dimanche 8 août 2010

THE RAVE - UPS "Chance" (1990) par Philou


Baladins Rock'N' Roots

Formé en 1979 à Pittsburg (USA) par l'excellent Jimmer Podrasky (guitare-chant), le groupe se stabilise au milieu des années 80 avec l'arrivée du multi-instrumentiste Terry Wilson échappé des "Ozark Mountain Daredevils", de Tommy Blatnik (basse) et de Timothy Jimenez (batterie).
Après un Ep "Class Tramp" paru en 1984, le groupe publie son 1er album "Town And Country" en 1985 qui remporte un certain succès et leur permet de signer un contrat chez Epic Records. En 1988, avec l'opus suivant, "The Book Of Your Regrets", Jimmer Podrasky & Co construisent petit à petit leur univers musical en mélangeant leur influences musicales, c'est à dire du Bob Dylan très racé, remixé façon Tom Petty, le tout saupoudré d'une petite touche champêtre de R.E.M. millésime 80.



Sur leur troisième (et dernier) album "Chance" sorti en 1990, le groupe a énormément progressé et cela s'entend. Dès l'intro de "The Best I Can" les percussions fusent dans tous les sens et les guitares donnent le ton : un rock carré et accrocheur qui nous prend les tripes !
Avec des titres comme "For The Loser", "Respectfully King Of Rain", "She Says (Come Around)" ou "Watching Out For Jesus" vous ne pourrez pas résister à l'envie de taper frénétiquement du pied et les mélodies vous colleront rapidement au cœur et au corps (comme disait l'ex guitariste de Pascal Danel).
Les sieurs Podarsky et Wilson, sur la méticuleuse ballade "The Tallest Tree", nous prouvent qu'en 2 mn 20 s et avec juste une simple guitare acoustique on peut écrire en toute simplicité une chanson magnifique.
Le sommet de l'album, c'est encore une ballade "Smile", nostalgique et bouleversante, écrite en hommage au fils de Jimmer Podrasky, Chance, le petit bébé sur la pochette.

De la chance, le groupe n'en aura pas vraiment, Epic Records décidant de ne pas promouvoir le second single "She Says ( Come Around)" ainsi que le clip, la multi-nationale profitera par la même occasion de virer les musiciens de son label qui se sépareront en 1992.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire