mercredi 15 septembre 2010

PAT O'MAY 2007 ("Omega"), par Bruno


Heavy-World-Rock


     Pat O'May est un guitariste, chanteur, compositeur (et même producteur et sonorisateur), né le 5 novembre 1961 à Rouen. Premier choc musical marquant avec « Machine Head » (de "qui vous savez"), qui l'amènera à se lancer à embrasser la carrière. Premier succès d'estime national, et premier enregistrement d'un 45t, puis d'un 33t, avec "Marienthal" dans les 80's.


   Puis "Route 66", au parcours tumultueux, des tournées et l'enregistrement d'une cassette. En 1989, il s'installera en Bretagne où il participera, (sur scène et en-dehors, à la sonorisation) à des petits festivals (les Fest-Noz). Puis débutera une carrière solo en 1993. Année où sortira son premier disque, « Bob Up », bien accueilli par les magasines de guitares. Doucement mais sûrement, Pat commence à bénéficier d'une reconnaissance de ses pairs, ainsi que de la presse spécialisée (guitares), qui l'aide à le faire connaître en le gratifiant, de temps à autres, d'un petit article.
En 1996, deuxième opus, « Kids of War », et Pat est promu représentant des guitares Godin (fabrication canadienne) en France.

1999, sortie de l'album « Breizh-Amerika ». Une belle réussite produite par l'allumé Ron Thal (aujourd'hui dans Guns'n'Roses). Comme le titre l'indique, ainsi que la pochette, avec cet album Pat confirme l'immersion de sa musique, soit un Hard-Rock bourru mâtiné de Heavy-Metal progressif, dans le patrimoine de la musique Celtique. Une musique qui n'hésite pas à faire participer des intervenants extérieurs pour enrichir ses compositions de sonorités authentiques avec des instruments à connotation celtique (dont les Bagad – groupe en breton).


     En 2002, il produira un disque où l'on retrouve divers artistes bretons (dont Dan Ar Braz), dont les bénéfices sont reversés à la recherche médicale. Suivra un album acoustique (duo piano-guitare) qui revisite son répertoire. Pat composera également pour la télévision (Thalassa).

     Enfin en 2007, Pat nous gratifie une fois de plus d'un sympathique album gorgé de magnifiques guitares et d'incursions d'instruments, et d'ambiances, de divers horizons. Son cinquième opus. Publié sans titre, il est néanmoins parfois nommé « Omega ».
Le jeu de Pat semble s'être affiné et fait preuve d'une grande maîtrise. Notamment à la Wah-Wah qui fournit une extension à la sensibilité du guitariste, et non une pâle coloration. D'ailleurs, "That's beautiful", superbe instrumental travaillé à la wah-wah et au vibrato, sans être un ersatz ne dépareillerait pas dans la discographie de Satriani. Les titres Heavy-rocks, moins nombreux qu'auparavant, alternent avec des compositions plus raffinées faisant appel aux guitares acoustiques ou aux sons clairs et cristallins ; "The land is deaf" est proche d'un Gildas Arzel. Parfois aussi, on est proche d'un rock progressif assez heavy.



     On retrouve avec plaisir, bien qu' hélas moins présent, l'héritage celtique de Pat, ainsi que des réminiscences orientales, et, également, asiatiques. Des orientations toujours mariées avec talent et goût. Ce qui en fait un disque au-delà des clivages Rock, Hard-rock, Progressif, pop ou autre. Une forme de World-music ? 
Pat est un musicien intègre, et il joue sa musique en toute honnêteté, sans chercher à coller à un genre, ou en pensant ratisser large.

     En conclusion, un disque riche, original, inclassable, que l'on découvre et apprécie un peu plus à chaque écoute. Encore un musicien qui mériterait amplement une plus grande présence dans nos médias.

     Pat O'May utilise exclusivement des guitares Godin (sauf lorsqu'il brandit une Gibson SG pour reprendre « Highway to Hell » sur scène, accompagné du BAGAD de Gwengan !), avec tête d'ampli Peavey JSX (modèle Satriani), et baffles Peavey. Il s'affiche pour une publicité avec des pédales d'effets T.Rex.

Pat O'May participe à l'opéra-rock d' Alan Simon, " Anne de Bretagne " http://www.annavreizh.com/; Il avait déjà auparavant participé en 2004, à "Excalibur" (toujours d'Alan Simon).
11 titres - 47'51



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