lundi 26 septembre 2011

RED HOT CHILI PEPPERS - " I'm With You " (2011) - par Philou


Les Red Hot Chili Pépères ???

Soyons bien clair d'entrée de jeu : aucun album ne se hissera jamais au niveau de "Blood Sugar Sex Magik" paru le 23 septembre 1991.... il y a vingt ans déjà. Cet album est, et restera à jamais le chef d’œuvre du groupe de L.A. Ce disque sera le premier produit par Rick Rubin (Run-D.M.C, LL Cool J, Slayer, Beastie Boys, Public Enemy...etc...) et sera acclamé dès sa sortie par le public et les critiques de tous poils, un album intemporel, que le chanteur Antony Kiedis a lui-même qualifié d’ "œuvre sincère, belle et forte". 
La tournée qui suivra sera un véritable triomphe, mais sonnera la fin d’une époque. En 1992, les RED HOT CHILI PEPPERS assisteront au départ de leur guitariste, le génial John Frusciante, qui s'adonnera à son passe temps favori, la défonce à l’héroïne et au crack pendant plusieurs années.  Après avoir touché le fond, il revient par miracle à la vie et retrouve les RHCP en 1999, pour l’album du renouveau, le très bon "Californication".

 Dans les années 2000, les  RED HOT CHILI PEPPERS ont choisi de carburer en mode U2 : du rock de stadium, calibré grand public, avec un album tous les trois ans et une tournée mondiale pour remplir les caisses. En décembre 2009, John Frusciante lassé de tout ce cirque Rock'n' Roll, quitte le groupe, ne voulant pas sacrifier ses envies créatrices et sa carrière solo contre un compte en Suisse. Comme il le déclare lui même, il n'avait pas le choix. "Je n'ai jamais fait de l'art avec un sentiment de devoir. C'est quelque chose que je fais parce que c'est marrant, excitant et intéressant".

John Frusciante est parti, mais les piliers fondateurs des RHCP restent : Flea et Anthony Kiedis, les deux amis d'enfance, qui gardent l’esprit RED HOT CHILI PEPPERS....enfin qui essayent !!!

Flea & Antony Kiedis
Le  nouveau guitariste des RHCP n'est autre que Josh Klinghoffer, connu pour ses collaborations aux albums solo de Frusciante et pour sa participation en temps que 2ème guitariste sur le "Stadium Arcadium Tour".
A propos de Josh Klinghoffer, Flea explique que ce n'est pas un guitariste qui vous en met plein la vue (ou plutôt plein les oreilles !), mais un musicien très subtil  : "Ce n'est pas le genre à gros riffs, plutôt quelqu'un à jouer sur les textures, il apporte à ce nouvel album un feeling différent, un genre de feeling poétique et liquide".
Un grand nombre de fans (dont moi) regrettent cruellement l'absence de John Frusciante dont l'exceptionnelle virtuosité a joué un rôle crucial pendant la période faste des RED HOT CHILI PEPPERS. Avec Josh Klinghoffer, la  présence de la guitare sur ce nouvel album est  beaucoup plus discrète et reste en retrait derrière la basse de Flea et la batterie de Chad Smith. Par ailleurs, Flea s'est inscrit à l'université pour suivre des cours en musicologie, délaissant sa basse, il s'est mis à composer au piano pour la première fois ...aïe, aïe, aïe !!!

De plus, l’évolution capillaire d’Anthony Kiedis est la preuve irréfutable que les RED HOT CHILI PEPPERS ont délaissé petit à petit la fusion hard/funk/rap du début, pour se rapprocher au fil des albums, d'un univers pop/rock beaucoup plus édulcoré.

