jeudi 30 décembre 2010

MARILLION - " Somewhere Else " (2007) par Vincent Le Chameleon


Bien vu !

Il est des albums qui s'imposent à vous instantanément... Jusqu'au jour ou, à force d'écoutes à répétitions, ils finissent par produire sur vous l'effet inverse: C'est l'overdose, on ne peut plus les écouter. D'autres en revanche vous laisse d'abord sans voix, ou en tout cas perplexe car rien ne vous emmène véritablement. Et puis, sans que l'on puisse véritablement l'expliquer, celui que l'on s'apprêtait à refourguer très vite, et à n'importe quel prix, à un vendeur d'occas', se met soudain à raisonner en vous comme une évidence. Somewhere Else est de ceux là.
Depuis le temps, est-il utile de préciser que le Marillion de Steve Hogarth n'a plus rien de commun avec celui de Fish ? Partant de là...
Plutôt d'humeur tranquille dans son ensemble, Marillion semble avoir fait le choix que celui d'aller à l'essentiel: Pas besoin donc de trop gratter en profondeur... Les mélodies sont là ! L'émotion est comme toujours à fleur de peau, sachant que chacun des musiciens jouent constamment au service du morceau... Nombre de musiciens vous le diront, jouer "simple" est l'une des choses les plus délicate et difficile qui soit. Ici pourtant, tout sonne comme une évidence, tout est limpide... En apparence.

Somewhere Else est tout simplement une invitation au bien être et à la douceur. Malgré tout, au milieu de cette presque totale quiétude, vient s'intercaler le plus hideux morceau jamais écrit par le groupe. "Most Toys" est peut être un titre enlevé, il est surtout d'une laideur absolue. Cette faute de goût avait-elle pour seul but, celui de nous faire mieux apprécier encore le travail d'orfèvre des cinq Anglais sur l'ensemble des autres titres ? La question restera posée.

Steve Hogarth, depuis son intégration au sein de la formation, à l'aube des années 90', prouve une nouvelle fois qu'il a définitivement trouvé ses marques sur une œuvre telle que celle ci. Et que dire de Pete Trewavas, si ce n'est qu'il compte assurément parmi les meilleurs bassistes de sa génération, en plus de posséder un sens appuyé de la mélodie... peu commune en matière de basse. De son côté, Ian Mosley, malgré son apparent flegme "So British", continue de s'imposer dans la finesse et la nuance rythmique, tandis que Steve Rothery nous ramène lui à nos meilleurs souvenirs avec le groupe, lorsque lui est donné la possibilité de s'exprimer en chorus : inspiré comme il l'est sur le disque, "Feeling Guitaristique" et frissons vont évidemment de paire (voir le clip). L'autre grand Architecte de Somewhere Else n'est autre que le claviériste Mark Kelly. Lui aussi semble être revenu à certains de ses fondamentaux. Délaissant les programmations et les samples, il est, avec le producteur, celui qui aura apporté à ce disque cet aspect particulièrement organique et plus direct qu'à l'accoutumée.


Steve Rothery (guitares), Pete Trewavas (Basse/ Guitare occasionnelle), Steve Hogarth (Chant/Clavier/Guitare/Percussions), Mark Kelly (Claviers), Ian Mosley (Batterie).

Pour une fois, si je devais rapprocher cet album d'un autre de Marillion Mark II, je pencherai assez volontiers en direction d'albums tel que Season's end et Anoraknophobia. Musicalement, le groupe navigue toujours en territoire progressif, avec toute fois une multitude d'influences bien éloignés de certains codes si typiques de ce style.

Happiness Is The Road, l'album suivant, ne m'aura pas séduit de la même manière. C'est toujours un peu comme ça entre Marillion et moi : amour et haine, ou le grand écart d'un disque à l'autre. Ce disque à d'ailleurs reçu, lui aussi, des avis assez opposés de la part des fans à sa sortie. C'est la raison qui m'aura longuement fait hésité entre 4 ou 5/6 sur le barème de notation. Va pour 4,5 !!!





"Somewhere Else" en version Live... D'une rare perfection.

3 commentaires:

  1. Shuffle master2/1/11 11:55

    Gai, gai, marillion nous.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas certain de comprendre vraiment la teneur de votre propos cher Shuffle. Encore un groupe (un style, une musique) que vous n'aimez pas ?

    RépondreSupprimer
  3. Shuffle master4/1/11 14:32

    Non,rien de tout cela, juste le plaisir de faire un mauvais calembour.

    RépondreSupprimer