lundi 13 juin 2011

JOURNEY - "Eclipse" (2011) par Philou


Le voyage continue....

Formé au début des seventies à San Francisco par deux ex-Santana, Neal Schon (guitares) et Greg Rollie (chant, claviers), le voyage se poursuit depuis presque 40 ans maintenant... 
Au fil de toutes ces années, JOURNEY a vu défiler dans ses rangs bon nombre de musiciens prestigieux comme Prairie Prince, Aynsley Dunbar, Robert Fleischman, George Tickner, Steve Smith, Randy Jackson, Steve Augieri, Jeff Scott Soto.... et évidemment, je garde le meilleur pour la fin, le grand, l'immense Steve Perry, qui restera aux yeux de millions de fans ainsi qu'aux miens, le chanteur historique et irremplaçable du groupe californien. 

JOURNEY est un groupe incontournable aux Sates, un véritable monument, une institution, le roi de ce que l’on appelle honteusement chez nous le "Rock FM ". Les américains eux parlent d’AOR, de Corporate Rock ou d’Arena Rock, mais quelque soit le terme employé, la musique parle d'elle même.... pas question ici de soupe aseptisée ou fade, mais de mélodies de très grande classe, de refrains accrocheurs, de savoir faire sans faille et de feeling monstrueux.
D'ailleurs, en matière de chansons imparables, le groupe en connait un rayon...la preuve, en 38 ans de carrière, JOURNEY a vendu près de  100 millions d’albums et écoulé des wagons de singles tels que "Wheel in The Sky, "Lights", "Don't Stop Believing", "Anyway You Want It", "Separate Ways" , "Faithfully", "Open Arms", "Send Her My Love", sans oublier "Who’s Crying Now" et "Only The Young" et j'en oublie, car la liste est longue, très longue…

Leur dernier disque "Eclipse", le 15 ème album studio a été publié aux États-Unis et au Canada le 24 mai dernier. J'ai pu enfin l'acquérir début Juin dans nos contrées....
Les 12 nouveaux titres ont été écrits au cours des 18 derniers mois par Neal Schon et Jonathan Cain, avec la collaboration du nouveau chanteur, le bondissant petit philippin, Arnel Pineda, qui participe ici à son deuxième album au sein du groupe après "Revelation" sorti en 2008.

Arnel Pineda & Neal Schon
Déniché ??? par Neal Schon sur You Tube,  Arnel Pineda  est étonnant, stupéfiant même, tant son timbre de voix est proche de celui de Steve Perry. On peut supposer qu'avec une telle voix, le petit Arnel, qui s'est parfaitement intégré dans le groupe a été accepté, même par les fans les plus intransigeants de JOURNEY.
Le line-up 2011 se présente donc sous la forme suivante :  Neal Schon (guitare), Ross Valory (basse), Jonathan Cain (claviers, guitare), Deen Castronovo (batterie, chant) et Arnel Pineda (chant).

De gauche à droite : Jonathan Cain, Arnel Pineda, Deen Castronovo, Neal Schon & Ross Valory






Ce nouvel album ce n'est pas "Escape", ce n'est pas "Frontiers" et encore moins "Raised On Radio".....Si vous êtes à la recherche de copies conformes de ces albums et que vous ne voulez pas ouvrir vos oreilles, votre tête et votre cœur à quelque chose de nouveau, vous serez certainement déçu par le nouveau Journey. Just move on, vous pouvez passez votre chemin...
Plus compact, plus dense, Eclipse propose des chansons plus longues, dont certaines dépassent allègrement les six minutes. Neal Schon assure une présence beaucoup plus marquée sur l'album avec une omniprésence des guitares, par contre Jonathan Cain a pris un peu de recul aux claviers.
L'album démarre avec "City Of Hope" un hymne qui essaye de rivaliser avec leurs chefs-d'œuvres passés mais qui ne parvient pas finalement à me convaincre totalement, pas mal, sans plus. "Edge Of A Moment" débute de fort belle manière avec des interventions très agressives et lumineuses de Neal Schon qui se marie à merveille avec la voix de d'Arnel Pineda, un très bon titre puissant et sombre.
La voix d' Arnel Pineda s'envole haut, très haut, avec force et lyrisme sur le superbe "Chain Of Love",  évidemment sa voix impressionnante serait orpheline sans les riffs et les solos incandescents d'un Neal Schon en très grand forme.
Les power ballads "Tantra" et "To Whom It May Concern", inévitables dans le répertoire de JOURNEY, malgré une interprétation sans faille, n'arrivent pas à nous faire oublier les classiques comme "Faithfully" ou "Open Arms".
Les morceaux suivants sont imparables "Everything Is Possible" et "Resonate", musclés et mélodieux, ils devraient déchainer les foules lors des prochains concerts.
Un petit clin d’œil aux seventies est fait avec le progressif "She's A Mystery" avec son superbe intro acoustique et une belle montée en puissance grâce à des riffs puissants et un chant haut perché qui nous ramène à l'époque d'"Infinty". 
"Human Wheel"  est un véritable coup de poing avec son rythme infernal et la batterie tribale de Deen Castronovo qui nous fait une petite démonstration de son talent, juste avant que le rapide et énergique "Ritual" déboule, nous rappelant un peu le "Be Good To Yourself" de Raised On Radio.
L'album se termine avec "Someone" un pur morceau de hard mélodique, une chanson plus représentative de ce que faisait JOURNEY dans ses années dorées et par "Venus" un instrumental que je trouve inutile.
Au final, un album un peu déroutant au premier abord, moins "formaté" que ses prédécesseurs, légèrement moins inspiré aussi, mais qui finalement délivre ses secrets au bout de plusieurs écoutes attentives.

Enfin, j'ajouterai que nul n'égalera jamais la pureté exceptionnelle de la voix de Steve "The Voice" Perry, mais reconnaissont quand même qu' Arnel Pineda tutoie de prés le maître, aussi bien vocalement que scéniquement.
Sa solide performance sur cet album, continuera à bâtir la légende de JOURNEY et pour longtemps encore, je l'espère....


PS : Suite à la sortie d' Eclipse, JOURNEY a lancé le "Eclipse Tour" avec Foreigner en "guest star" et sera en concert à Paris, le 7 juillet au Palais de Sports. 






3 commentaires:

  1. Waouuuu, je viens d’écouter des extraits de "Revelation" sur Deezer après cette vidéo !!! Ils ont du tempérament ces ex seventies. Bon encore un achat pour « gonfler » ma misérable discographie Rock qui monte, qui monte………….

    RépondreSupprimer
  2. je suis une fan de Journay avec Steve perry mais j'ai acheté le CD Revelation pour me faire une idée du Journay d'aujourd'hui avec Arnel.
    Ce Cd est bien et je pense même très bien pour tous ceux qui n'ont pas connu le Journay de Steve Perry, mais malgré l'avoir écouté plusieur fois, je n'accroche pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Évidemment PERSONNE ne peut remplacer Steve "The Voice" Perry..... le petit Arnel est quand même pas mal sur cet album et s'en sort plutôt avec les honneurs et en plus sur scène il assez surprenant ( j'ai assisté au concert du Bataclan il y a 2 ans).... Toutefois, je suis à 200 % d'accord avec toi, rien ne vaut le Journey avec Steve Perry. Si tu aimes Steve, va faire un tour sur le blog, j'ai fait un petit papier sur sa carrière en solo.
      Merci de ton passage.

      Supprimer