samedi 4 septembre 2010

BUDDY GUY & JUNIOR WELLS - "live recording at Yuhbin- Chokin Hall on March - 1975" par Rockin-jl



UN GRAND LIVE DE BLUES, MADE IN JAPAN

Autant vous prévenir de suite, je ne vais pas être très fair-play sur ce coup là en vous faisant envie avec un disque parfaitement introuvable…On peut une fois tous les 20 ans trouver le double LP sur e-Bay, quant à la réédition CD , elle est encore plus rare, et son budget la réserve aux émirs du pétrole ,aux footballeurs professionnels (mais pas de bol ils écoutent que du rap) ou autres starlettes surpayées de notre société qui marche sur la tête. Oui bon , je m’égare , on parlait de quoi, Ah oui, ce Buddy Guy et Junior Wells , enregistré au Japon en Mars 1975 , et publié par le label japonais Bourbon Records, dont je suis l’heureux propriétaire en CD (ne tentez rien, pas fou, je l’ai mis en sûreté dans mon coffre fort à Genève) .







Je ne reviendrai pas ici sur la carrière de ces deux géants , Buddy un des plus grands guitaristes du blues , qui aura influencé des Clapton ou Hendrix , et Junior , décédé en 1998, un des maîtres de l’harmonica de Chicago, l’égal des James Cotton, Carey Bell, Little Walter ou Sonny Boy Williamson, leur duo aura été le plus célèbre du blues, en faisant les vrais "Blues Brothers", et ils auront œuvré pour la reconnaissance du blues, en ouvrant par exemple pour les Stones ou en participant a d’innombrables tournées de par le monde.
J’ai eu l’occasion de les voir sur scène , début des années 80 à Tours dans le cadre du Chicago Blues Festival, avant de me précipiter chez mon disquaire rafler tout ce qu’il avait d’eux (" Jazz Pop Rock " rue Colbert, merci pour tout ce que j’ai découvert dans cette caverne d’Ali Baba tenue par de vrais passionnés, assassinés par les supermarchés de la culture). Après quelques titres de Buddy en solo, Junior arrivait et enflammait le public, car Junior était le show-man du groupe, et déchaîné sur son harmonica, même s'il avait un peu tendance parfois à en faire des tonnes. Ils étaient tous les deux sapés en star, tiags, chemise cow-boy, chaîne, lunettes de soleil , Stetson , pour Guy et costar de bandit chicagoen pour Wells , pas pour la frime, c’est juste pour ces artistes issus de milieu souvent très défavorisés une façon de montrer qu’ils ont réussi.





Je crois avoir écouté tous leurs disques et ce live au Japon de Mars 1975 est à mon avis dans ce qu’ils ont gravé de mieux , de plus le son est nickel, le public présent et le band parfait . Autour des 2 stars on trouve Ernest Johnson à la basse, Roosevelt Shaw aux drums , Phil Guy à la seconde guitare (le frère de Buddy, décédé en 2008) , et AC Reed au sax, AC (décédé en 2004, longtemps un des Icebreakers, le groupe de Albert Collins) qui est vraiment la troisième vedette sur ce disque , sans doute le meilleur sax du blues , vous pouvez sans hésiter dénicher son disque " Im in the wrong business " (Alligator, 1987)



Détail des titres du CD ( moins 6 par rapport au double LP, dont un superbe "Messin With The Kid" , mais pourquoi ils ont enlevé celui là nos amis dévoreurs de Sushis?!):

1 "Let Me Love You Babe", signé Willie Dixon, que Buddy a deja interprété à ses débuts, belle version studio sur l'album " Damn Right I’Ve Got The Blues " , blues rock enlevé (cover par Savoy Brown , SR Vaughan, Jeff Beck Group, Sean Costello, Ana Popovic et des milliers d’autres)
2 "How Blue Can You Get" , blues tendu joué dans le style West Side Sound, illuminé d'éclairs de guitare, c’est un classique signé Leonard Feather, une des pièces vedettes du répertoire de BB King
3 "High Heel Sneakers", standard du Rhytm’n’ Blues de Tommy Tucker, mille fois reprit , fabuleuse interprétation et fabuleux son de la guitare de Buddy, parmi les reprises de ce titre citons Elvis, Chuck Berry, Jerry Lee Lewis, les Stones…
4 "First Time I Met The Blues", un des premiers titres de Buddy Guy, blues lent et profond , aux pleurs de guitare déchirants, trouvable en CD sur "The complete Chess studio recordings "
5 "Stone Crazy" , un ancien titre de Buddy pour Chess également, même ambiance que le précédent. Voila qui clôture ce formidable mini set de 5 titres avec Buddy Guy en vedette.
6" Fever" , un grand classique de 1956 de Eddie Cooley et Otis Blackwell (les 2 versions les plus connues sont celles de Elvis et de Peggy Lee ) , avec un formidable passage où le sax de AC Reed fait écho à la guitare de Buddy, un des temps forts du disque (en même temps je peux raconter n’importe quoi vu que vous ne l’écouterez jamais ce skeud..) .



les photos de la jaquette sont celles du LP original 19 titres , signées JPS http://virusdeblues.free.fr/







7 "Come On Home To Me Baby" , classique Chicago blues, un shuffle chanté par AC Reed
8 "Little By Little", arrivée de Junior Wells sur scène qui interprète un de ses titres, un Chicago blues bien rythmé, super harmo
9 "Don’t Go No Further", de Willie Dixon, encore un morceau qui swingue bien
10 "Snath It Back And Hold It" ,de Wells encore, album " Hoodoo man blues ", Chicago blues enlevé et festif, comme depuis l’arrivée de Junior sur scène.
11 "Help Me Darling" , cover de Sonny Boy Wiliamson II, un des maîtres de Junior , il lui rend d’ailleurs hommage dans la chanson , superbe.
12" Hoochie Coochie Man", de Muddy Waters/ Willie Dixon , pour une grande version de ce standard du blues ou harmo et guitare des deux larrons rivalisent.
13 "Watermelon Blues", un instrumental classique de Herbie Hancok 1962, déjà reprit par Buddy sur son album " Hold That Plane" (1972) , dans un bonne version (loin cependant de celle que j’ai pu entendre jouée par Luc B. et son orchestre..)

Bon , vous l'aurez comprit , c'est un des disques de blues que j'emporterai sur une ile déserte , ou plus prés de chez moi à Groix ou Ouessant.....








Guy et Wells accompagnés de John Mayall et ses Bluesbreakers
Mick Taylor (guitare) John Mc Vie (bass) Colin Alen (drums)
Live dans le New Jersey ,1982

"Messin with the kid" (Jr Wells)


5 commentaires:

  1. Philippe4/9/10 08:48

    Eh JL, si tu pars aux Glénans tu l'emmènes pas avec toi ????

    RépondreSupprimer
  2. Deux hommages au disquaire de la rue Colbert, la même semaine ! Je vais voir si Eric Woerth ne peut pas lui obtenir une médaille...

    RépondreSupprimer
  3. Euh... la version de "Watermelon man" dont tu parles n'est malheureusement pas diponible en téléchargement pour le moment... je vous le ferai savoir...
    :)

    A l'oreille, on s'en doudait un peu, avec l'image c'est flagrant : la ressemblance entre Junior Wells et James Brown, dans les postures, les attaques de chant... (la danse en moins, of course !). Super vidéo.

    RépondreSupprimer
  4. Le concert que j'avais vu de Buddy Guy & Junior Wells, à la fin des 80's, m'avait laissé un sentiment partagé : Buddy, de toute évidence, méritait largement son titre d'icône du Blues (et ce bien avant sa signature sur Silvertone), et il me converti définitivement au Blues (je laissai de côté, pour longtemps, 75% des productions Rock des 80's). Mes aïeuls, quelle prestation ! Quelle énergie ! Et le tout avec une guitare et un seul (!) ampli ! Par contre, Junior m'avait passablement ennuyé (je n'étais pas le seul).
    D'ailleurs les 2 disques du duo que je possède ("Live in Montreux 78" & "Play the Blues") me paraissent bien inférieur que les périodes Chess, Vanguard & Silvertone de Buddy. Mais celui-ci, évidemment, jamais vu, jamais entendu parler.

    Quant au "I'm in the wrong business " d'AC Reed, je confirme : très bon disque. Avec la présence de S.R.Vaughan et Bonnie Raitt en invité.

    RépondreSupprimer
  5. excellent excellent Rocket man

    RépondreSupprimer