jeudi 19 mai 2011

KISS - "Sonic Boom" (2009) par Vincent The Supersonic Chameleon



KISS 2009 c'est un peu comme KISS ...

Après toutes ces années, j'en suis vraiment à me demander si KISS n'est pas la plus grande escroquerie du Rock'n'Roll (????).

En tout cas, en matière de communication et de marketing, ce groupe a depuis très longtemps compris comment créer le "Buzz" autour de lui. C'est vrai quoi ! Il y a encore peut de temps, juste avant la publication de Sonic Boom, l'indéfectible duo Stanley/Simmons, et même Eric Singer, martelaient, à qui voudrait l'entendre, que NON ! il n'y aurait définitivement plus de "nouveau Kiss" à l'avenir. Et paf !!! Trois petits mois seulement après ces officieuses et catégoriques déclarations, déboule dans les bacs celui que l'on n'attendait pas ou plus.
Que fait le fan ultime dans ces cas là ? Il fonce tête baissée bien sûr.......

Le logo du groupe créé par Ace Frehley (Cirque, Rock et Business depuis 1973)

Sachant qu'il y aura toujours quelques fines bouches, quelques récalcitrants, peut enclin à remettre la main au porte-feuille (ceux qui comme moi c'était fait avoir la dernière fois avec le gentillet Psycho Circus), KISS propose donc, en plus de l'album, rien moins que 2 galettes supplémentaires pour mieux nous faire mordre à l'hameçon. Un Hold up en règle comme dirait l'autre. Ok les gars ! Haut la main, vous m'avez eu, je me rends.
Pour être tout à fait honnête avec vous, il faut que je vous avoue que de l'empire KISS je ne connaissais que peu de choses jusqu'à il y a encore peu de temps. Ainsi, lorsque le groupe augmente son packaging de 15 de ses Classics, ré-enregistrés pour l'occasion, évidemment je cède plus facilement.
KISS aime ses Fans, il aime aussi beaucoup l'argent en ne jurant (presque) que par le sacro saint Dollar. Aussi, pour être définitivement sûr que tout le monde passera à la caisse, et qu'il en aura (pour le coup) pour son argent, les Detroit Rock'n'Rollers augmentent ce joli packaging d'un DVD supplémentaire, extrait de leur dernière tournée. Sans trop rentrer dans les détails, j'ai quand même trouvé ça un poil comique. Est-ce que tout ce décorum (ces poses, ce maquillage,...) n'est pas aujourd'hui un peu grotesque et désuet... 30 ans (et +) après ? Je pose juste la question. En revanche, lorsque l'on voit avec quelle ferveur le public communique avec eux, il faut bien aussi admettre qu'il n'existe pas d'équivalent en terme de fans aussi dingues que ceux de la Kiss Army. Qui plus est au Brésil. Impressionnant, le mot n'est pas trop fort.

Le Rimmel, les paillettes, la pochette qui en rappel une autre, une écriture qui lorgne ouvertement vers le passif du groupe, le tout pour un Hard Glam/Rock, plus proche finalement de The Beatles (dans l'écriture) que de n'importe quel autre groupe de Hard vraiment saignant... Voyez que pour ce qui est de me faire les dents, et si besoin était, j'aurai eu tout loisir de me lâcher comme d'autres l'auront fait avant moi... Seulement voilà !!

Sonic boom n'est effectivement pas l'album de l'année, et KISS a fait du neuf avec du vieux... Qu'importe ! La bande à Gene tient au moins ses promesses (les quelles au faites ?) en proposant 11 titres plutôt bien fichus, très bien produit aussi, accrocheurs juste comme il faut ("Stand" et "Say Yeah" en tête), avec comme seul mot d'ordre me semble-t-il, "éclatons nous comme bon nous semble".

Tommy Thayer le p'tit nouveau de la bande, Eric Singer, Paul Stanley et Gene Simmons.
Le quatuor, si il n'apporte strictement rien d'original dans ses nouvelles compositions, parvient quand même à nous maintenir à peu près attentif durant tout la durée du disque, sans trop d'efforts (de leur part). Forcément, après toutes ces années, et pour ce qui est de s'y connaître en matière de gros refrains qui tachent, KISS possède dans ce domaine un réel savoir faire.
Finalement, qu'attend-on vraiment du groupe aujourd'hui ? La tournée des patrons pardi !!!


CD bonus:
    1. Deuce
    2. Detroit Rock City
    3. Shoot It Out Loud
    4. Hotter Than Hell
    5. Calling Dr Love
    6. Love Gun
    7. I Was made for Lovin' You
    8. Heaven's on Fire
    9. Lick It Up
    10. I Love it Loud
    11. Forever
    12. Christine Sixteen
    13. Do you Love Me
    14. Black Diamond
    15. Rock and Roll All Nite
    DVD Bonus: 34 minutes environ.
    1. Deuce
    2. Hotter Than Hell
    3. C'mon and Love Me
    4. Watchin' you
    5. 100,000 Years
    6. Rock & Roll All Nite






    Le clip officiel du single "Modern Day Delilah"




     Une autre version de "Modern Day Delilah", beaucoup moins de moyens, mais beaucoup plus convaincant....un clip réalisé par Luc B. & Rockin'JL, avec l'amicale participation de leur voisine, Denise.....à regarder avec modération.

    6 commentaires:

    1. Je préfère le deuxième clip, le son est meilleur.

      RépondreSupprimer
    2. Aaaahhh... Kiss... toute ma jeunesse !!!...
      J'avais la gratte de Paul Stanley (Ibanez Iceman, modèle signature PS-10) dans les genoux (pas facile de faire des barrés, comme ça !!!)
      Ce sont un peu des escrocs, mais bon, en bon mouton, je pardonne, because :
      "I wanna rock and roll all nite, and party everyday"

      RépondreSupprimer
    3. Et c'est bien dans ce but, et dans cet unique but seulement, que j'ai choisi d'intégrer ce deuxième clip.
      Car en effet, au Déblocnot', nous sommes particulièrement attentif à ce que vous ayez le meilleur confort d'écoute possible. Le reste n'est finalement que superflu. Et puis toutes ces dentelles ! S'en est écoeurant. Mais enlevez moi tout ça !!!!

      RépondreSupprimer
    4. Pas mal du tout ce clip (le second, le vrai, pas Carnaval) ; dommage qu'il y ait un bug à 2 minutes 10".

      RépondreSupprimer
    5. Houla ! L'Ibanez Iceman PS-1O ! Une véritable pièce de collection ; et une guitare qui a de l'allure, sans avoir eu à copier ses aînées.

      RépondreSupprimer
    6. Droles de groupe...les années 70 masqués, les années 80 a visages découverts (les meilleurs pour moi mais mais rentable pour la multinationale), de grands albums : Destroyer, Dynasty, Lick it up, Animalize, Crazy nights, Revenge et....Sonic Boom, de grands guitaristes (Kulick est sans doute le meilleur), une prestance scénique hallucinante.
      Groupe opportuniste et caméléon mais quel pied a écouter!

      RépondreSupprimer