dimanche 21 janvier 2024

BEST-OF EN NABIS (de soirée)

 

MARDI : Nema a croqué un roman déjanté de l'auteure mexicaine Valeria Luiselli, « L’Histoire de mes dents », un récit délirant de ventes aux enchères de dents issues de mâchoires de célébrités, enfin plus ou moins célèbres… C’est assez délirant et moins horrifique que Carrie au bal du diable 

MERCREDI : affluence record de commentaires pour le disque proposé par Bruno, le premier Molly Hatchet, des floridiens adeptes d’un southern rock bien burné, qui divise nos lecteurs sur l’originalité de la musique proposée, mais que les amateurs de solos de guitares (y’en a trois, voire quatre !) apprécieront (comme le jeune lycéen Bruno).

JEUDI : Claude nous a entraîné avec Anton Dvořák dans l'Iowa en 1893 où le compositeur se requinque de l'agitation New-Yorkaise où il dirige le conservatoire créé par Jeannette Thurber (1850-1946), une mécène acceptant les noirs et même les handicapés, à l'image de l'humanisme du compositeur. Il y composera le « Quintette pour cordes N°3 » mêlant thème européen, amérindiens, bohémiens voire afro…

VENDREDI : le réalisateur Martin Provost, qui avait déjà filmé la peinture dans Séraphine, propose cette fois le biopic « Bonnard, Pierre et Marthe » centré sur la relation fusionnelle entre le peintre nabis et sa femme, mis en scène avec un soin un brin académique, mais magnifiquement photographié. 

👉 La semaine prochaine, un Ange va passer au-dessus du crâne de Pat, Benjamin évoquera Louis Armstrong, on reverra un des films les plus drôles du cinéma, dont on ne s’entonnera pas qu’il soit signé Ernst Lubitsch. Bruno sera là, mais n’a pas encore remis sa copie, donc surprise…   

Bon dimanche.  


1 commentaire:

  1. C'est clair que question originalité, ce n'est pas dans le rock / blues / country / folk qu'il faut piocher... Quoique, dans tous les genres, il y a les précurseurs et les suiveurs...

    RépondreSupprimer