jeudi 16 septembre 2010

BILLY IDOL - " In Super Overdrive" (2010) , DVD live par Vincent le Caméléon


Entre plaisir et frustration..

Qu'on se le dise, et toutes prétentions mises à part, LE Fan ultime de Billy Idol... C'est MOI !!

Ce DVD je ne l'ai même pas vu venir tant je ne l'attendais plus. C'est vrai quoi !! Depuis son retour discographique en 2004 (après tout de même 12 ans d'absence (12 aaaans !)), je pensais bien ne pas attendre aussi longtemps (6 ans) pour avoir enfin entre les mains le témoignage de la dernière tournée promo de son album Devil's Playground. Enfin ! Je n'irais pas me plaindre outre mesure puisqu'il est là ce In Super Overdrive de mon idole Billy Idol.
Ben oui mais là quand même... M**** !!! 1 heure 07 minutes montre en main, 12 titres et pas un de plus. P***** c'est quoi s'bord** !!?


Bien sûr ! Je ne m'attendais pas à voir figurer un seul morceau du plus que controversé Cyberpunk (au demeurant très bon), mais faire l'impasse totale sur Wiplash Smile et le non moins superbe Charmed Life... (???), Là j'ai envie de crier Zut ! Flute ! Crotte ! Chiii** !!... Et quand en plus, le dernier album en date n'est représenté que par 2 morceaux... Voilà en définitif ce qui fait l'objet mon désappointement: Celui d'un concert au rabais, puisque tronqué.

Poursuivons par une note plus optimiste, et venons en à ce qui nous intéresse le plus finalement: La prestation en elle même.

Il n'y a rien à redire sur la qualité de l'image. Le son est également très bon, quand bien même je lui aurais aimé d'avantage de dynamique et de puissance (montez le son !!).




Quant aux musiciens qui accompagnent Billy Idol, c'est évidemment du premier choix, à commencer par l'alter ego de "King Billy".
En plus de son jeu unique et flamboyant, Steve Stevens n'a nul besoin de gesticuler ou d'arpenter la scène de long en large pour en imposer aux quelques milliers de spectateurs (spectatriiiices !) venus faire la fête après une telle attente. Le bonheur et la joie se lisent sur chaque visages et dans chaque décolletés (waoouuuuu !!). La Classe guitaristique... C'est ça !
Si l'ex Alice Cooper/ Dream Theater (entres autres) Derek Sherinian est aussi discret aux Claviers que sur l'écran, Brian Tichy, lui, est bien visible. Ce type martèle ses fûts avec une énergie proprement sidérante, tout en jouant visuellement de ses baguettes avec une maestria toute aussi étonnante. Regardez les s'envoler à chaque coups portés sur le tom bass de sa batterie sur le Classic "Flesh For Fantasy". IMPRESSIONNANT !!
Au même titre que Derek Sherinian, le Bassiste, Stephen Mc Grath, est lui aussi scéniquement très sobre. Plus présent à l'écran que son acolyte, le Biker se contente de jouer la partition juste. C'est d'ailleurs ce que l'on demande d'ordinaire à un Bassiste de Rock: Jouer droit.

Venons en maintenant à celui sur qui toutes les regards convergent.
Billy Idol est physiquement et vocalement dans une forme éblouissante. Quand on sait de quels excès le blond peroxydé est revenu, voilà qui force en tout point le respect.



A 50 balais bien tassés, Billy semble avoir tiré les leçons de ses frasques et de ses exubérances passées; De celles qui l'auront si souvent fait passé pour un simple fanfaron, ou une marionnette "MTVesque", lorsque celui ci égrainait alors les tubes à la pelle. Voilà peut être ce qui vous surprendra le plus dans ce témoignage Live, et que certains seront peut être tentés de le lui reprocher... Ce manque d'extravagance. Moi chez Billy, c'est sa musique qui m'a d'abord et toujours séduit. A sa façon, In Super Overdrive est là pour témoigner des réelles qualités de la plus part de ses compos.

Avec un concert filmé dans son intégralité, la note de 3/6 aurait été bien supérieure. On pourra tout de même se consoler en savourant les 2 inédits que sont "Touch My Love" et "Cry" et qui laissent augurer de ce qui pourrait être les prémisses d'un nouvel album. Prions.








extrait "white wedding"

6 commentaires:

  1. Alors, mon pote, ce qu'il te faut, c'est le DVD "Rock am Ring" de MTV (comme quoi, y'a pas que de la daube chez eux - mais presque...), filmé au Rockpalast en 2005.

    Set List:
    Super Overdrive
    Dancing With My Self
    Flesh For Fantasy
    Body Snatcher
    White Wedding
    Scream
    Eyes Without Face
    Rat Race
    World Comin? Down
    Ready Steady Go
    Jump (Van Halen Cover)
    Rebel Yell
    Bonus Report + Rebel Yell

    DVD Format: NTSC
    Source: Professional - Pro-Shot (Multi-Camera)
    Video Quality: Rating: 9 out of 10
    Menu Selection: No
    Widescreen: Yes

    RépondreSupprimer
  2. La question est: Par quel moyen me le procurer ? (lien, sites,...).

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, en attendant, écoutes ça :
    http://www.youtube.com/watch?v=yDUcnTmmC7Q
    et ensuite
    http://www.youtube.com/watch?v=kPKdSl8hoVs&feature=related
    Bon concert, non ?

    RépondreSupprimer
  4. Vu "Jump" mais l'autre... C'est quoi ce caractère coincé entre Vs et feature ?

    RépondreSupprimer
  5. Fais tout simplement un copier/coller. J'viens de vérifier ; l'adresse est bonne.

    RépondreSupprimer