lundi 18 juillet 2011

EAGLES - "The Long Run " (1979) par Philou


The Last Run....

"The Long Run" sort en septembre 1979 et on comprend vite que les EAGLES auront beaucoup de mal à donner suite à un disque comme "Hotel California" qui, sorti 3 ans plus tôt, a connu un succès phénoménal.
Randy Meisner, quelque peu chahuté par le duo Frey / Henley est retourné dans son Nebraska natal où il s'est acheté un petit ranch avec les royalties ramassés pendant son séjour très lucratif au sein des EAGLES . Pour le remplacer, les deux leaders font appel au discret bassiste-chanteur de POCO , Timothy B. Schmidt.
Il faudra en fait plus de deux ans et beaucoup de tensions pour que la nouvelle formation, c'est à dire les deux boss, Glenn Frey & Don Henley plus un bleu (
Timothy B. Schmidt), un pion (Don Felder) et une star (Joe Walsh), ne terminent péniblement l'album "The Long Run"

de g à d : Don Felder,Timothy B. Schmidt, Don Henley, Glenn Frey & Joe Walsh

Les fans toujours sous le charme de Hotel California, attendent depuis 3 longues années et se ruent sur ce disque, toujours produit par Bill Szymczyk.
Les deux premiers singles "Heartache Tonight" et "The Long Run" composées avec de JD Souther et Bob Seger sont costauds, dansants et très R'n'B. Le troisième "I Can't Tell You Why" est une émouvante ballade mettant en valeur la très belle voix de Timothy B. Schmidt, cette très belle chanson apparaîtra 3 ans plus tard dans le film d'Alan Parker "Shoot For The Moon". 
Ces trois singles vont connaitre une belle carrière dans les charts US et "Heartache Tonight" raflera même un Grammy Award.
Le titre "In The City" de Joe Walsh est un bon titre qui aurait pu figurer sur un des ses albums solo. Cette chanson sera également à l'honneur sur la bande son du film de Walter Hill, Warriors (Les Guerriers De La Nuit).
Les autre titres sont assez quelconques à l'exception de "King Of Hollywood" et "The Sad Cafe" avec le solo merveilleux de sax de David Sanborn. 

Mention spéciale au ridicule à "The Greeks Don't Want No Freaks", un titre complétement stupide et insipide, heureusement cette chanson interprétée par Don Henley est très courte (2,20 mn).
"Teenage Jail" est également un gros ratage, c'est lourdingue, ça traine, au secours .... à oublier bien vite !
La production de Bill Szymczyk est moins luxuriante et moins prestigieuse que pour l'album Hotel California.  En écoutant "The Long Run", on se rend bien compte que les EAGLES voulaient revenir aux sources avec un son plus roots,  plus brut, mais le résultat n'est pas du tout atteint....bien au contraire.



Pourtant, quelques jours après sa sortie "The Long Run" est numéro..... un.
Les EAGLES semblent avoir surmonté leur crise et se sont parfaitement adaptés au nouveau paysage musical. Pour la tournée qui suit, les ennuis de colonne vertébrale de Don Henley obligent le groupe à s'assurer les services du batteur Joe Vitale, un vieux pote de Joe Walsh.
Un clavier et un guitariste inconnu supplémentaires sont ajoutés pour "rendre" sur scène, le son des disques. Ce genre de pratiques marquent généralement le déclin d'un groupe ou son manque d'enthousiasme. C'est justement le cas chez les EAGLES qui se désagrègent : Joe Walsh regarde de plus en plus vers sa propre carrière solo, Don Felder n'a vraiment jamais réussi à s'imposer comme un vrai compositeur, même s'il est un excellent guitariste. Timothy B. Schmidt trop discret, sans réel charisme ne parvient pas à être autre chose que le petit nouveau.  Glenn Frey, lui, il fait de plus en plus la tronche en regardant d'un sale œil, la place prise par Don Henley, qui, petit à petit, derrière sa batterie, s'est imposé comme le leader et par la même occasion, le chanteur principal du groupe.

Le double album en public ( EAGLES LIVE) qui suivra est d'une stérilité et d'un manque d'intérêt total, les titres enregistrés en 1976 sont aussi amorphes que ceux datant de 1980, ce qui prouve bien la désaffection des 5 musiciens, qui sont déjà séparés lorsque l'album sortira, en novembre 1980.
 
 
Glenn Frey déclarera quelques temps plus tard que "les EAGLES sont un groupe des années 70 et qu'on ferait bien de les y laisser".... 

Il faudra attendre 15 années avant d'avoir des nouvelles des EAGLES et leur vrai-faux retour de 1994 avec "Hell Freezes Over" et encore 13 ans de plus,  pour enfin écouter un véritable nouvel album des EAGLES, le décevant "Long Road out of Eden" sorti en 2007.







"In The City" écrit par Joe Walsh pour la B.O du film Warriors, une autre version enregistrée par les EAGLES apparaitra sur The Long Run.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire