dimanche 5 septembre 2010

OZZY OSBOURNE - " Scream " ( 2010 ) par Vincent, le Caméléon



Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie...


"Scream" est incontestablement un album sombre, plus noir encore que son prédécesseur. Il permet également de remettre en perspective le fait qu'Ozzy est avant tout l'un des pères fondateur d'un style: Le Heavy Metal. "Scream" en atteste, Ozzy vient de nous pondre son œuvre la plus "Heavy Metal" de tout son catalogue. L'ombre du Sabb' y plane d'ailleurs souvent.

Le profond remaniement de personnel opéré par Ozzy sur cet album (à l'exception de génial Blasko à la Basse), aura porté ses fruits au delà de mes plus vifs espoirs. Car non seulement ça joue très bien, mais la cohésion de l'ensemble, jouxté aux arrangements savamment orchestré du fils de Rick Wakeman (Yes), confère à cet album une beauté proprement sidérante .







Je le redis, "Scream" n'est pas un album facile de prime abord. Car au delà de la puissance et de l'agressivité qui s'en dégage, ces deux notions pourraient (lors des premières écoutes) presque occulter la multitude de subtilités et de nuances que recèle un tel concentré d'énergie vindicative. En définitif, on pourrait presque parler (par endroit) de musique "progressive", tant au niveau de l'alternance des tempos sur certains morceaux, que des ambiances multiples élaborées avec un soin quasi chirurgical. Un vrai travail d'orfèvre que celui de savoir transformer ce métal brut(al) en or. Ozzy, malgré ce qu'en disent ses détracteurs (depuis 30 ans au moins), n'a définitivement pas dit son dernier mot, et il le prouve une nouvelle fois.

En aparté: Si je le voulais, j'aurais moi aussi tout le loisir de flinguer le personnage, tant certaines de ses frasques et/ou attitudes (sur scène principalement) continuent de m'horripiler au plus haut point. Sur disque c'est autre chose. Ozzy n'a surtout jamais fait le même disque, et aussi différents soient-ils, "Scream" aura su me séduire au même titre qu'un "Black Rain", qu'un "Ozzmosis" ou "No More Tears", et autres "Ultimate Sin", "Bark AtThe Moon", et j'en oublie (volontairement !), simplement d'une manière différente.





Quant à savoir si tel ou tel morceaux mériteraient de figurer sur telle ou telle compil', sous prétexte que les 10 titres (11 ?) qu'il contient ne possèdent pas cette immédiateté (couplet/refrains faciles, le p'tit chorus juste après le deuxième refrain, etc...), laissez moi vous dire que voilà bien le cadet de mes soucis, tant ce genre de produit (les "Best Of"), limite, par définition, une œuvre dans sa globalité.

"Scream" est une œuvre à part entière, il est donc vain de vouloir en extraire un morceau plutôt qu'un autre.

"Let Me Hear You Screeam !!" Donnez un peu plus qu'une chance à cet album. La récompense n'en sera que plus grande.








"Let me hear you scream" live

7 commentaires:

  1. Alexandre, 7 ans : "Oh, y'a une chauve-souris, c'est un dessin animé de Batman ? " , "Euh... non non, c'est Tonton Ozzy qui fait des bétises, retournes te coucher"...

    Welcome Vincent !

    RépondreSupprimer
  2. Sympa le clip. On peut s'amuser à y retrouver les nombreux clin d'oeil au cinéma fantastique et d'horreur

    RépondreSupprimer
  3. Article et clip sympa. Et réciproquement !!!
    Ooooh yeaaaahhh !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ne pas confondre avec ça : http://www.youtube.com/watch?v=W-UfJXesUQ8
    Non, non, il ne faut pas !
    :oD

    RépondreSupprimer
  5. Shuffle Master8/9/10 20:17

    Rick Wakeman a un fils? Ca fout les jetons....

    RépondreSupprimer
  6. Help...Impossible répondre...actuellement hospitalisé.....mordu par une chauve souris...

    RépondreSupprimer
  7. Pardon d'avoir tardé pour vous répondre.

    Luc: Tu as bien fait d'éloigner ton fiston de ces images purement diaboliques. Je salue ta bienveillance.

    Le Clip fait non seulement référence aux films d'horreurs, mais pas seulement.
    Les plumes dans la commissure des lèvres de la jeune femme n'est pas sans évoquer Ozzy lui même, du temps ou celui ci, en plus de sniffer des fourmis, d'ingurgiter du verre et que sais je encore, avait défrayer la chronique en décapitant une colombe avec les dents. Mad man on vous dit.

    Réponse de Rick à l'attention de Shuffle Master: Vous ne m'aimez pas, et bien sachez que je n'vous aime pas non plus. (tiens ça me rappel quelque chose ça !).

    RépondreSupprimer