dimanche 11 juillet 2010

LORD SUTCH AND HEAVY FRIENDS (1969) - par Rockin-jl





VOTEZ LORD SUTCH !


Citoyen de sa Gracieuse Majesté, David Edward alias Lord Such (1940-1999) est un de ces fadas excentriques et sympathiques qui ont fait la légende du rock . Signalons d’ailleurs qu’il était Lord comme moi Duc de Bretagne, je vous demanderai d’ailleurs de bien vouloir m’appeler à l’avenir Messire de Rockin’, merci. Au debut des sixties , avec son groupe the Savages il joue un rock’n’roll / Rythm’n’blues furieux à la Troggs et voue une vénération sans bornes à Screamin Jay Hawkins.






A tel point que notre Lord se fait baptiser Screamin’ Lord Sutch et comme Screamin Jay fait de ses concerts des horrors shows où il sort d’un cercueil ; bien avant Alice Coper ou Marylin Manson. A la guitare des Savages officie un jeune guitariste ombrageux qui se fera un nom plus tard, un certain.…Richie Blackmore. David Edward est mauvais musicien, compositeur naze et chante comme une casserole, il le sait et il en joue . Bon , n'éxagérons pas,ce n’est quand même pas Christophe Maé et son chant a quelques chose de primitif et sauvage qui se marie bien au personnage et à sa musique. Parallèlement à la musique Sutch se lance dans la politique , il sera candidat des dizaines de fois , d’abord pour le "parti de la jeunesse " puis pour le " parti fou-dingue du monstre officiel " (tout un programme...) qu’il fonde en 1983.



Il obtiendra plusieurs centaines de voix dans la circonscription de la dame de fer , et ses campagnes satiriques en font une attraction, comme sa Rolls aux couleurs de l’Union Jack (voir jacquette du disque) Comme tout clown qui se respecte Sutch était maniaco depressif et finira par se pendre..


Il enregistrera une dizaine de disques, si le bonhomme n’a aucun talent il a en revanche des potes, et pas des moindres, ainsi sur ce disque de 1969 on trouve Jimmy Page et Jeff Beck aux guitares, John Bonham aux drums , Nicky Hopkins au piano, Noel Redding à la basse pour citer les plus connus. L’album est produit et les titres cosignés par Page. Pour la petite histoire ce disque a été élu en 1998 par la BBC plus mauvais album de tous les temps, ce qui est totalement injuste ; il y a en effet bien pire, même si je suis bon public avec le rock anglais, il s’écoute très bien.






Si Jeff Beck ne joue que sur un titre (Gutty Guitar ) ,Page tient la guitare sur 7 titres et balance quelques solos bien sentis (Wailing sounds, union jack car ;London) , Bonham assure un beat d’enfer et maltraite ses fûts ; si quelques titres sont moyens , on relève par contre quelques riffs qui n’auraient pas dépareillés sur un Led Zep comme Wailing sounds, flashing lights ou thumping beat et 2 titres ou l’influence des Kinks est flagrante (cause I love you et baby comme back , quasi plagiat de You really got me) ; chanté par Robert Plant ou Ian Gillian ce disque serait considéré comme un classique du british rock, mais il n’en demeure pas moins une curiosité tout à fait recommandable, et un document intéressant pour fan de Jimmy Page et Led Zep. En revanche évitez le reste de la production de notre bon Lord, hormis peut être "Hands of Jack the Ripper" avec son vieux complice Blackmore à la guitare et Keith Moon aux drums.



12 TITRES 35'

(regret : pas de notes de pochette, dommage ça aurait été sympa d’avoir le détail des musiciens par morceaux !)






6 commentaires:

  1. On retrouve sur YouTube, l'intégralité de l'album. C'est vrai qu'il y a quelques riffs(où l'on reconnait la patte de Zoso) qui valent le détour, et qui auraient mérité un meilleur chanteur.

    RépondreSupprimer
  2. Oh, ça c'est du lourd !!! Mais tu es dur en le traitant de casserole, on a eu pire depuis... té ! rien que depuis les trop nombreuses saisons de la "Vilaine Star" et la "Star où y a des moches"... brrr, vision d'horreur.
    Le Thumpin', c'est du proto-zeppelin.
    Youpi !

    RépondreSupprimer
  3. ...euh... après écoute de qques morcifs sur ioutoube, c'est vrai qu'il chante pas super le Lord... mais c'est tjrs mieux que le Révérend Manson (Amen !)

    RépondreSupprimer
  4. d'accord avec vos remarques, un album attachant à l'image du Lord (j'adore ce genre de personage déjanté) , et de sacrés passages de guitares de Jimmy Page ; interessant album pour fans de Page led Zep , Yardbirds

    RépondreSupprimer
  5. En France au début des sixties, on avait aussi notre déjanté: Hector "Le Chopin du Twist" dont les provocs étaient assez démentes pour l'époque.
    Il écrivait beaucoup de ses textes avec Jean Yanne et avait repris des morceaux de Screamin Jay Hawkins.

    RépondreSupprimer
  6. Encore une fois merci ... De me faire découvrir, redécouvrir, alimenter ma soif de musiques diverses, variées, enchanteresse ... Elle seule parvient à faire exploser les bulles empoisonnantes de ma tête ... A chaque moment difficile j'y reviens ... Un air, trois notes, un refrain ... Une personnalité, et c'est le tournant que j'attendais ... Bon je me tais ! Bises (Aline de Facebook ==> cool comme patronyme !)

    RépondreSupprimer