire. Un peu de provocation, pour ne pas perdre la main. A partir du moment où une profession se féminise, c'est qu'elle est socialement/financièrement/statutairement en perte de vitesse. Ce qui s'applique au blues rock.

    RépondreSupprimer
  5. Ouais, t'as raison, les ministres de l'enseignement sont des femmes depuis vingt ans... Ainsi que les recteurs. Je ne savais pas que c'était les enseignants qui décidaient des programmes et des nouvelles "méthodes" de travail. D'ailleurs, c'est aussi le peuple qui décide des nouveaux impôts...

    S'il y a plus de femmes dans l'enseignement c'est parce qu'elle sont plus intelligentes, et naturellement plus pédagogues et surtout patientes et tolérantes. Il n'y a pas de quota, les portes sont ouvertes à tout le monde. Il suffit de se donner la peine.
    J'ai connu des grands gaillards arrêter au bout de quelques années parce qu'ils ne supportaient plus la tension permanente (qui se situe des deux côtés - élèves et administration -), même en école primaire. Les femmes résistent mieux, elles ont, en général, les nerfs mieux accrochés.
    Par contre, pendant longtemps, elles étaient payées moins qu'un homme...

    RépondreSupprimer
  6. Shuffle master11/12/11 14:08

    Les ministres et les recteurs ne sont pas des enseignants, ou ne l'ont pas été longtemps (CHATEL est un ancien de Loréal, DRH). Ils sont donc quasi exclusivement masculins, c'est vrai.Il est difficile de nier que la profession a beaucoup perdu de son crédit depuis 30 ans et que cette perte de crédit est concomitante à sa féminisation massive (surtout dans certaines matières) ce qui je le répète, est structurellement un critère de dévalorisation. Sur le fond, toute plaisanterie mise à part, nous sommes d'accord. Ce que j'observe, moi, sur le terrain, c'est que cette féminisation se traduit concrètement par une plus grande soumission à l'autorité (ce en quoi tu as raison, c'est dur d'aller contre des siècles de mise au pas), et par une psychologisation à la petite semaine qui fait des dégâts terribles (les conseils de classe se résument désormais à évoquer les problèmes de Marie-Charlotte et le fait que Machin ne sort plus avec Machine, enfant/élève roi à qui tout est permis, plus de sanction...etc). Ce qui arrange tout le monde. Et surtout les politiques qui se contrefichent (ou qui font en sorte) qu'on n'apprenne plus rien à l'école, à part que le nazisme et le racisme, c'est pas bien. Et qui jouent les parents d'élèves contre les profs, stratégie évidemment électoralement bien plus payante que l'inverse. Quant aux syndicats d'enseignants.... A part ça Rachelle Plas joue effectivement très bien de l'harmonica.

    RépondreSupprimer
  7. Si, les sanctions existent encore... mais pour le personnel enseignant (non, pas gouvernant).
    Malheureusement, j'ai parfois l'amère impression que l'on essaye, sournoisement, de tuer l'enseignement (pour affaiblir les masses ?...).

    Les syndicats d'enseignants ? Un ami, ex-syndicaliste, m'a un jour dit qu'il fallait que cela soit très très sérieux, voire grave, pour qu'ils se manifestent. D'ailleurs, les salaires depuis 81, n'ont guère évolués...

    "cette féminisation se traduit concrètement par une plus grande soumission à l'autorité", oui certainement. Toutefois, dans ma région, j'ai plutôt l'impression qu'il y ait un petit peu plus de femmes qui montent au créneau, qui n'hésitent pas à relever les manches.

    RépondreSupprimer
  8. Big Bad Pete11/12/11 18:22

    (un peu de science-fiction)...

    La solution à pleeeeeiiinnns de problèmes est de remettre les femmes à la place qu'elles n'auraient jamais du quitter : les fourneaux !
    Comme ça, plus de chômage, des hommes reprennent leurs boulots, et ceusses qui ne veulent pas d'un boulot de gonzesse, dans les mines de sel !
    Si elles redeviennent des vraies femmes, c'est-à-dire soumises à leur seigneurs et maîtres : leur père, puis leur mari, plus besoin de les envoyer à l'école, donc, plus de classes surchargées !
    ...
    (fin du cauchemar)

    Ca m'étonne qu'un abruti à 'tite stouquette n'ait pas encore osé sortir ce genre d'absurdités...
    ...Quoique... suffit d'aller dans les pays à burqas pour voir des trucs équivalents...

    BTW, Rachel est une musicienne géniale !!!

    RépondreSupprimer
  9. Shuffle master11/12/11 18:35

    On essaie de tuer l'enseignement. C'est une évidence et ce n'est même plus sournoisement. Tout pouvoir, quel qu'il soit, théocratique, aristocratique, démocratique, préfère avoir affaire à des abrutis qu'à des gens ayant un minimum d'esprit critique et de connaissances. Et question abrutissement des masses, on est servi: presse aux ordres, masquant la réalité, rebelles institutionnalisés, tatoués de préférence, c'est mieux (Joey Starr, par exemple),règne de la marchandise (de pacotille, bien sûr),jeux vidéo scotchant les gamins devant un écran, déni de la réalité et vie par procuration (parc de loisirs, à thèmes, Futuroscope...etc), divertissements débilitants,daube musicale (on le déplore ici assez souvent) la liste est infinie. Pour le plus grand bénéfices des élites qui s'autoreproduisent ainsi sans problèmes.

    RépondreSupprimer
  10. hé ben c'est dingue comment d'une simple petite question on en arrive à des débats de fonds,on ne pourra pas dire que le Deblocnot ne relève pas le niveau..A part ça c'est vachement bien ce qu'elle fait Rachelle, que je remercie au passage pour sa disponibilité.

    RépondreSupprimer
  11. Big Bad Pete14/12/11 09:52

    Ah bon ? Rachelle est dispo ??? ...euh... libre ??? ... enfin... célibataire ??? ... VRAIMENT ???
    ... Et elle aime les vieux ??? ... enfin, vieux, pas trop, hein, pas les débris toonesque, mais les matous, elle aime, hein, dis, dis...

    (BBP en mode "mort de faim")

    RépondreSupprimer
  12. Ca débloc bien sur ce blog! Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  13. Hello ! Happy new year !

    C'EST PARTI ! ! ! Le compte à rebours est lancé, rendez-vous ici : www.rachelleplas.com

    Amitiés.
    Rachelle Plas.

    RépondreSupprimer
  14. Hé ! Salut Rachelle ! Merci de ton passage, et bonne année à toi aussi. Rendez-vous prochainement pour parler de ton premier CD ?

    RépondreSupprimer