lundi 2 mai 2011

LOU GRAMM - "Long Hard Look" (1989) par Philou


Louis Andrew Grammatico...


Le bonhomme est à classer en première classe, auprès des Paul Rodgers, David Coverdale, Robert Plant, Joe Lynn Turner, Ian Gillan, Steve Perry et autres Phil Mogg, pour ne citer que ceux-là.

Né en 1950 à Rochester (USA), Louis Andrew Grammatico a débuté sa carrière en 1975, avec le groupe Black Sheep, avant d'être recruté par Mick Jones pour assurer la place de front-man au sein de son nouveau projet Foreigner en l'an 1977.
La suite, tout le monde la connait.... "Cold as Ice"...."Feels Like The First Time"...."Hot Blooded"...."Double Vision"...."Urgent".... "Waiting for a Girl Like You"..."Juke Box Hero"...etc...etc...

Après une brève pause des Étrangers, Lou Gramm sort en 1987, son 1er album solo "Ready Or Not" qui cartonnera dans les charts US avec "Midnight Blue", suivi d'un second "Long Hard Look" en 1989 qui rencontrera également un vif succès .

Il quittera même Foreigner pour fonder un éphémère "Shadow King" en 1991, mais retournera au bercail pour l'album "Mr Moonlight" en 1994 et repartira en tournée, en 1995, pour promouvoir l'album, qui n'obtiendra finalement qu'un succès mitigé.
'album, à l'époque, n'a pas marché, et ça été la fin de Foreigner.
Une tumeur au cerveau a faillit stopper net sa carrière en 1997, mais il continuera tant bien que mal de tourner avec Foreigner jusqu'à la séparation finale avec Mick Jones en 2002.

Cet album, la deuxième œuvre de Mr Lou se maintient dans l'esprit son premier effort solo "Ready Or Not", mais bénéficie peut-être d'une plus grosse production. Si la section rythmique ne change pas avec les fidèles parmi les fidèles Bruce Turgon à la basse et son frère Ben Gramm aux drums, on ne peut pas en dire autant concernant le reste. En effet, l'apport de Vivian Campbell (Whitesnake, Dio et futur Def Leppard) de Peter Maunu, sans oublier le très demandé Dan Huff, aux guitares n'est pas du tout négligeable et cela s'entend, avec  riffs soigneusement ciselés et  solos cristallins au menu des 10 chansons de l'album.
es

Lou, en 1989


Dés le 1er morceau, ça démarre sur les chapeaux de roues ! "Angel With A Dirty Face", mélodie imparable, refrain accrocheur, Lou chante comme un dieu, Dan Huff  est éblouissant à la six cordes, rien à dire, c'est vraiment la grande classe.
Moments d'émotions avec "Just Between You And Me" et "True Blue Love" avec la voix de Lou Gramm bien mise en avant sur ces ballades mélodieuses, qui atteindront un classement plus qu'honorable dans les charts US.
Les titres "Day One", "Warming Rising Sun" et "I'll Know When It's Over" ne décevront pas les fans de l'Etranger des années 1977-79 et même la reprise des Small Faces "Tin Soldier" n'aurait pas fait mauvaise figure auprès de "Head Games" ou de "Double Vision".
Sur cet album bien ancré dans les années 80, Lou Gramm, arrive avec sa voix unique et inimitable à transcender les titres les plus simplistes en bons moments.
Pourtant, on reste un peu sur sa faim et reste déçu du résultat final de l'album. En effet, le potentiel artistique des musiciens qui accompagnent cet immense chanteur aurait du apporter un changement plus radical et surprendre vraiment les  fans. Ici, Lou et ses acolytes assurent mais c'est sans génie, néanmoins tous les fans de bon Hard FM mélodique devraient normalement apprécier cet album...

Lou, en 2009

Depuis qu'il est entré dans la cour des Grands, Lou Gramm a toujours été sincère, généreux et courageux, la preuve, après avoir été opéré d'une tumeur du cerveau en 1997 (19 heures d'opération et 6 mois de repos), Lou est toujours sur la route. Son aspect physique a terriblement changé et il a presque perdu totalement sa sublime voix, mais il est encore là
et nous  rappelle qu'il reste un maître incontesté en  matière de rock mélodique. 
 




2 commentaires:

  1. Shuffle master2/5/11 22:08

    En tout cas, le Lou, il a pas l'air d'y rester sur sa faim, vu les photos. Se faire un nom en étant affublé d'un patronyme pareil, Grammatico, mérite le respect.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens !? On a changé la vidéo ?
    De mémoire, j'avais préféré le 1er, "Ready or Not". Plus percutant.

    RépondreSupprimer