Les Feux de l'Amour Live !
Le Gun Club et son chanteur possédé, le regretté Jeffrey Lee Pierce avaient la recette unique et jamais égalée, une espèce de mélange de blues primaire et de punk/rock urbain, le tout savamment assaisonné de grands coups de guitare slide sauvages.
Au fil des années, Jeffrey Lee Pierce, junkie invétéré et alcoolique notoire devint un personnage à l'âme tourmentée et enragée, de plus en plus obsédé par les racines du blues.
Petit à petit au sein du Gun Club, il décida de s'investir de plus en plus dans la guitare et devint même un très bon guitariste, influencé par son idole de toujours, l'enfant vaudou, Jimi Hendrix ( il reprenait d'ailleurs "Little Wing" sur scène).
"Larger Than Live" enregistré en 1992 ( ou 1990 ?), capture JLP au sommet de son art, et nous offre un large éventail de la discographie du groupe dans des versions extrêmes et puissantes, habitées et hantées.
Jeffrey Lee Pierce y est phénoménal aussi bien en tant que chanteur toujours au bord de la rupture, qu'en tant que guitariste inspiré et torturé dont les interventions à la Fender Stratocaster impressionnent par l'énergie déployée, comme on peut s'en rendre compte sur "Goodbye Johnny" et surtout sur "Yellow Eye".
Accompagné du légendaire Kid Congo à la guitare, de Nick Sanderson à la batterie et de Romi Mori à la basse, on retrouve donc sur ce disque live, les plus grand titres du groupe, sublimes et inquiétants "Sleeping In Blood City", "Temptation And I", urgents et passionnés "I Hear YourHeart Singing", "Bad Indian"), ou même carrément blues "Emily's changed", "Fire Of Love" ou tout à la fois avec leur classique, le fiévreux "Fire Spirit".
A noter que le groupe ne joue pas "Sex Beat", en effet, Jeffrey en avait marre de jouer ce titre en concert et ne supportait pas de voir son œuvre réduite à cet unique morceau punk.
Je remercie vivement l'initiative de Last Call de rendre vie à Jeffrey Lee Pierce (1958-1996), pour ces 78 minutes de musique qui vous frappe directement au cœur, vous remue les tripes et vous bouleverse jusqu'au plus profond de votre âme.
NB : Il est noté sur le CD que le concert a été enregistré en 1992, en réalité, il semblerait que l'enregistrement daterait plutôt de novembre 1990 lors du passage du groupe à Paris à l'Elysée Montmartre.
*A lire également: Gun Club "pastoral hide seek" (1990)
Un extrait de concert datant apparemment de 1988, un version brûlante de "Thunder Head"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire