dimanche 27 juin 2010

MATT THE ELECTRICIAN - " Animal Boy " (2009) par Philou



Matt l'Electricien

Matt Sever est né il y a 37 ans, lors d'un matin glacial à San Francisco.
Sa famille déménage dans l'Oregon et Matt y passe une partie de sa jeunesse à écouter Woddy Guthrie, les Hollies et la musique de la comédie musicale "Godspell". Un jour lors d'une brocante, Matt achète une trompette et commence à apprendre la musique. De retour en Californie, Matt abandonne la trompette et se met à la guitare. Un jour, il fait son baluchon et décide de partir en direction de la capitale de l'état du Texas pour y travailler comme électricien. Le soir, après sa journée de boulot, il passe dans les clubs d'Austin et parfois il n'a même pas le temps de se changer...
Le succès aidant, il abandonne rapidement son métier d'électricien et sort son premier album
"Baseball Song" en 1998, puis "Home" en 2000, "Made For Working" en 2003, "Long Way Home" en 2004, "One New Thing" en 2007.
"Animal Boy", son septième album sort en octobre 2009 et c'est Matt lui même qui se charge de la production et qui joue de la plupart des instruments, dont certains un peu zarbi comme du banjolele, de l'euphonium (tuba ténor) , du piano-jouet et même des ustensiles de cuisine comme une poêle à frire.
L'album commence avec une reprise improbable et acoustique de .... "Faithfully" de Journey (le plus grand groupe de ballades de tout le temps) remplie de sincérité et extrêmement émouvante.
En écoutant l'album, vous serez très certainement surpris et conquis par la voix chaude et (légèrement) rauque de Matt qui chante la vie quotidienne avec une bonne dose d'auto-dérision et par sa musique, un néo- folk bricolé mâtiné de pop acoustique, rempli de petites trouvailles irrésistibles, un véritable coffre au trésor où vous trouverez certainement votre bonheur.





NB : à noter la présence de l'excellent Jud Newcomb (ex- Loose Diamonds) à la guitare avec Matt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire