Dans la
Canterbury Scene, Caravan sera un des groupes les plus connus avec
Camel.
CARAVAN Au Pays du Gris et du Rose
Parler du groupe Caravan n’est pas une
chose simple. Dans l'univers du rock progressif figure le style de
l’école de Canterbury. Le Rock de Canterbury trouve son origine dans un ensemble obscur
dénommé The Wilde Flowers dont certains
membres étaient originaires de la région. Constitué en 1963, le
groupe n'a sorti aucun disque pendant son existence (un album de démos inédites a quand même vu le jour en 1994) et s'il est devenu aussi célèbre, c'est que les musiciens qui ont
participé (Brian Hopper,
Hugh Hopper,
Robert Wyatt,
Richard Sinclair,
Kevin Ayers,
Richard Coughlan et
Pye Hastings entre autres) ont par la suite fondé deux groupes majeurs :
Soft Machine et
Caravan.

Un rock prog
plus inaccessible au non initié de ce style très particulier, le concept d'une école dite de Canterbury s'est progressivement imposé
dans le monde du Rock sans que celle-ci ne recouvre un genre musical
bien défini. Disons que les ensembles inclus dans cette école
comprennent généralement des musiciens ayant des affinités et des
généalogies communes et/ou ayant joué à un moment ou à un autre dans les
groupes fondateurs comme Soft Machine,
Caravan,
Camel,
Hatfield & the North ou
Gong… Je l’avais déjà évoqué avec
Camel et l’album ”Mirage“. Même si ils n’atteindront jamais le succès commercial, leur mélange
de rock progressif, de
rock psychédélique, de jazz et d’influences classiques leur donnera
une image distinctive.
Caravan
intègre des musiciens de haute voltige, le guitariste et chanteur
Pye Hastings, le bassiste
Richard Sinclair, le batteur
Richard Coughlan (Aucun lien de parenté avec
John Coughlan le batteur de
Status Quo de l'époque) et Steve Miller au clavier (Un homonyme de Steve Miller du
Steve Miller Band). Mais toujours une même question se pose, quel album prendre ?
En premier lieu je voulais parler de leur cinquième albums ”For Girls Who Grow Plump in the Night“ et puis enfin de compte je joue la sécurité en prenant surement le
plus connu ”Waterloo Lily“.

Avec sa pochette qui représente un détail d’une gravure
libertine du XVIIIe siècle,
Caravan est à des millénaires
des
chansons commerciales qui passaient à l’époque à la radio, nous somme
dans un rock prog mélangé à du jazz rock très psychédélique avec une
basse toujours très présente comme dans le titre éponyme ”Waterloo Lily“. Les claviers et la guitare toujours en parfaite harmonies. ”Nothing at All / It's Coming Soon / Nothing at All“ : Beaucoup plus rock avec son solo de guitare et son effet wah-wah,
un son très "zappien". ”Songs and Signs“ : Très agréable Petite ballade psychédélique. Un titre comme
”The Love in Your Eye / To Catch Me a Brother / Subsultus /
Debouchement / Tilbury Kecks“ Magnifique morceau par sa construction harmonique et son solo de
flûte
de haute volée.
Certains ensembles ont développé certains aspects du style plus que
d'autres. Le côté pop mélodique pour
Caravan et
Camel ou encore les dérives psyché/space
pour Steve Hillage et les premiers
disques de Gong mais toutes ces tendances
sont bien souvent présentes en même temps. Il n'est par ailleurs pas rare
qu'un groupe évolue au cours du temps montrant ainsi différentes facettes
de son art en fonction des époques et des changements de personnel. Et
Caravan ne dérogera pas à la règle, entre
le son de ”Waterloo Lily“ et celui de l’album suivant
”For Girls Who Grow Plump in the Night“ leur son évoluera très vite.
Le chien aboie, la caravane passe
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