jeudi 6 janvier 2011

DANKO JONES - " Below The Belt " (2010) par Vincent Le Chaméléon


Et rugir... de plaisir.

Guns N' Roses, Motörhead, Ozzy Osbourne. Quel rapport entre ces 3 figures du Hard Rock ? Danko Jones évidemment. Le groupe a en effet eu l'immense privilège d'ouvrir pour chacune de ces formations ces dernières années.
Dans mon coin, j'observe.... lorsque le Trio Canadien ne tourne pas intensivement en première partie de ce genre de mastodonte, il arpente la planète sans relâche... Notre pays inclus ! Quand, dans le même temps, on apprend que Wasp a annulé sa dernière tournée française (je prête pas mes affaires na ! Caprices d'ex-Star) sans même un mot à l'attention de ses (derniers ?) fans. Bref ! Passons...

Après quelques infos prises ça et là dans la presse, voilà que je me décide enfin à acquérir Below The Belt... Cinquième album du groupe quand même. Et là bingo !!!
Cet album, par sa vitalité et l'énergie qui s'en dégage, est un pied total.
A l'écoute de ce brûlot, je ne peux m'empêcher de penser à des groupes tel que Motörhead, dans tout ce que la musique du groupe revêt souvent d'urgente (Danko et Lemmy se connaissent d'ailleurs très bien, l'un ayant interviewé l'autre pour la presse Française, il y a de cela 2 ou 3 ans, tandis qu'il fut convié à figurer au générique du clip "Full Of Regret", comme vous pourrez le vérifier ici même), ou encore AC/DC, sur l'excellent "Tonight Is Fine". J'ai aussi beaucoup pensé au Power Punk de Therapy, celui de l'excellent High Anxiety, tandis que certaines intonations vocales m'ont également conduit à la comparaison d'avec la tessiture du chanteur/bassiste de Thin Lizzy, le regretté Phil Lynott.
Mais si l'on sera effectivement tenté de rapprocher la musique de Danko Jones de certaines de ces influences, la qualité de cet album s'appuie d'abord et surtout sur la capacité du chanteur/guitariste à savoir écrire de véritables hymnes Rock à haute teneur en énergie enjouée. Les morceaux n'excédant que rarement les 3'30 réglementaire, on constatera très vite que toutes descentes de manches ou autres démonstrations de style sont ici totalement proscrites (pour ne pas dire inexistantes).
Quant aux paroles à proprement parlé, il suffit de se reporter à l'illustration de l'album pour en cerner le délicieux contenu. Miam !
















John calabrese (Basse), Dan Cornelius (Batterie), Danko Jones (Chant/Guitare).


Alors que certains n'en finissent pas de nous prédire la mort du Rock (depuis au moins 20 ans), avec un album de cet acabit, Danko Jones, en plus de leur faire la nique, a de quoi voir son avenir avec confiance et sérénité.
Mais pourquoi n'ai-je pas acheté son édition avec supplément 2 titres ?





"Full Of Regret" (avec pleins d'invités surprises à l'intérieur dedans !)


7 commentaires:

  1. Nickel pour mettre les yeux en face des trous au réveil!
    A noter 6 mois plus tôt ici:
    http://www.youtube.com/watch?v=ZSYzchrypTY&feature=player_embedded#!

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal du tout !
    Parmi les invités du clip, comment ils ont fait pour avoir Claude Nougaro, derrière le bar, au début ?!!!

    RépondreSupprimer
  3. En effet Bruno, pas vraiment fait pour les p'tites b**es !

    Quant à Nougaro, impossible Luc, il n'est plus de ce monde depuis quelques années. Demande quand même à Peter, il est plus calé que moi à ce sujet.

    RépondreSupprimer
  4. Avec un tel skeud, et une telle pochette, on ne peut que bien commencer 2011 !!!
    Bottoms up, boys !
    Et que 1000 pétales de roses précèdent chacun de vos pas cette année.

    RépondreSupprimer
  5. Que Dieu t'entende BBP !! 2010 a été si moche en ce qui me concerne que...

    Tous mes voeux t'accompagne également.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que Mike Watt, qui comme chacun sait est le successeur de Dave Alexander chez les Stooges, a de faux airs de Nougaro..

    RépondreSupprimer