mardi 22 août 2023

[Les Chics Types] : ”Comme Si“ (2023) - par Pat Slade


Lyon est un vivier pour l’image du rock en France et [Les Chics Types] en font partie. Nouveaux sons pour moi et c’est un plaisir.




Le rock chic de Lyon



Après un contact avec un certain Cédric Vernet, bassiste et harmoniciste au sein du groupe [Les Chics Types], me voila face à un problème inextricable, une tempête sous un crâne. Je regarde les pages du Déblocnot et je m’aperçois que ces derniers ont déjà eu six chroniques, mais là n’est pas le problème, il va falloir que je passe derrière Rockin-jl le créateur historique du blog (celui qui a son buste en bronze qui trône dans l’entrée de nos locaux et que Sonia fleurit tout les matins) pour parler du groupe lyonnais.

Comme je le disais plus haut, Lyon a connu la naissance de beaucoup de groupes qui seront le fer de lance du rock en France ; tout le monde se rappel de Ganafoul, Starshooter, Carte de séjour ou mes favoris Franck Carducci et le Spirit Squad. Pour être franc, très franc, trop franc (c’est mon plus gros défaut), [Les Chics Types] je connaissais de nom mais pas leur musique. En matière de rock français, je suis resté très ”Old-School“, Ange restera le groupe indétrônable, il est au pinacle, au sommet du rock de l’hexagone. Déjà le nom [Les Chics Types] n’évoquait pour moi qu’un film des années 80 avec Isabelle Adjani et Thierry Lhermitte, une image vraiment très réductrice. Alors partons pour une séance de rattrapage en bonne et due forme. ”Une Belle Journée” pour faire connaissance ; Musique agréable, des musiciens qui connaissent bien leurs instruments et enfin… des paroles en français, une langue un peu trop oubliée au milieu du mascaret de ceux qui chantent en anglais. ”Hey ! Ma B.O“ j’adore, rien que pour la version blues d’”Hygiaphone“ et celle de (Sittin' On) The Dock Of The Bay“ que du bon dans cette galette. ”Alabama Blues“ Encore quelques reprise avec un ”Rockin' All over the World“ de John Fogerty plus rageuse que celle de Status Quo (que pourtant j’adore) et des compos originales qui sortent des sentiers battus ”Le joueur de jazz“ et ”le mystère de la blue note“ et son sax omniprésent. Mais j’arrête là cet inventaire pour passer à la dernière livraison de cette année.

Comme Si“ . Déjà je m'attribue un point négatif, je n’aime pas faire une chronique après avoir lu le dossier de presse de peur d’être influencé. J’aime écrire ”à l’aveugle“ Ne rien savoir, être vierge de toute atmosphère et de toute incitation au plagiat. Une pochette qui me dérange car je crois reconnaitre une Peugeot 504 coupé V6 TI prise dans des coquelicots, ma première voiture était une 304 S que j’aimais beaucoup. Enfin bref, je ne suis pas la pour vous ennuyer avec une chronique pour L’Auto-Journal 😃.

Don’t let me go“ superbe intro avec un son d’orgue Hammond ou un Vox Continental (?), une frappe bien sèche de la batterie et une très belle rythmique, un sax. Le titre parfait pour ouvrir les hostilités. Bref, les titres : ”Comme Si“ : une musique très sixties et très sympa, un road movie ou une histoire d’amour avec une voiture ? Un peu des deux peut-être ! ”Quand la terre se dérobe“ : la question de l’handicap chez l’enfant dans les familles, de superbes paroles, un très beau morceau. Co-écrit avec Kent (ex. Starshooter) qui chante en duo et une belle partie de violoncelle d’Hélène Piris un électron libre de la chanson française.

En 504“ : Je ne m'étais donc pas trompé et pourtant en bagnole je n’y connais pas grand-chose. C’est fun, c’est drôle, c’est entrainant, un vrai retour dans un passé qui n’est pas si loin. ”Les Filles de l’Aurore“ : une reprise de William Sheller, plus orchestrée que la version de l’homme au carnet à spirale avec une belle apparition du saxo. ”Our Last Summer“ : un joli titre un tantinet nostalgique pour ceux qui ont connu l’époque des cassettes. Mais je ne sais pas pourquoi j’ai l’impression d’avoir déjà entendu cette musique alors que c’est impossible. N’empêche qu’il reste un très beau morceau. ”Ferme les Yeux“ : retour a un titre rythmé et enjoué où l’on parle des souvenirs d’enfances, très cool ! ”Ce qui se Passe“ : attention les [Chics Types] ont mis les doigts dans la prise de la fée électricité, ce qui donne un très beau Rock’n’roll avec ses guitares, ses saxos et son piano ! ”Dernier Western“ à ne pas confondre avec ”Nouveau Western“ de M.C Solaar, mais de comparaison, il n’y en aura pas, il ne peut pas en avoir. Que puis-je en dire ? Une jolie ballade, un road-movie pour un road show, très cool une musique pour un pauvre cowboy solitaire loin de son foyer. 

Mes impressions ? vous allez me les demander ? Ben… ! Je trouve que (comme d’habitude) j’ai pris le train en marche et que j’ai loupé quelque chose. Vraiment j’aime ce mélange de musique rock, pop, blues et surtout chantée en français (c’est tellement rare.. !). Le prochain album, je ne le louperai pas même s'ils devaient chanter en breton. [Les Chics Types] une valeur sûre même si les valeurs de l’automobile française sont misent à rude épreuves (voir pochette)

L'album n'étant pas encore sortie, pas d'extrait disponible sur YouTube. On se console avec quelques reprises...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire