samedi 26 juin 2010

BLUE ÖYSTER CULT - " Agents Of Fortune " (1976) par Philou


Le Cult brouille les cartes et transforme le métal en platine


Sorti en mai 1976, "Agents Of Fortune" arrive dans les bacs après le bouillant Live "On Your Feet Or On Your Knees" et va surprendre les fans du Cult. En effet, Eric Bloom & Co ont sensiblement ralentit le tempo sur cet album et le coté Heavy des 3 premiers albums a sensiblement disparu, pourtant "Agents Of Fortune" permettra au gang de Long Island d'obtenir son véritable premier succès commercial avec l'inévitable morceau de Donald "Buck Dharma" Roeser, "Don't Fear The Reaper", qui reste à ce jour, le titre le plus connu des Ostréiculteurs.
L'album démarre à bloc avec le très nerveux "This Ain't The Summer Of Love", guitares plombées + voix caressante d'Eric Bloom = énorme chanson !
Changement radical avec le titre d'Allen Lanier "True Confessions", ici pas de guitares qui bétonnent , mais un solo de saxophone, du piano, un morceau très pop, on aurait préféré un bon vieux riff d'Eric Bloom, mais celui n'a pas participé à l'écriture de l'album et certainement à cause de cela que "Agents Of Fortune est plus "soft" que les précédents albums du Cult.
"Don't Fear The Reaper" et ses guitares très "Byrdsiennes" grimpera jusqu'à la 12 ème place des charts US, sublimée par la voix spectrale de Buck Dharma, elle reste, après toutes ses années, une chanson inquiétante et envoutante.
Le puissant "E.T.I. reste un grand classique du Cult, la soucoupe volante décolle, les guitares s'envolent et en concert, j'vous raconte pas... grandiose !!!
La grande prêtresse Patti Smith apparait sur "The Revenge Of Vera Gemini", un chef d'œuvre d'Albert Bouchard, un rock en apesanteur, irrésistible et entêtant.
Albert Bouchard signe encore un superbe morceau avec "Sinful Love" tendu et très pop, avec un solo de guitare grandiose de Buck Dharma.
Le sombre "Tatoo Vampire", directement sorti de la B.O d'un film d'horreur, est encore écrit par Albert Bouchard le prince des ténèbres, les horribles ricanements des vampires assoiffés de sang au milieu de la chanson devraient normalement vous faire hérisser les poils...
On frissonne encore sur l'inoubliable "Morning Final", une mélodie imparable, avec des notes de piano qui montent au ciel, un solo de guitare court mais intense, ça parle de junkie, de flingue, de meurtre dans le métro.... Help!
On quitte vite fait le métro et c'est tout essoufflé, le cœur cognant à bloc dans la poitrine que l'on peu tranquillement écouter le psychédélique "Tenderloin" et finir tranquillement l'album en rendant visite à la tendre "Debbie Denise", qui vous attendait sur le pas de sa porte, si patiemment, à coté de Patti.




3 commentaires:

  1. Toujours pensé que Sting et ses flics avaient repiqué le riff du "Reaper" pour leur "SOS tou ze world"...

    Très beau site, BRAVOOOOOOOOOOOO !!!!

    @+,
    BBP

    RépondreSupprimer
  2. Thanks à toi BBP,
    don't call the police....

    RépondreSupprimer
  3. merci Pete, content de te voir par ici!

    RépondreSupprimer