mardi 25 octobre 2011

CHRISTOPHE MAE "On trace la route - Le Live" (2011) par Rockin-jl

-Hé Rockin!
-Oui Foxy, qu’est ce qui t’arrive, t’as l’air toute émoustillée ? C’est le jeune réparateur de la photocopieuse qui te met dans cet état ?
-T’es bête...Non, j’ai un truc pour toi, toi qui est notre Monsieur Blues, tu devrais écouter le dernier Christophe  Maé, y’a un titre qui s’appelle "Un peu de Blues"..
-Ben tu sais moi, Maé, tu te rappelles ce que j’ai dit de lui quand il a eu sa médaille en toc ? (C. Mae, le chevalier et l'imposture )
-Allez Rockin, ma petite sœur est fan, ça lui ferait trop plaisir que tu le chroniques, dis oui STP
-Euh…bon je veux bien essayer parce que c’est toi...mais suis pas sur que ça lui fasse plaisir à ta frangine..
-Merci ! T’es un amour ! Smack..


Et voila comment par faiblesse je me suis retrouvé à écouter le dernier Live de Christophe Maé, et déontologie oblige, intégralement et sans à priori, c’est dur parfois le métier de chroniqueur au Déblocnot' …Et voila comment Christophe Maé se retrouve dans Le Deblocnot alors qu'on s'attend plus à le retrouver dans "Fan2" ou "Girls"...


sans commentaire...

Et c’est difficile de laisser ses à priori de coté, de faire abstraction du matraquage continuel qu’impose WEA aux radios musicales pour d'jeuns, à son omniprésence télévisuelle, pas un Taratata sans lui (misère!), à l’efficace cellule marketing de sa petite et florissante entreprise, aux couvertures de revues pour pré-adolescentes et des magazines TV qu’on trouve aux caisses des supermarchés, de son image un peu bidon, l’autre jour je l’ai vu à la télé, avec son look qui doit mobiliser une armée de stylistes, savamment décoiffé (2 heures minimum de coiffure et un fût familial de gel) pour faire rebelle, mais pas trop, faut quand même veiller à l’image de gendre idéal...oublier aussi qu’il est l’enfant hybride de la télé (Graines de Star) et de comédies musicales neuneu (Le Roi Soleil). 

Alors, on laisse tout ça de coté , et on écoute, avec le plus d’objectivité possible, point.

Ça commence avec "On trace la route", "VROUM", un bruit de moteur qui démarre, bon sang mais c’est bien sur, un clin d’œil à "Born To Be Wild" !!! A part que vu l’âge des fans ce serait plutôt un scooter qu’une Harley, peut-être même est ce une trottinette électrique… mais la référence à Steppenwolf va s’arrêter là hélas, car si on embraye avec un riff vaguement rock il  n'est pas apparenté à la bande de loups affamés de John Kay mais à la famille "Goldman-Obispo-Bruel-Pagny" mâtiné d’un beat bâtard vaguement reggae qui mue en … bonne vieille variété Made In France, mouais..On enchaine avec "Dingue, Dingue, Dingue" -"Je sais qu’on revient pas en arrière et tu ne reviendras pas non plus", c’est pas du Ronsard, ni du Baudelaire, du Lamartine ou du Rimbaud, c’est du… Maé. Le public connait ça par cœur – ça laisse pensif, que font l’éducation nationale, et les parents? - et chante la moitié du titre tout seul . A noter le "C’est bon de te sentir auprès de moi" qui provoque les premiers "Hiiiiihiiii" des groupies à la pureté virginale..

Luc,  ton cadeau de Noël..(le tee shirt pas la fille!!)

Après ce grand moment arrive  "Va voir ailleurs". Ce n’est pas l’envie qui m’en manque mais vous connaissez mon abnégation légendaire , je suis même capable d’écouter du Jena Lee!  Paroles : " Dors contre moi et donne moi ton corps " = "Hiiihiiiiii"  du chœur des vierges Part II ; puis  "j’étais privé de sexe et d’affection" = "Hiiiihiiiii" des pucelles part III.
Les allusions sexuelles vont revenir souvent, presque dans chaque titre, un vrai "truc"  de crooner, particulièrement s’il se destine à une clientèle jeune et féminine, mais n’est pas Elvis, Marvin Gaye ou Otis Redding qui veut..

A noter que ce titre s’enchaîne avec "Everyday People", de Sly & The Family Stone, joué dans la version  de Arrested Development , plutôt intéressante avec chœurs et  références black music.
 Mais on revient sur terre avec "La rumeur", un titre bien larmoyant, mièvre même, et encore des suggestions de sexe  ("envie d’elle" ) qui provoquent, vous avez compris maintenant , les "Hiiiihiiiii" de la chorale virginale, part IV. On dirait les Beatles à Hollywood Bowl... Sur la fin du titre, un solo de guitare, plus axé Yves Duteil / Cabrel que Hendrix / Page et un joli final avec harmonica et chœurs, qui nous rappelle que notre provençal est fan de... Stevie Wonder, je le précise car ce n’est pas toujours évident à l’écoute...A l’harmonica, Maé ce n’est pas J.J. Milteau (avec qui il a pris des cours) ni aucun des virtuoses de l’hexagone (Christophe Dupeu, Pascal Mikaelian, Youssef Remadna, Stéphane Bertolino d’Awek, Michel Herblin, Greg Szlap, Nico Wayne Toussaint...) mais c’est pas mal, comme une parenthèse musicale au milieu d’un flot mainstream passe- partout dont les parfaits exemples sont les 3 titres suivants:

" On s’attache", sans intérêt , sauf encore un final "New Orléans" avec cuivres et harmonica, dommage qu’il soit si court, "Mon p'tit gars" et "J'ai laissé" . Deux morceaux  symptomatiques de textes très faibles et complaisants, le premier qui parle de paternité (bien ça de parler d’enfants pour séduire les filles !) et le second de rupture.
aux "Francofolies"de La Rochelle (Photo AFP)

"les secondes sont des heures" , c’est tout à fait ce que j’éprouve.. et "j’ai laissé ton odeur sur l’oreiller" = "Hiiiiiiiihiiiiii" des rosières part V, c’est inoffensif, dégoulinant de bons sentiments, ou comment caresser le public dans le sens du poil (je devrais dire des poils mais je ne voudrais pas être graveleux... quoique, on reste dans la suggestion..).

La minute écolo avec "Nature", oui c’est bon ça coco, l’écolo c’est tendance. A noter un formidable passage à la fin avec la choriste  black au chant pur et puissant, qui me rappelle celle de Johnny Clegg, sur qu’après elle, le chant de Maé ne tient pas la route...Cette choriste c'est Julia Sarr, une sénégalaise et une vraie pointure qui a accompagné de vrais grands comme Youssou'n Dour.  Que fait elle dans cette galère? Enfin, il faut bien vivre, les impôts à payer , tout ça... La seconde choriste s'appelle Olyza Zamati.

 Une curiosité ensuite avec "Mon père spirituel", Wouah une intro à l’harmo ! Quasi celle de "Parchman Farm" , un classique blues, repris par John Mayall sur le Beano Album avec Eric "God" Clapton. Faudra m’expliquer d’ailleurs ce que ça fait là, car on embraye sur un titre variété vaguement funky. Ce "mon père spirituel"  s’adresserait d’après ce que j'ai lu  à ... Bob Marley, pourquoi ne pas avoir fait un reggae alors ?? Va comprendre...


Julia Sarr

Du classique "Maésien" ensuite avec "Belle demoiselle" ( "mais où sont les belles demoiselles ? " = Hiiiiihiiiii cœur des vierges pas vraiment effarouchées  part VI), vraiment ce créneau jeunes filles en émoi est un créneau juteux (sans sous entendu..).

Un tour en Afrique avec "J’ai vu la vie" , Ambiance afro, beaux chœurs, gâchés par un texte indigent (" les nouvelles ne sont pas bonnes mais dans mon cœur il fait chaud" .. co-écrit avec Diams', dire qu'ils s'y sont mis à 2 pour pondre ça..) et un chant catastrophique, en plus Maé force sa voix, ridicule, dommage la musique passait pas mal, mais ce titre world n’est pas crédible une seconde, sur ce coup là, Maé c’est le Lavilliers du pauvre.



Tout ça, "Ça fait mal", je confirme, sortez les kleenex, cible visée : les bambins de parents séparées et les jeunes mamans esseulées...dommage encore une fois l’intro était prometteuse mais le soufflé retombe de suite. Et ce n'est pas "Pourquoi c'est beau" qui remonte le niveau, "Pourquoi c’est beau...et pourquoi ça ça l’est pas" .. encore un texte très faible, par le vocabulaire et la pensée facile véhiculée, comme d’hab un final instrumental intéressant avec harmo et chœurs. 
à moins que tu  préfères ceci Luc: le "Samsung S3100 Christophe Maé"


Tout cela m'atterre, ça tombe bien voila "C’est ma terre"…ça fait Cabrelien comme titre, non ? "Sortez tous vos portables" demande Maé, p’tain , quelle génération… "c’est ma terre où je m’assoie, c’est mes frères...", dommage que les paroles soient si indigentes car musicalement il y a un petit coté Johnny Clegg sympa et toujours ces choristes très bonnes.

Je passerai vite sur les 4 derniers titres : "Manon" , hommage à Pagnol (!) qui commence comme un slow bien pourri,( "hiihii" des pucelles Part XXXVIII), et texte sponsorisé par Kleenex, même pas sauvé par un joli final chanté par le choriste, "Je me lâche", également co-écrit avec Diam's, c’est la minute rebelle , en fait un rock-variété à la Goldman...  " Un peu de blues", tiens c'est signé J.J Goldman justement, mais un morceau qui n’a absolument rien de bluesy, juste un titre de variété passe partout de plus, pas mauvais, inoffensif et sage et pour finir  "Un autre monde" , une reprise de Téléphone absolument catastrophique, un autre monde, ça c'est certain...

Wouah ! c’est fini ! Bon j’ai écouté attentivement deux fois ce CD, ce qu’aucun autre chroniqueur de France et de Navarre n’a eu le courage de faire, j'en suis certain! (je demande une augmentation!), je pense donc être en mesure de donner un  avis crédible, et voici ce que j’en ressors donc :


- Les musiques: ça manque de relief et d’originalité, beaucoup des musiques sont répétitives et ne dépassent guère le stade du copier-coller, mêmes rythmiques bâtardes, mêmes accords répétés à l'infini, du pseudo-rock calibré et de la pure variété saupoudrée de quelques touches exotiques et world, tout ça passe facile, c’est fait pour, mais c’est banal, voire fatiguant à la longue.
- Les textes, c’est le gros point noir,  je ne peux que conseiller à Christophe de prendre un parolier...c’est confondant de naïveté, ça dégouline de mièvrerie, plein de bons sentiments, souvent mal écrit et simpliste, Maé c’est la collection Harlequin, les Feux de l'amour et Julio Iglésias à lui tout seul !

- Le chant : aïe! Vous me direz c’est sa voix, c’est pas de sa faute, c’est vrai, mais au moins qu’il ne force pas cet accent strident, car c’est vraiment insupportable.


 Étonnamment plusieurs intros ou fins de morceaux sont bonnes avec les choristes, harmonica, climat soul, dommage que ce soit si bref !

Christophe, maintenant que tu as assuré tes arrières, pourquoi ne montes tu pas ton label et ne te consacres tu pas à la musique que tu aimes, puisque tu es fan d’Otis Redding, Stevie Wonder et Bob Marley, tu ne vas pas rester dans ce créneau de musique pour minettes toute ta carrière quand même, ce serait dommage car indubitablement tu as le potentiel pour faire autre chose, et même un certain charisme sur scène.





NB - Vous avez remarqué, depuis quelque temps à la fin de nos articles il y a des liens, si vous avez aimé ceci, vous aimerez untel…
Et bien là je suis un peu embêté, si vous aimez Christophe Maé, je ne sais pas trop quoi vous conseiller, déjà je vous remercie d’avoir eu la curiosité de passer par Le Déblocnot' et de nous lire, et ensuite je vous suggère des groupes français de talent comme Les Witch Doctors, Nina Attal, Malted Milk, Shaolin Temple Defenders, Lazy Buddies ...et bien d'autres encore, vous les trouverez tous en chroniques dans notre libellé "coup de projecteur" sur la gauche du blog, ils ne sont pas médiatisés mais méritent votre attention, merci pour eux.

Hiiiiiiiiiiiiiii!!  :

7 commentaires:

  1. Quelle abnégation de ta part Rockin pour supporter cette infâme daube destinée à des adolescentes pré-pubères...

    Je vais peut-être moi aussi à l'avenir, essayer de tester ce genre de daubes à raison de vertus thérapeutiques, rien de tel qu'une bonne soupe dans ce temps en temps pour ne pas devenir trop prétentieux dans ses choix musicaux !

    PS: Il t'as pris combien de temps ce commentaire ?

    RépondreSupprimer
  2. il m'a prit beaucoup de temps et de travail Alexandre, pour écouter plusieurs fois; être le plus objectif possible et essayer d'analyser le phénomène . Ce n'est pas si facile de parler de ce genre de produits, beaucoup le font sans même l'écouter..Mais bon je ne ferai pas ça tous les jours non plus...

    RépondreSupprimer
  3. Salut Rockin !

    Pour être honnête, ça ne m'étonne pas vraiment que ton commentaire ai demandé pas mal d'effort.

    Tiens si ça t'intéresse, je viens de subir une "calamité sonore" du nom d'"Avril Lavigne", histoire d'analyser pour ma part un phénomène de ces dernières années.

    Je crois qu'il n'y a pas de raison d'écrire quoi que ce soit sur ce genre de trucs formatés sans âme.

    L'essentiel est de parler de ce qu'on aime à mon avis et d'oublier illico les grosses daubes vite consommées et vite oubliées...

    RépondreSupprimer
  4. jean-marc fouques21/2/12 13:07

    Excellente chronique. Il faudrait juste revoir la conjugaison des verbes du 3ème groupe. Il a "prit" des cours," "reprit" par John Mayall. Sinon, bravo pour le style... et l'abnégation ;-)

    RépondreSupprimer
  5. merci Jean Marc il est vrai qu'une écoute approfondie de tels disques demande de prendre sur soi; en même temps j'ai trouvé intéressant d'essayer d'analyser le phénomène. (merci aussi pour les fautes, on a beau se relire il y en a toujours qui nous échappent)

    RépondreSupprimer
  6. Vous êtes très très courageux !!! Ecouter du mae ,je ne pourrai point !! Déjà un titre en radio (c'est devenu plus rare en 2015 fort heureusement ) c'est difficilement supportable pour mes esgourdes habituées à ouir les Rolling Stones et autre Bruce Springsteen et autres Who ..alors du christophe mae !! beurk !!

    Une calamité, ce n'est pas un chanteur mais un clown grotesque . Vous l'avez dit , les textes, les musiques et la voix (sic) tout est insupportable . Une honte !! mais, le phénomène s'est éteint car les pucelles ne le sont plus, ah !! la jeunesse...

    RépondreSupprimer
  7. Vous êtes très très courageux !!! Ecouter du mae ,je ne pourrai point !! Déjà un titre en radio (c'est devenu plus rare en 2015 fort heureusement ) c'est difficilement supportable pour mes esgourdes habituées à ouir les Rolling Stones et autre Bruce Springsteen et autres Who ..alors du christophe mae !! beurk !!

    Une calamité, ce n'est pas un chanteur mais un clown grotesque . Vous l'avez dit , les textes, les musiques et la voix (sic) tout est insupportable . Une honte !! mais, le phénomène s'est éteint car les pucelles ne le sont plus, ah !! la jeunesse...

    RépondreSupprimer