mardi 14 octobre 2025

CARAVAN : Waterloo Lily (1972) - par Pat Slade



Dans la Canterbury Scene, Caravan sera un des groupes les plus connus avec Camel.



CARAVAN Au Pays du Gris et du Rose




 Parler du groupe Caravan n’est pas une chose simple. Dans l'univers du rock progressif figure le style de l’école de Canterbury. Le Rock de Canterbury trouve son origine dans un ensemble obscur dénommé The Wilde Flowers dont certains membres étaient originaires de la région. Constitué en 1963, le groupe n'a sorti aucun disque pendant son existence (un album de démos inédites a quand même vu le jour en 1994) et s'il est devenu aussi célèbre, c'est que les musiciens qui ont participé (Brian Hopper, Hugh Hopper, Robert Wyatt, Richard Sinclair, Kevin Ayers, Richard Coughlan et Pye Hastings entre autres) ont par la suite fondé deux groupes majeurs : Soft Machine et Caravan. 

Un rock prog plus inaccessible au non initié de ce style très particulier, le concept d'une école dite de Canterbury s'est progressivement imposé dans le monde du Rock sans que celle-ci ne recouvre un genre musical bien défini. Disons que les ensembles inclus dans cette école comprennent généralement des musiciens ayant des affinités et des généalogies communes et/ou ayant joué à un moment ou à un autre dans les groupes fondateurs comme Soft Machine, Caravan, Camel, Hatfield & the North ou Gong… Je l’avais déjà évoqué avec Camel et l’album ”Mirage“. Même si ils n’atteindront jamais le succès commercial, leur mélange de rock progressif, de rock psychédélique, de jazz et d’influences classiques leur donnera une image distinctive.

Caravan intègre des musiciens de haute voltige, le guitariste et chanteur Pye Hastings, le bassiste Richard Sinclair, le batteur Richard Coughlan (Aucun lien de parenté avec John Coughlan le batteur de Status Quo de l'époque) et Steve Miller au clavier (Un homonyme de Steve Miller du Steve Miller Band). Mais toujours une même question se pose, quel album prendre ? En premier lieu je voulais parler de leur cinquième albums ”For Girls Who Grow Plump in the Night“ et puis enfin de compte je joue la sécurité en prenant surement le plus connu ”Waterloo Lily“.

 Avec  sa pochette qui représente un détail d’une gravure libertine du XVIIIe siècle, Caravan est à des millénaires des chansons commerciales qui passaient à l’époque à la radio, nous somme dans un rock prog mélangé à du jazz rock très psychédélique avec une basse toujours très présente comme dans le titre éponyme ”Waterloo Lily“. Les claviers et la guitare toujours en parfaite harmonies. ”Nothing at All / It's Coming Soon / Nothing at All“ : Beaucoup plus rock avec son solo de guitare et son effet wah-wah, un son très "zappien". ”Songs and Signs“ : Très agréable Petite ballade psychédélique. Un titre comme ”The Love in Your Eye / To Catch Me a Brother / Subsultus / Debouchement / Tilbury Kecks“ Magnifique morceau par sa construction harmonique et son solo de flûte de haute volée.

 

Certains ensembles ont développé certains aspects du style plus que d'autres. Le côté pop mélodique pour Caravan et Camel ou encore les dérives psyché/space pour Steve Hillage et les premiers disques de Gong mais toutes ces tendances sont bien souvent présentes en même temps. Il n'est par ailleurs pas rare qu'un groupe évolue au cours du temps montrant ainsi différentes facettes de son art en fonction des époques et des changements de personnel. Et Caravan ne dérogera pas à la règle, entre le son de ”Waterloo Lily“ et celui de l’album suivant For Girls Who Grow Plump in the Night“ leur son évoluera très vite.

Le chien aboie, la caravane passe

 


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