A l'épreuve du temps ?
A l'heure ou je m'apprête à rendre l'hommage qu'il se doit à ce groupe pour le moins singulier que fût Crimson Glory, John Patrick Jr Mc Donald (alias Midnight) nous a déjà quitté, rejoignant les étoiles à seulement 47 ans.
Midnight, c'était un peu le pendant Métallique d'un chanteur comme celui de Yes. Une voix unique, exceptionnelle, dont la capacité à monter dans les aigus avait de quoi ruiner, par son éclat, n'importe quel verre en cristal. Même Rob Halford (the Metal God) n'aurait pu rivaliser.
Midnight, c'était un peu le pendant Métallique d'un chanteur comme celui de Yes. Une voix unique, exceptionnelle, dont la capacité à monter dans les aigus avait de quoi ruiner, par son éclat, n'importe quel verre en cristal. Même Rob Halford (the Metal God) n'aurait pu rivaliser.
John Patrick Jr Mc Donald (1962-2009) |
Transendence est le deuxième album des Américains. Paru en 1988, la presse d'alors s'était aussitôt emparée du phénomène tant le groupe avait su, dans sa catégorie, se démarquer et innover notablement par rapport à ses nombreux confrères.
Quelques courageux (??) Journalistes s'étaient aventurés à classer les hommes masqués de Crimson Glory dans une sorte de croisement hybride entre le Trash du Metallica d'alors (celui de Master Of Puppets) et le lyrisme d'un Queensryche période Operation : Mindcrime. Il y a pire comme références non ! Je dois admettre que si ces observations étaient loin d'être infondées, elles n'en étaient pas moins réductrices pour définir, au mieux, la musique élaborée sur Transcendence. Du Queensryche et du Metallica sûr qu'il y en avait, mais occulter et/ou faire l'impasse sur d'autres grands noms...
A l'écoute de ce deuxième album, on se dit également que le groupe a écouté attentivement la paire de guitaristes duellistes de chez Iron Maiden... Quand ces derniers avaient déjà fait paraitre leur cultissime Number Of The Beast ou Powerslave.
Judas Priest n'est pas en reste non plus, mais à la différence de ses cadets, quand Crimson Glory évoque le groupe de Glenn et KK, on pense surtout à leur album Painkiller. Et oui ! Crimson Glory rend presque hommage, mais sans plagiat. Je dis cela parce que Painkiller est bel et bien paru après celui de américains. Ainsi, à l'aube des 90', Crimson Glory défriche, mélange, innove.
En matière d'autres références, comment ne pas penser aussi à leurs copains de Savatage (alors que ces derniers s'apprêtaient également à faire paraître leur album référence - Gutter Ballet 1989 -) à la seule écoute de cette pièce Maîtresse qu'est "Burning bridges" ?
Oui mes amis ! Ce disque, plus de 20 ans après sa parution, reste un ovni dans ce vaste univers qu'est le Metal. Saurez-vous l'apprivoiser à sa juste valeur ? Pas sûr tout de même. Les vocalises très typées de Midnight ne sont pas forcément faciles à appréhender. En d'autres thermes: On aime ou l'on déteste. Dans ce dernier cas, les mauvaises langues affirmeront qu'il y a quelque chose de plutôt caricaturale, de maniéré et de prétentieux dans la façon que le chanteur a (avait) de déclamer ses textes. Je ne serai d'ailleurs pas loin de les rejoindre à l'écoute de morceaux tel que "Red Sharks" ou Masque of the red Death". En 2011, la production du disque n'aide pas non plus à appréhender et/ou à redécouvrir ce disque de la meilleur façon qui soit. Très sèche dans son ensemble (on devine la basse plus qu'on ne l'entend), la caisse claire de Dana Burnell est en plus noyée sous une tonne de réverb. Soyons honnête jusqu'au bout; Voilà exactement le genre d'album ancré dans une époque et que le temps n'aura pas épargné.
En matière d'autres références, comment ne pas penser aussi à leurs copains de Savatage (alors que ces derniers s'apprêtaient également à faire paraître leur album référence - Gutter Ballet 1989 -) à la seule écoute de cette pièce Maîtresse qu'est "Burning bridges" ?
Le groupe en 1988. Masques et choucroutes (de rigueur). Midnight (à droite sur la photo). |
Oui mes amis ! Ce disque, plus de 20 ans après sa parution, reste un ovni dans ce vaste univers qu'est le Metal. Saurez-vous l'apprivoiser à sa juste valeur ? Pas sûr tout de même. Les vocalises très typées de Midnight ne sont pas forcément faciles à appréhender. En d'autres thermes: On aime ou l'on déteste. Dans ce dernier cas, les mauvaises langues affirmeront qu'il y a quelque chose de plutôt caricaturale, de maniéré et de prétentieux dans la façon que le chanteur a (avait) de déclamer ses textes. Je ne serai d'ailleurs pas loin de les rejoindre à l'écoute de morceaux tel que "Red Sharks" ou Masque of the red Death". En 2011, la production du disque n'aide pas non plus à appréhender et/ou à redécouvrir ce disque de la meilleur façon qui soit. Très sèche dans son ensemble (on devine la basse plus qu'on ne l'entend), la caisse claire de Dana Burnell est en plus noyée sous une tonne de réverb. Soyons honnête jusqu'au bout; Voilà exactement le genre d'album ancré dans une époque et que le temps n'aura pas épargné.
Quoi qu'il en soit, Transendence reste gravé pour l'éternité dans le carré des albums de Metal emprunt de cette rare audace. Et comme déjà Crimson Glory ne faisait rien comme tout le monde, le suivant, Strange & Beautiful, qui paraîtra 3 ans plus tard, n'aura rien de commun avec celui-ci. Qu'importe, car à défaut d'être parvenu à trouver (fidéliser ?) son public (ce qui lui aurait permis d'accéder à une plus grande notoriété que celle qui fut la sienne), la qualité de cette troisième offrande fût une nouvelle fois au rendez-vous.
Aux dernières nouvelles, le groupe semble avoir à nouveau relancé la machine avec un nouveau chanteur au style étonnement proche de Midnight, et dans sa formation originelle.
Affaire à suivre...
Affaire à suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire