mercredi 30 juin 2010

JJ MALONE /TROYCE KEY « Younger than yesterday...plus » (1978/1981) par Rockin-JL


















JJ / Troyce : des Blues Brothers irresistibles

Attention, ce disque est un de mes disques de blues de chevet, un des bijoux indispensables que l'amateur doit avoir écouté dans sa vie, et que les néophytes aussi devraient apprécier!Il reprend sur un CD l'intégralité des deux Lps sortis en 78 et 81 pour le label anglais Red Lighnin' par les deux compères, "Younger Than Yesterday" et "Gotta New Car".
JJ Malone ,et son ami Troyce Key ont écumé pendant plus de 20 ans les clubs de Californie et tourné partout dans le monde, et ont formé un des duos les plus doués du blues , avec bien sur Buddy Guy & Junior Wells . Ils ont aussi tenu longtemps un club, le Eli's Mile Club, qui fut le vrai centre du Blues de la Baie de San Francisco.
Troyce Key (1937-1991) , fan de Johnny Otis, a commencé dans le Jazz et le Rythm & Blues, le Rock'n'Roll aussi, enregistrant avec Eddie Cochran ses premiers 45tours, il fut selon ses dires le premier chanteur de blues blanc signé par Warner.



Quand à JJ Malone(1935-2004) c’est une des figures centrales du Blues Californien depuis les années 60, un formidable pianiste et chanteur, grand compositeur aussi, de surcroît joueur d'harmonica et guitariste. Il connaitra quelques petits succès fin des années 70 pour le label Galaxy , ses dons d'arrangeur et compositeur lui valent de prendre des responsabilités au sein de la maison de disque, et il va travailler avec Sonny Rhodes ou Big Mama Thornton , selon certains il aura aussi une influence directe sur les disques de Creedence Clearwater Revival , également sous contrat avec Galaxy. Il enregistre également sous son nom de bons albums, devenus introuvables ("The Enemy Called Hate"/ "Bottom Line Blues") ; ainsi que plusieurs morceaux en vedette sur le superbe disque de son ami Sonny Rhodes "I Don't Want My Blues Colored Bright". Ses 3 derniers albums sont excellents,"Highway 99" de 1997 , "See Me Early In The Morning" de 1999 et "And the band played on" de 2001, le dernier et peut être le meilleur des trois, avec toujours ce Blues bien léché et élégant -moins brut que le Chicago Blues et marque de la cote ouest - et un Malone excellent au chant et au piano avec des musiciens au diapason.

Ici, sur ces 2 Lps , leur joie de jouer est communicative, et la qualité des titres et des musiciens en font un must, pas moins!

Le Blues côte Ouest y rencontre le Rock'n'Roll "old school" pour un mélange explosif et jouissif. Malone y joue du piano avec sa finesse habituelle, Key tient la guitare, et ils se partagent les vocaux, leur groupe les Rythm Rockers assure avec un étonnant Paul Green à l'harmonica , dans un style à la Georges Smith et une section de cuivres riches de trois sax.
De sublimes blues lents ("Louisiana Blues", "Outskirts Of Town", "Old Fashionned Blues") y cotoient des titres Rock'n'Roll classiques comme "Tutti Frutti" ou "Fip Flop and Fly" et des jump blues californiens digne du Hollywood Fats Band, une belle cover de" Daddy Rollin' Stone" des Temptations aussi.
Une belle initiative de l’excellent label anglais Cherry Red Records (cherryred.co.uk) que cette réédition de 2009, livret avec reproduction des pochettes originales et une bio des 2 lascars.
Rien a ajouter si ce n’est un conseil, procurez le vous sans hésiter, c’est du blues de derrière les fagots…

19 titres 77 mn






2 commentaires:

  1. Troyce Key est pratiquement un inconnu. A part les assidus de Soul-Bag qui connaît le lascars en France ?
    Réédition Cherry Red ? Alors dispo chez lpcd.reissue.

    RépondreSupprimer
  2. Qui connait le lascar..et bien nous deja Bruno.
    non je ne l'ai pas vu sur lpcdreissues.com , en revanche on le trouve facilement sur ebay ou price minister

    RépondreSupprimer