MERCREDI : du coup, Bruno a sorti la Firebird de Johnny Winter, du blues encore mais nettement plus costaud sur ce « Captured live » qui flirte avec le hard parfois, l’albinos du Texas y éclate les formats dans un déluge de solos virtuoses épaulé par Rick Derringer.
JEUDI : Claude et le billet classique. Hector Berlioz, notre génie français, autodidacte, invente l'orchestration moderne en ce début du romantisme. Il se fera la main en composant « 7 Ouvertures » pour opéra, pour concert, etc. Claude nous explique en quoi Berlioz sera l'inventeur des orchestrations surchargées et rutilantes en recourant à des instruments zarbi. Colin Davis, le maestro british grand maître de Berlioz dirige…
VENDREDI : Luc s’était carrément barré aux Antilles, loin du chaos, sur les traces des zombies de « Vaudou » réalisé par Jacques Tourneur, qui loin des monstres de foire nous fout les pétoches avec ses images sombres, mystérieuses, lardées d’ombres menaçantes.
👉 On se retrouve la semaine prochaine avec un recueil nostalgique de Philippe Delerm, un portrait sanglant (et cinglant ?) d’Alice Cooper, et un must du Film Noir signé (encore ?!) Jacques Tourneur.
Et un dernier salut à Robert Towne, 90 ans aux nougats, grand pote de Nicholson et Polanski, scénariste de la période Nouvel Hollywood, qui nous a pondu des trucs comme Bonnie & Clyde, Chinatown, Shampoo, Yakusa, Missouri Breaks, et plus tard Greystock, Frantic, La Firme… Le gars faisait vibrer sa Remington comme Rory et Johnny leurs guitares !
À propos de Towne (à peine cité dans le bouquin...), j'ai quasiment fini Cinema Speculations dont tu avais parlé et dont j'avais dit que je prendrais à sa sortie en poche. Se lit d'une traite, comme signalé.
RépondreSupprimerC'est clair que si on n'est pas particulièrement 6 cordes, c'est pas l'endroit où il faut être...
RépondreSupprimerOuf, les sphincters peuvent se relâcher, Dave Gahan 1990 n'aura pas à travailler :-)
RépondreSupprimerMerci pour Rory.
RépondreSupprimer