mardi 9 août 2011

JOSS STONE - "LP1" - (2011) par Rockin-jl


Par un triste clin d’œil de l’actualité cet album est sorti moins de 48 heures après le décès de Amy Winehouse, l’autre apprentie diva de la soul britannique..

Mais on va le voir la comparaison entre les deux ne va pas plus loin, du moins on peut le souhaiter pour Joss Stone, qui semble avoir les pieds bien sur terre et pas dans les nuages (de fumée). Joss n’a que 24 ans mais en est déjà à son 5ème album, plus des apparitions au cinéma et dans des séries TV. A signaler qu’elle s’implique aussi pour la cause des animaux (d'ailleurs elle est végétarienne), au sein de l’Asso PETA, pour laquelle elle a posé nue. Comment Luc? Oui j'ai la photo, tiens , regarde, Quoi? tu voudrais être un ours en peluche, euh...moi aussi...

Ce LP1 qui fait suite à l’excellent "Colour Me Free" est son premier album pour le label Stone’d Record qu’elle vient de créer, en effet elle a quitté EMI pour avoir les mains libres et prendre son pied avec sa musique, toutes choses qu’une « enfoirée » de major permet difficilement (dixit Joss).
Joss fait partie du mouvement Soul Revival qui déferle depuis quelques années avec d’autres ressortissants de sa gracieuse majesté comme la regretté Amy, mais aussi Duffy, Adele, James Hunter et Outre Atlantique Sharon Jones ou Charles Bradley.
Elle a grandit en écoutant Aretha Franklin et Dusty Springfield, son chien s’appelle d’ailleurs Dusty (ça c’est de l’info ! sont forts au Deblocnot ! en fait on fait comme en Angleterre, on a des écoutes téléphoniques..) , et a déjà chanté avec James Brown, Stevie Wonder, Herbie Hancock, Jeff Beck, Jonny Lang, Angelique Kidjo, Smokey Robinson , Steven Tyler ou Ringo Starr. Une solide expérience donc pour cette jeune fille, qui a, rappelons le, fait ses débuts via la télé réalité, à Star For A Night sur la BBC, ne soyons pas jaloux, nous on a eu LoanaAfida Turner et Jean Pascal...
J’avoue, j’ai un petit faible pour cette fille, si tu me lis Joss contacte le Deblocnot…(d’ailleurs si un ou une de mes fidèles lecteurs / lectrices était abonné à Closer et pouvait me donner des infos sur la vie sentimentale de la belle …merci d’avance)
Mais nous sommes un web-site sérieux et on va parler un peu musique..
LP1 a été enregistré en 6 jours à Nashville, co-produit par Joss et Dave Stewart, qui cosigne également la plupart des titres.
Bon, Joss, après ces préliminaires, passons aux choses sérieuses si tu veux bien …et écoutons ce LP1 (pronounced Elle –Pi-One) . Qui commence avec "Newborn", une belle ballade, guitare acoustique, voix puissante, ça démarre pas mal. "Karma" confirme cette impression, avec un beat et une ligne de basse plutôt funky, gros emballage final avec guitares blues rock et chant qui montent de concert en puissance. Changement de style avec "Don’t Start Lying To Me Now et son piano qui donne un petit coté honky tonk, les vocaux sonnent un peu R’n’Bi , mais ne partez pas en courant, ça le fait bien quand même..Et on en arrive à "Last One To Know ", pour moi le sommet de l’album, pure soul, voix déchirante, chœurs, et une tension palpable qui explose en un orgasme tellurique  et laisse exténué, pantelant, en sueur et assoiffé (Hé Philou ! T’as une bière ? ).
Pour se remettre, si on faisait une virée en voiture , en écoutant la ballade romantique "Drive All Night", on s’arrête sur un parking sur les bords de la Tamise, prés d’un entrepôt désaffecté, un vol de rats nous survole en jacassant, la nuit est douce, il pleut des cordes ; allez viens avec moi sur la banquette arrière Joss que je te montre ma collection de vinyles…

(photo K. Satiro)
 NDLR –  Penser à ne plus confier les chroniques de Joss Stone ou autres jeunes et jolies chanteuses à Rockin’, lui filer plutôt Lemmy ou Ted Nugent pour calmer sa libido…


"Cry Myself To Sleep" nous ramène à la soul, profonde , presque sombre, gros final une fois encore. Pas de doute dans ce genre de morceaux il y a de la Janis ou de l’Aretha dans cette Joss là, dans cette façon de vivre ses chansons comme une possédée, l’apanage des grandes ; et cette voix capable de passer dans le même titre de la tendresse à la fureur, chargée de tension et d’émotions.
Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit !

Le chemin est encore long avant de boxer dans la catégorie d’Etta, Nina, ou d’Aretha, elle n’a que 24 ans, une poignée d’albums au compteur et il est un peu tôt pour l’asseoir sur le trône de nouvelle reine, mais il faut lui reconnaitre un sacré potentiel qui espérons le ne sera pas gâché par des visées mercantiles, mais le fait qu'elle ait créé son propre label est rassurant sur ce point.
Mais terminons l’écoute, avec "Somehow ", aussitôt écouté aussitôt oublié, d’ailleurs je ne m’en rappelle plus, puis Landford, qui lorgne vers le folk acoustique. "Boat Yard " est plus intéressant avec une belle mélodie, la guitare de Dave Stewart et des vocaux sensibles ."Take Good Care", merci Joss on y pensera, clôt par un autre folk acoustique cette face B (ouais, je sais, me suis jamais remis de la fin des bons vieux 33 tours, leur son rond, leurs craquements et leurs belles pochettes..) .

(photo C. Pazaglia)


VERDICT : 1 "gros" titre, 5 bons, 4 plus anecdotiques pour un album globalement réussi qui ravira les fans de la belle comme ceux qui la découvrirons, les amateurs de soul comme ceux de choses plus "commerciales".


J’avais une petite appréhension concernant Dave Stewart, n’étant pas spécialement fan de son passé, avec Eurythmics notamment , mais après tout quelqu’un qui a travaillé avec Tom Petty, Dylan ou Jagger ne peut pas être complètement mauvais ; le son gagnerait sans doute à être parfois plus crade, moins policé mais l’ensemble sonne quand même bien rock par moments. Les intégristes de la soul n’apprécieront peut être pas certains passages "modernes", personnellement ils ne me dérangent pas , je trouve qu’ils s’intègrent bien (comme dans son album précédent "Colour Me Free" avec le titre contenant un passage rap ).


Nous retrouverons bientôt Joss aux cotés de Mick Jagger, Dave Stewart et d’autres pour le projet « Superheavy ». Jagger/Stone, une vieille "pierre qui roule" encore et une jeune pierre bien roulée, l'association est prometteuse...sortie en septembre, nous serons au rendez vous.




4 commentaires:

  1. J'ai adoré ta chronique vraiment très drôle ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Joss you are our true and current muse of the blues.
    Ricardo Pimentel, Brazil

    RépondreSupprimer
  3. merci Anne Onyme
    Thank you Ricardo ; le Deblocnot, lu jusqu'au Brazil!

    RépondreSupprimer
  4. Chronique très juste et marrante en plus ... Désolée pour toi mais j'ai cru comprendre que la Belle a quelqu'un dans sa vie !!! Si tu as des infos sur un futur concert à Paris, je suis preneuse

    RépondreSupprimer