La production est une nouvelle fois confiée à Rick Rubin pour ce 10ème album des californiens qui est officiellement sorti il y a tout juste un mois, le 30 aout dernier. Quatorze titres au menu, pas de remplissage comme sur l’ambitieux et raté "Stadium Arcadium" que j'ai du écouter 2 fois en cinq ans, mais une déception à la 1ère écoute : l'ensemble est varié mais parait bien mou. Où est passée la fougue et l'énergie qui caractérisait jusque là le groupe ???
En insistant, au bout de 5 ou 6 écoutes, on arrive à apprécier petit à petit les chansons. 
L'album débute avec "Monarchy of Roses", dynamique et accrocheur, ce titre décolle bien, mais la voix d'Anthony Kiedis semble écrasée par tous les instruments, la mélodie est pourtant parfaite, mais je reste quand même sur ma faim. Ensuite, la basse profonde et groovante de Flea annonce "Factory Of Faith" et donne le rythme nerveux de la chanson. La guitare reste au second plan, mais je suis rassuré : ça c'est du tout bon RHCP !! Déjà une ballade et on est qu'au 3ème morceau... "Brendan’s Death Song" est un hommage  à leur vieux pote Brendan Mullen, décédé le premier jour d'enregistrement du nouvel album. C'est émouvant mais pas renversant, en plus ça traine en longueur sur la fin. C'est encore la basse omniprésente de Flea qui anime le morceau suivant, "Ethiopia" inspiré par un voyage en Éthiopie avec Josh Klinghoffer. Les fans purs et durs devraient arriver à se consoler en écoutant les slaps de Flea. Le pur style Red Hot semble revenir sur "Annie Wants a Baby", malheureusement, le morceau ne décolle pas vraiment et hésite entre ballade ennuyeuse et compo recherchée. Avec "Look Around" , on se dit que les RHCP retrouvent la pêche sur ce titre aux accents rap/funk ...mais lorsque Anthony Kiedis nous refait le coup de "Skin that flick She's such a little DJ..." qu'il nous balançait dans "By The Way", on est un peu surpris, mais ça fonctionne à merveille !!!

Le titre suivant "The Adventures Of Raindance Maggie", a été choisi comme single de l'album et on le comprend bien en écoutant ce morceau pêchu et mélodieux avec un petit parfum à la Beatles. Cette chanson marque un tournant dans l'écoute de l'album, en effet, à partir de là, le groupe va nous proposer une bonne série de titres avec le jazzy/latino "Did I Let Know ", le très puissant et énergique "Goodbye Hooray", qui nous rappelle la grande époque de "Californication", mention spéciale également à "Happiness Love Company " bien que très pop, ce titre est particulièrement convaincant. Petite baisse de régime sur "Police Station", une ballade pop mièvre un peu "Old School" . Heureusement que "Even You Brutus" arrive à temps pour rattraper le coup. Le piano et la basse s’associent parfaitement sur cette chanson extrêmement rythmée, qui ressemble un peu à un mix Eminem/ Maroon 5 boosté aux amphétamines. Retour au calme avec l'avant dernier titre "Meet Me On The Corner", une ballade un peu poussive, qui, malgré de lointains relents jazzy, n'arrive pas à vraiment captiver mon attention. L'album se termine joyeusement avec le très festif "Dance, Dance, Dance", cette chanson devrait faire bondir de joie les spectateurs de leurs deux futurs concerts (complets) au Palais Omnisports de Paris Bercy, les 18 et 19 octobre prochains.


Chad, Flea, Anthony & Josh

Fidèles à leurs habitudes (depuis une bonne dizaine d'années), les RED HOT CHILI PEPPERS appliquent (presque) les mêmes recettes et nous proposent un album sans grandes surprises, mais bien foutu. Son contenu devrait surtout ravir les fans qui les ont découverts à partir de l'album "Californication".
Les fans de la première heure crieront sans doute à la trahison. Ce ne sera pas la première fois … ni la dernière.

PS : Force est de constater que l'énergie qui ne transparait pas sur disque est bien présente en live et toute façon sur scène les RED HOT restent les RED HOT !!!! La preuve ci-dessous.










"Look Around" Live en Allemagne à Cologne


"Factory Of Faith" Live en Allemagne à Cologne

4 commentaires:

  1. Excellent commentaire pour un album excellent, certes il faut plusieurs passages en écoute pour apprécier l'album mais cela reste de bonne facture. Un seul regret (comme je l'ai déjà dit sur mon blog) la trop importante présence de la Bass et du Drum au détriment de la guitare.
    Le successeur de Fruschiante n'est pas un manchot il faudrait lui laisser plus de place. Et en effet, c'est en live que l'on constate l'éternelle fraicheur de RHCP.

    RépondreSupprimer
  2. Mon alboum préféré des Chilli (Willy ?) Pépères est "One hot minute" avec Dave Navarro (ne pas confondre avec Roger Hanin, plize).
    La prétendue virtuosité du Frusciante à partir de Californication me semble un réel souvenir désormais parti en fumée avec la moitié de son cerveau échoué dans les caniveaux de L.A. ...
    Donc, RHCP, c'était mieux avaaaaaaaant !!!

    RépondreSupprimer
  3. "One Hot Minute" est pas mal du tout..beaucoup plus "hard" que les autres albums des RHCP...
    jette un œil là-dessus :

    http://youtu.be/KEIKnApSx9s

    c'est un miracle qu'il soit encore en vie ...le gars John !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Houla !! Absolument méconnaissable ! A faire peur.

    Yes ! "One Hot Minute" ! C'est du bon !

    RépondreSupprimer