Comme promis nous revoilà avec Kitty Daisy et Lewis, ce jeune trio anglais composé de la Durham Family, les 2 sœurs Kitty et Daisy et leur frèrot Lewis, plus sur scène leur parents (pour plus de renseignements se reporter à ma chronique de la semaine dernière : kitty daisy & Lewis ) Aujourd'hui au programme leur dernier album « smoking in heaven », tiens on a le droit de fumer au paradis ? Saint Pierre n’a pas fait afficher « Fumer tue » à l’entrée? Remarque, quand on y arrive on est déjà mort...
Première constatation par rapport à l’album précédent : 13 titres mais que des compos du trio, aucune reprise. Ça c’est intéressant comme évolution, reste à voir ce que ça donne, à écouter surtout, ont-ils la carrure pour tenir un album entier ?
Tomorrow nous rassure d’entrée, avec un beat des Caraïbes, ça sent le ponch, le bon rhum, (Non Philou, pas maintenant !) la fête, et en invité la trompette de Eddie "Tan Tan" Thornton, 79 ans, légende de la musique jamaïcaine qui a joué avec les grands du jazz mais aussi Georgie Fame, les Beatles ou … Boney M.
Will I ever est un mid tempo swing jazzy, comme Baby won’t you know qui se termine en rock’n’roll vitaminé par les claviers et le trombone de Mr Thornton.
Don’t make a fool out of me, et toujours ce son entre rythym’n'blues et rock’n’roll swinguant, la patte de cet album, moins blues que celui dont nous parlions la semaine dernière avec notamment moins de parties d’harmo de Kitty.
I’m going back lorgne vers le rockab des Stray Cats de Brian Setzer, guitare sautillante, contrebasse, chant énergique et éraillée, ça chauffe terrible !
Kitty et Daisy (batterie) -photo S. Makey |
Avec Pan Man Boogie, on reprend son souffle le temps d’un instrumental jazzy mené par un fin jeu de piano (Lewis ? dommage qu’ils n’aient pas tout précisé vu qu’ils sont multi instrumentistes) et à la fin la trompette de Eddie Thornton.
Messing with my life a tout du hit potentiel, refrain pop qui se vrille entre les oreilles, chant des 2 sisters qui se répondent, la guitare discrète et élégante de Lewis, rythme entraînant, bref j’adore !
En revanche, le titre suivant What Quid ? m’a carrément fatigué, un instru dont le thème rappele le "Jeepster" de Marc Bolan et son T-Rex (sur "Electric Warrior", 1971), mais 7:32, c’est longuet !
Heureusement vient You’ll soon be here, son swing cool et sa superbe guitare ; puis I’m so sorry, pur ska, où l’on retrouve Thornton et sa trompette mais aussi Rico Rodriguez au trombone, dans un titre festif et coloré. Rico Rodriguez, un autre jeunot de 77 ans, de Kingston, une pointure du ska et du reggae.
le tee shirt (pour Luc B, devenu fan!) |
On termine avec You’ll be sorry , bon rock’n’roll et I’m coming home, swinguant et country sur les bords, un petit coté Johnny Cash, avant Smoking in heaven qui donne son titre à l’album.
Et même remarque que pour What Quid ? , un instru de 8 :46 lassant malgré de bons passages d’harmo et une rythmique hypnotique, presque du Bo Diddley Beat.
Conclusion : examen de passage réussi, de très bonnes compos et la confirmation d’un groupe à suivre, qui sait évoluer dans différents genres. Le bémol étant ces instrus interminables, pas mauvais, non, mais superflus, mais ce n’est que mon avis.
13 titres 60'
Un groupe qui me fait penser très fort à mes voisins rennais des Lazy Buddies, dans le même esprit et avec le même enthousiasme et la même qualité,
à lire ici : Lazy buddies
et demi
Le clip de" Messing with my life"
et "Don't make a fool out of me" , chanté par Lewis, qui chante certains titres sur scène alors que ce sont les frangines, surtout Kitty, qui s'y collent en studio.
Une découverte, grâce à toi Rockin. Au départ je pensais qu'ils étaient américains (répulsion automatique, du coup, désolé) et puis non, juste anglais... Ouf! Avec beaucoup de swing, en plus. Très original dans le look (un peu moins dans la musique) mais ça déménage bien quand même. C'est l'essentiel.
RépondreSupprimermerci de ta visite Christian. Certes la musique n'a rien d'originale puisque qu'elle est très fortement inspirée de rock n roll "old school", néanmoins c'est joué avec passion et une belle énergie (voir les clip "live" dans mon article de la semaine précédente), et dans cet album ci, ils font preuve d'un beau talent de composition.
RépondreSupprimerà suivre...(et puis ça devient difficile d'être original, tout ou presque ayant été dit..)a+
Oui, javais lu ton précédent article, et j'ai failli te laisser un commentaire déjà ce jour-là, après avoir vu leurs excellentes prestations en live.
RépondreSupprimerEffectivement tout a été dit, et depuis la fin des années 80 c'est du rabâchage, pas seulement en musique d'ailleurs mais concernant tous les sujets de la société (politique, moeurs, arts, etc.) Tout est bloqué, c'est peut-être le début de la fin des temps...