samedi 4 juin 2011

LAZY BUDDIES - "This Little Girls Gone Rockin' " (2011) par Rockin-jl


Voila un disque qu’il m’est particulièrement agréable de chroniquer. Pensez donc, un jeune groupe de Swing and Blues et qui plus est qui vient de la plus belle région du monde : ma Bretagne (chauvin ? moi ? mais non..)



Une Bretagne où les groupes de blues de qualité semblent se multiplier encore plus vite que les crêpes flambées au chouchen puisqu’on peut aussi y écouter les Dizzy Town Blues, Mojo Machine, les frangins Jazz (avec Honeymen ou Doo the Doo), le duo Bobby and Sue, ou encore Yann Lem ou le « One Man Band » lorientais Ronan  et encore j’en oublie certainement.
Photos de Sandrine Boulois, avec mes remerciements, d'autres ici: neganote


Les Lazy Buddies, eux, nous viennent de la capitale, Condate (Rennes..) et se sont rencontrés en 2005 grâce aux jams de la dynamique association  Roazhon Blues ; on y trouve Soazig la chanteuse, Dom à l’harmo, Fred à la contrebasse, Nico et Guillaume aux guitares et David, l’actuel batteur, arrivé plus tard dans le groupe en 2009 et venu de Nantes.

Dom, harmo

Ne vous fiez pas à leur nom, ces "copains paresseux" ne le sont pas du tout quand il s’agit de rocker, la pochette et le look de ces lascars en revanche ne trompe pas et nous promets du rock revival à gogo. Et bien surprise, pas que ; en effet si bien sur le rock fifties est leur religion on n’a pas affaire pour autant à un énième groupe de rockabilly. La saveur de leur musique est de mélanger ce rock n roll à du blues de Chicago mais surtout du jump blues cote Ouest avec un sens du swing tout jazzy, un harmo bien présent sans être envahissant, et 2 guitares posées sur un tapis rythmique de velours. Le tout avec une cohésion rodée depuis plusieurs années dans les bars et les festivals.


La musique sautillante des Buddies ravira les amateurs des Fabulous Thunderbirds, des Blasters, du Hollywood Fats Band, de Rick Holstrom, Kid Ramos, Junior Watson, Roomful of blues, Lazy Lester, mais aussi des Stray Cats, d’ Eddie Cochran et Chuck Berry sans oublier Junior Wells ou Little Walter.

guillaume, guitare



13 titres sur ce CD qui est leur premier (si l’on excepte une démo) et se partage entre reprise et compos du groupe. Coté covers on trouve le swingant This Little Girls Gone Rockin’ (-jl), du répertoire de la grande Ruth Bown (1958) ; Done Got Over de Guitar Slim, un classique Chicago blues reprit entre autres par James Cotton, Billy Boy Arnold, Alex Schultz ou Dereck Trucks,  Early Morning Blues, un blues lent signé Boogie Jake, cousin de Little Walter et guitariste de Slim Harpo, Tried To Call You de Lynwood Slim, figure du west Coast blues, Good Rockin’ Woman de Roy Brown et Checkin On My Babe, un des premiers titres de Junior Wells (1967).



Signe qui ne trompe pas sur la qualité de ce groupe, leurs 7 compos perso ne sont en rien inférieures aux reprises, que ce soit l’irrésistible shuffle Cadillac Cruisin’ avec son refrain, ses chœurs et ses solos d’harmo et de guitare, mais aussi le jazzy swinguant Midnight Boogie, sans oublier les blues lent  Fairy Tale Of A Womanizer  et  Brainstorm, le dansant et bien nommé Hula Hop  et les bluesy Which Part Of Me et You Can’t Loose et son très bel harmo.

Soazig, chant

Vrai coup de cœur pour ce disque à la bonne humeur contagieuse. Si vous n’avez pas la banane et ne tapez pas des pieds en l’écoutant c’est que vous êtes cul de jatte… ou fan de Grégoire et Lady Gaga (et dans ce dernier cas je ne peux rien pour vous et me demande bien ce que vous fichez à lire le Deblocnot’...).

(Pour commander le CD, leur myspace: lazybuddies)






PS : merci à Michelle pour sa vidéo....


1 commentaire:

  1. Ouf !!!... J'ai eu peur !!!
    En voyant la pochette, j'ai cru pendant une nano-seconde que c'était les Forbans !!!...
    Enfer et putréfaction !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer