mercredi 30 juin 2010

ERIC SARDINAS - " Treat Me Right " (1999) par Philou


Dobro Blues

Passionné par le Blues du delta dès son plus jeune age, Eric Sardinas est né en 1970 en Floride, à Fort Lauderdale. Comme influences, il cite volontiers Charley Patton, Elmore James, Muddy Waters, Big Bill Broonzy, Jimi Hendrix, Eric Clapton, Jimmy Page et évidemment Johnny Winter.
Bien qu'étant gaucher de naissance, il apprend à jouer de la guitare comme un droitier. Après avoir trainé ses santiags un peu partout aux States, il se retrouve dans les années 90, à Los Angeles, les poches vides et joue de la guitare dans la rue pour gagner sa vie.
En 1999, il sort enfin son 1er album "Treat Me Right" qui reçoit un accueil favorable de la part du public et de la presse musicale.
Eric Sardinas possède un réel talent d'écriture et a écrit la moitié des chansons du disque, il nous le prouve avec des titres percutants comme "Treat Me Right", "Get Along rider" ou encore sur le plus pépère "Goin'To The River" et aussi sur le slow blues "Low Down Love".
Les reprises sont également à l'honneur (mentions spéciales au "Murdering Blues" de Johnny Winter et à "My Baby's Got Something" de John Lee Hooker.

Avec sa voix rauque et rugueuse, sa guitare qui déménage dans tous les sens, Eric Sardinas nous délivre finalement un très bon album de Blues/Rock viril, puissant et bien gras, mâtiné du son si particulier de la Dobro (Washburn ES20), combinant puissance et modernité mais sans jamais trahir les racines profondes du Blues.
Considéré par beaucoup comme le "fils spirituel" de Johnny Winter, ce dernier joue même sur le titre "Tired of Tryin'" que l'on retrouve sur l'album "Nothin' But The Blues"de l'albinos texan.





6 commentaires:

  1. Salut! Vu et écouté avec beaucoup d'intéret ce Sardinas! et quelle tronche! qui n'est pas sans me rappeler la gueule d'un certain John Campbell bluesman remarquable décédé prématurément et qui nous avait régalé d'un brillantissime "One Believer" en 1991.Ce Campbell que je te recommande chaudement, mais cela m'étonnerait que tu ne connaisses point , n'a eu le temps de sortir que trois opus, dont le premier acoustique. A part cela Bravo! et continuez votre blog est un pur régal!Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Merci, JP, j'ai aussi écouté ce John Camppbell à l'époque (déjà presque 20 ans !!!) n'hésite pas à pas à faire connaitre le blog autour de toi...
    à bientôt.
    Philou

    RépondreSupprimer
  3. Un gaucher jouant comme un droitier, comme Moore et Knopfler.
    Depuis le temps que l'on me conseille ce zouave là.

    RépondreSupprimer
  4. Moi, il me faisait penser à un Steve Vai (pour le physique) qui aurait vraiment vendu son âme au Diable !!! (cf "Crossroads")
    :o)
    En tout, il assure comme une bête. Rhââââhhh...

    RépondreSupprimer
  5. Un Steve Vai un peu plus "velu" quand même !!!

    RépondreSupprimer