"in the court of the Crimson King" |
Officiellement le rock progressif est né avec la sortie du 1er album du groupe King Crimson: "In the court of the Crimson King" en 1969. Ce rock d'un nouveau genre descend en droite ligne du rock psychédélique anglais dont les plus beaux fleurons se nomment: Pink Floyd, Tomorow, Gong ou encore Soft Machine.
A l'origine du prog des musiciens voulaient sortir du format "pop-rock" et de la chanson de 2.30mn en introduisant dans leur musiques des sons et des ambiances venant de divers horizons. Musique Indienne, Africaine, Jazz, Classique, Folk ont ainsi fait leur apparitions dans les compostions de ces musiciens.
"Sergent Pepper" |
Ce sont les Beatles et l'album "Sergent Peppers Lonely Hearts Club Band" (1967) qui ont allumé la 1ere mèche. Ce disque contient tous les ingrédients du rock progressif à venir. A la même époque les américains "The Beach Boys" et la chanson "Good Vibrations" entrent dans le registre progressif. Parmi les groupes proto-prog ont peu citer: Procol Harum avec "A Wither Shade of Pale", the Moody Blues avec "Night in White Satin", Pink Floyd avec "Astronomy Domine", sans oublier le plus célèbre des groupes inconnus: "Bachdenkel". Mais, comme noté plus haut, c'est l'album de King Crimson "In the court….." qui signe l'acte de naissance officiel du rock progressif. Ce terme est dû à un chroniqueur anglais qui ne savait pas comment définir la musique de King Crimson. Les définitions existantes n'étant pas satisfaisantes. Il est vrai que cet album de "Crimson" contient tous les ingrédients qui feront le succès du genre.
Backdenkel - "lemmings" |
Chansons aux développements musicaux sophistiqués, aux divers genres présents (hard rock, jazz, musique contemporaine, ballades folky, musique classique), longues plages instrumentales. Sans oublier un sens mélodique évident. Les musiciens sont hyper compétents. La plupart ont suivi des cours de solfège, savent lire et écrire la musique. De plus l'apparition du prog coïncide avec la création de nouvelles technologies: Stéréophonie, magnétophones multipistes, sonorisation, amplification performante. Et bientôt on allait voir apparaitre un nouvel instrument qui allait bouleverser la musique moderne: Le synthétiseur, instrument électronique dont Rick Wakeman, futur Yes, est pionnier.
Camel -"Mirage" |
A partir de là les choses vont aller très vite. Des dizaines de groupes vont naitre à cette musique aux horizons autrement plus lointains que ceux de la pop traditionnelle. Les plus célèbres seront, en Angleterre: Yes, Emerson Lake and Palmer ( ELP), Genesis , Soft Machine (jusqu'à "Third"), Camel, Caravan, Gong, King Crimson, Van Der Graaf Generator, Gentle Giant, Jethro Tull.
L'Europe entière succombe sous le charme, surtout :
Ange -"au dela du délire" |
En France avec: Ange, Pulsar, Atoll, Mona Lisa, Carpe Diem, Sandrose, Martin Circus, (Acte II) Wapassou, Catharsis, Tai Phong, Clearlight, Terpandre, Nyl. Magma n'entre pas dans la catégorie prog, la bande à Vander ayant créé la sienne propre, appelée "Musique Zeuhl" et qui regroupe des formations telles que: Art Zoyd, Rialzu, Présent, Aqsak Maboul, COS, Univers Zéro, Zao, Eskaton.
En Allemagne avec Birth Control, Jane, Eloy,Guru Guru, Grobsshnit, Amon Düüll 2, Popol Vuh, Agitation Free; ainsi que Can, Faust, Neu. Sans oublier les pionniers de la vague planante: Tangerine Dream, Klaus Schulze, Conrad Schnitzler, Ash Ra Tempel, Kraftwerk.
Locanda Della Fate |
En Italie, avec de merveilleux groupes tels que: PFM, Locanda della fate, Le Orme, Il Balletto di bronzo, Equipe 84, La formula tre, Area, Osanna et les chanteurs Fabrizio de Andre ou Mia Martini pour certains de leurs disques.
Bizarrement les USA ne produiront que peu groupes majeurs, le plus connu étant Kansas. Noublions cependant pas: Happy The Man, Dixie Dregs, Klaatu, Starcastle . Ce dernier étant un clone quasi parfait de Yes.
Ne pas oublier les Québécois Harmonium ("L'Heptade") ainsi que le duo Dionne/Brégent ("Et le 3eme jour"; Les Belges avec Machiavel; Les Suédois avec Kaipa; Ainsi que
La Hollande avec Ekseption, Kayak, Focus, et La Suisse avec Mainhorse Airlines (le groupe de Patrick Moraz, futur Yes).
YES "tales from topographic ocean" |
L'Art work est aussi une composante fondamentale du rock progressif. Le dessinateur Roger Dean (Yes) et L'agence Hypgnosis (Pink floyd) en étant les plus fameux illustrateurs.
L'âge d'or du prog se situe entre 1969 et 1975 avec des albums majeurs et quelques chefs d'œuvre, tels que:
"Fragile"," Close to the Edge"," Tales From Topographic Ocean", "Relayer" de Yes
"FoxTrot"," Selling England by the Pound"," The Lamb Lies Down on Broadway", "A Trick of the Tail", de Genesis
Genesis "Foxtrot" |
"Tarkus", "Picture at an Exhibition", "Trilogy", "Brain Salad Surgery "de ELP
"Aqualung", "Thick as a Brick", "A Passion Play", de Jethro tull"
"Camembert Electrique", "You" de Gong
"Au-delà du Délire" d'Ange
"Halloween "de Pulsar
"In the Court of the Crimson King"," Red" de King Crimson
"666" de Aphrodite's Child
"I","II", "Third" de Soft Machine
Gong "camembert electrique" |
"In the Land of Grey and Pink" de Caravan
"Mirage", "Moonmadness","The Snow Goose' de Camel
"Atom Heart Mother", "Meddle", "Dark Side of the Moon" , de Pink Floyd
"Acte II" de Martin Circus
"Good bluf"," Pawn hearts" de Van der Graaf Generator.
D'autres formations non estampillées prog s'approchent parfois du genre, telles que: Queen, Rush, Uriah Heep, Blue Oyster Cult, Led Zeppelin,Todd Rundgren, Curved Air, Simple Minds, Kate Bush, Manfred Mann Earth Band, Barclay James Harvest , Supertramp, Family, Frank Zappa, Hawkwind, Journey, Toto, Renaissance, Styx, Illusion ou encore The Moves qui, plus tard, donnera naissance au lamentable Electric Light Orchestra.
Curved Air "2nd album" |
Sans oublier deux groupes courant officiellement dans la catégorie jazz rock: Return to Forever et Weather Report. Et ainsi que les Français Jean Michel Jarre , Christophe , René Joly, Gérard Manset et Barbara (L'Aigle Noir). Le folk est lui aussi influencé par le prog avec des artistes tels que: Alan Stivell, Malicorne, Magna carta ou Gryphon.
A partir de 1975, le prog s'essouffle. Les musiciens vont vers une inflation d'instruments, une surenchère sonore et musicale rendant la musique boursoufflée, prétentieuse, mégalomane. ELP en étant le principal prototype, ainsi que Rick Wakeman . Bref si de bons disques sortent toujours ( "Going for the one" de Yes, "Still life" de Van der Graaf Generator," Animals", "The Wall" de Pink Floyd, "Danger Money" de UK, "L'heptade "d'Harmonium, "Windows" de Tai Phong , "Leftoverture" et "Point of Know Return" de Kansas, "Songs from the Wood" et "Heavy Horses" de Jethro Tull ou encore "Et le 3eme Jour" de Dionne /Brégent) on sent que le prog a besoin d'une pause pour se renouveler.
Harmonium "L'heptade" |
Ce sera fait et de façon radicale avec l'explosion du mouvement punk. A la poubelle le prog. King Crimson, Yes, Ange, Van der Graaf, Gong, Soft Machine etc. finiront par se séparer avant de revenir pour certains d'entre d'eux. Bref, à la fin des années 70 tout le monde pense que le prog est définitivement mort. Que nenni. En 1983 Yes fait son grand retour et obtient un hit mondial avec la chanson "Owner of Lonely Heart", tirée de l'album"90125". A peu près au même moment Asia, un super groupe selon la norme, cartonne avec son 1er opus et le hit "Heat of the Moment". Certes on ne peut plus appeler cette musique "Rock Progressif" bien que tous les ingrédients du genre soient toujours présents. Les morceaux sont raccourcis, plus directs et plus pop pour un passage radio. Commerciaux quoi, ce qui n'a rien de péjoratif. Encore plus radical, le virage de Genesis lui fera perdre ses fans historiques. Là encore le succès commercial est au rendez-vous, de façon plus colossale et durable que Yes et Asia.
Pendragon "Not of this world" |
A la même époque de jeunes groupes anglais relancent et rénovent le prog. Ils ont pour nom: Marilion, IQ, Pallas, Twelfth Night. Suivront Pendragon, Arena et dans le reste du monde: Saga, Spock's Beard, Glass Hammer, Anekdoten, The Flowers Kings, RPWL, Mostly Autumn, Arrakeen, Drama. Sans oublier une scène japonaise particulièrement dynamique avec: Ars Nova, Gerard, Bellaphon, Ce revival prend le nom de néo prog.
On ne donne pas cher de l'avenir de ces groupes et pourtant le public répond présent, bien que de manière moindre qu'au bon vieux temps. Ainsi le rock progressif continue son petit bonhomme de chemin et a même donné naissance à une nouvelle branche: "le Métal Prog" dont le chef de file, Dream Theater, connait un succès colossal et jamais démenti. A ses côtés on peut citer: Shadow Gallery, Magellan, Savatage, Fates Warning, Nightwish, Queensryche, Orenda, Van den Plaas. Simphony X, Lana Lane, Ayreon.
Magellan "Hundred year flood" |
On peut dire que le prog , genre si décrié s'il en est a parfaitement réussi sa mue en intégrant ou étant intégré par différents genres musicaux représentés par des groupes tels que Porcupine Tree, Radiohead, Goldfrapp, Royskopp, Sigur Ros, Arcade Fire, Mars Volta, Opeth, Pain of Salvation, Muse, 30 Seconds to Mars qui connaissent un grand succès commercial.
Enfin trois groupes sont en train de totalement rénover le genre ce sont: Phideaux, Lazuli et Seven Reizh.
Seven Reizh"Strinkadenn'Ys" |
Bref même s'il n'est plus en tête de gondole le prog se porte bien a encore de bien belles choses à nous proposer et est actif dans le monde entier comme Israël avec Amaseffer, Cuba ou Anima Mundi , par exemple. De nombreux sites internet et livres lui sont consacrés. Preuves de sa santé éclatante.
PS - Comme il est évident que j'ai omis de citer quelques milliers d'albums et de groupes, que les oubliés et (surtout) leurs fans me pardonnent. Ce n'est absolument pas volontaire. Merci ..
King Crimson "In the court of the Crimson King"
Il s'agit d'une sorte de super-résumé, tout à fait satisfaisant malgré quelques approximations que les nombreux adeptes du genre relèveront.
RépondreSupprimerPour ma part, je relève que le seul vrai jugement personnel de cet article concerne Electric Light Orchestra qui se voit qualifié de lamentable. Je trouve cela évidemment sévère notamment compte tenu des formations qui sont citées juste au dessus et qui s'en trouvent paradoxalement honorées (Styx, Manfred Mann's Earth Band, Barclay James Harvest). Ce n'est qu'un détail. Ensuite, j'aimerais bien découvrir en quoi Phideaux rénove le genre car pour moi, il lui rend un hommage, guère davantage. Enfin, pour pinailler, en ce qui concerne Dream Theater, je ne saisis pas vraiment la notion d'un succès colossal et jamais démenti. Vouliez vous plutôt parler de la légitimité de ce succès?
Sinon merci pour cet article. Il s'agissait d'un exercice périlleux.
Bon résumé d'un genre pas facile à cerner finalement. Si je puis me permettre une remarque en tant que grand fan de Jethro Tull, je pense que leur période "progressive" débute avec Thick As A Brick, Aqualung étant d'après moi un album de transition (et sans aucun doute leur meilleur!)très marqué folk et rock, avec encore des consonances blues, des formats de chansons assez standards, loin des orchestrations complexes (et souvent pompeuses) qu'ils signeront par la suite.
RépondreSupprimerC'était "une brève histoire" donc compliment à cette synthèse d'un mouvement rock disparate !
RépondreSupprimerBigre, un article d'une érudition et iconographie bluffante....
RépondreSupprimerHeuuu, mais moi, simple et mortel "classiquophile", par où je commence ?
J'aime bien la vidéo....
Juste un petit mot pour signaler aux fans de "progressif" l'initiative d'amis marseillais qui organisent depuis de nombreuses années un festival annuel dédié à ce genre, ça s'appelle "prog sud", il ont un site.
RépondreSupprimerPour Claude Toon, "Tales from topographic océan" de YES me parait un bon résumé de ce que fut la musique dite "progressive".
Sur ce je m'en retourne écouter Little Charlie and the night cats...
Amicalement
Cher Igorthiriez,
RépondreSupprimerLes groupes que j'ai cité ne sont pas tous obligatoirement ma tasse de thé. j'ai voulu faire le plus succinct possible en notant le plus d'artistes possibles. Pour moi Phideaux rénove le genre en ce sens qu'il fait du prog sans puiser dans ses "plans habituels". mais bon je peux être d'accord avec toi. Par contre essaie de te procurer les disques de "seven reizh", dispo sur leur site. D'ailleurs je prépare un article sur eux.
cordialement et merci à tous pour votre lecture.
Christian Selmogue
Je m'aperçois que je n'ai pas répondu en ce qui concerne Dream Theater. Succès colossal pour le genre de musique qu'il joue. Jamais démenti, oui, ça fait quand même 25 ans qu'il tourne et rempli les salles.
RépondreSupprimerC.S
Exercice difficile il est vrai. Avis et conclusions souvent controversés. Juste un exemple s'inscrivant dans la démontration précédente: le mouvement Zeuhl de Christian VANDER est parfois inclus comme branche à part entière du prog. Je préfère d'ailleurs désormais parler de 'musiques progressives', tant la palette de couleurs est disparate et riche; et si certains albums récents des dinosaures du prog sont dit moins ou presque plus représentatifs du genre, ils n'en restent pas moins merveilleux; vous êtes nombreux à parler de Jethro Tull : personnellement, je trouve maintenant sa première partie de vie un peu poussièreuse. Mais écoutez 'Crest Of A Knave' du même groupe : magistrale, pleine de sensibilité, ... et moderne, cette musique me parle à chaque note, et Ian Anderson y chante comme jamais.
RépondreSupprimerJ'écoute du prog depuis l'âge de 14 ans, j'en ai désormais 47, et je fais cependant un grand reproche à mon genre préféré : celui d'étre une musique souvent trop grave et sombre. Au moins, Genesis, Yes ou Gentle Giant savaient insérer quelques trames enjouées au milieu de leurs longues pièces. Aujourd'hui, même les pièces délicieusement mélancoliques sont fréquemment avortées pour laisser place à de la 'brutalité' pure.
Pour moi, donc, en ce qui concerne la prog à venir sur la prochaine décennie, ce sera donc plus de joie si possible. Est-ce possible ? Une musique qui prétend parler de problèmes sociétaux ou métaphysiques plutôt que de bluettes éphémères peut-elle être gaie ?
Ecoutez ACT par exemple.
erevan21
RépondreSupprimertout à fait d'accord avec toi pour parler de "musiques progressives", plutôt que de "rock progressif" . terme qui ne veut plus dire grand chose de nos jours. ACT est un groupe dont j'ai entendu parler, mais jamais écouté
à bientôt
christian selmogue