jeudi 24 novembre 2011

THE BRANDOS - "Honor Among Thieves" - (1987) par Philou



Sans concession, aucune.... Mais sans grand succès.

Il y a des groupes qui inspirent le respect... Dave Kincaid et son groupe font partie de cette catégorie. Sans vraiment savoir pourquoi, les BRANDOS m'ont toujours attiré, c'est  certainement leur sincérité et leur honnêteté, leur façon assez confondante de sortir des albums de rock comme on en fait plus qui me plait tant.
Leurs chansons sont directes et simples, électriques sans peser des tonnes, émouvantes mais pas larmoyantes, excitantes mais pas racoleuses. 
Le groupe formé à New York par Ernie Mendillo et Dave Kincaid en 1985 se forge rapidement une solide réputation suite aux tournées incessantes dans les club locaux.

De G à D : Larry Masson (drums) Ed Rupprecht (Guitars, Harmonica) Dave Kincaid (vocal, guitars) & Ernie Mendillo (bass, vocal)
En aout 1987, ils sortent enfin leur 1er album "Honor Among Thieves" qui reçoit un accueil très favorable de la part des critiques et du public.  Ce disque sans être un authentique chef d’œuvre est particulièrement attachant : tendu et clair, mélodique et accrocheur.
Les BRANDOS jouent avec leurs tripes, sans esbroufe sur ce solide album et ils nous rappellent qu'ils sont, avec Mister John Mellencamp, les dignes héritiers du style déposé par le Maitre John Fogerty, il y a maintenant plus de 40 ans.
Sur ce disque, tout y est : la rage, l’incandescence, la passion, l’authenticité.
David   Kincaid "l'irlandais" est un très grand front-man doté d’une voix exceptionnelle : rageuse et puissante, mélancolique et chaleureuse.
En vacances dans le comté d'Adams (Pennsylvanie), le chanteur/guitariste des BRANDOS  a visité le champ de bataille de "Gettysburg" et a découvert que son ancêtre, James McCormack Kincaid du 63ème régiment de Pennsylvanie, avait perdu la vie pendant les combats. L'album débute avec ce titre puissant, un véritable hymne, que Dave a écrit en de promenant au milieu de ce champs hanté.  Après nous avoir enregistré "Gettisburg", Ernie Mendillo, le bassiste, a décrit cette chanson comme étant la rencontre entre Creedence et les Who, ce qui à mon avis est une bonne description. Cela reflète deux des grandes influences du groupe et ce titre est, en quelque sorte, leur marque de fabrique.


Le reste de l'album alimenté avec précision par l'écriture de Dave, est rempli de chansons émotionnelles qui provoquent à la fois la  mélancolique et l'introspection comme "A Matter Of Survival"  ou "Hard Luck Story". On y trouve aussi d'autres hymnes, puissants et évocateurs comme "Nothing To Fear", une vraie merveille d'intensité ou "Strychnine" un vrai brulot rock'n'roll très toxique.
A noter également la présence d'une bonne reprise de "Walking On Water" de qui vous savez et d'une splendide ballade acoustique qui clôt l'album "Come Home".  



Je le dis depuis des lustres, mais il y est urgent que Dave Kincaid et les siens occupent enfin la place qu’ils méritent. Honteusement ignorés des médias, je doute pourtant qu'un jour la gloire les rattrape. Ceux qui connaissent le parcours du groupe le savent et seront entièrement d'accord avec moi : les BRANDOS sont la plus grande injustice du rock !!!








8 commentaires:

  1. Merci pour la découverte je viens de commander leur Live sur Amazon ;o)

    RépondreSupprimer
  2. très, très bon choix Jipes...
    tu ne seras pas déçu !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bon je l'ai recu hier et écouté ce matin dans ma voiture en me rendant au travail et Ben je suis d'accord avec toi voilà un excellent groupe avec un chanteur très convaincant (quelques intonations à la John Fogerty).Des instrumentistes de talent avec de chouettes passages au instruments acoustiques (grattes, banjos, mandolines).

    RépondreSupprimer
  4. un groupe honteusement méconnu, tu peux acheter les autres albums, ça vaut le détour.

    RépondreSupprimer
  5. Ah the Brandos! découvert graçe à toi !(je te remercierais jamais assez! si si!)
    Depuis j'ai acheté tout ce qui existe sur ce groupe! (ma cb te dis pas merci elle!)et je l'écoute inlassablement! (y compris le cd solo de Kincaid sur les irish songs de la guerre de secession!)

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis toujours demandé pourquoi un groupe d'un tel niveau n'avait jamais réussi a avoir plus de reconnaissance ????
    J'ai également tout acheté (sauf le Live et le solo de Kincaid)

    RépondreSupprimer
  7. Bravo à tous, je me sens moins seul ! Car je suis le groupe à la trace depuis 1990. Beaucoup des questions que vous vous posez trouveront des débuts de réponses, et même plus encore ici :
    http://www.bebopo.biz/?tag=dave-kincaid-the-brandos


    http://www.bebopo.biz/

    RépondreSupprimer
  8. cher Professor, j'ai déjà fait de nombreuses visites sur votre blog, une mine d'infos pour les admirateurs des Brandos....
    je me suis régalé, Thanks.

    à bientôt.

    RépondreSupprimer