LUNDI : Découverte grâce à Claude Toon du compositeur tchèque Jan Ladislav Dussek un personnage épique digne d'un roman de Dumas, mais qui entre deux aventures périlleuses composa beaucoup, dont les « Concertos pour piano op. 22 & 49 (1793-1801) » qui rivalisent avec ceux de Mozart et de Beethoven.
MARDI : Pat nous a proposé le premier des trois films de la semaine, « Jason et les argonautes » un classique du péplum réalisé par Don Chaffey, qui vaut surtout pour le travail de Ray Harryhausen, pionnier des effets spéciaux qui a mis au point la technique de dynamation.
MERCREDI : de la lecture avec Nema, qui s’est entiché de « La Transparence du temps » (joli titre !) de l’écrivain cubain Leonardo Padura. Un polar latino. Mais qui a volé la statue de la Vierge noire de Regla, objet sacrée voire miraculeux ? Des enquêteurs pittoresques dénoueront ce mystère…
JEUDI : Benjamin a vu dans « Autour de minuit » de Bertrand Tavernier un vibrant hommage à la grandeur du jazz et au courage de ceux qui le jouèrent, le saxophoniste Dexter Gordon y livre une grande interprétation et quelques-uns de ses plus beaux chorus.
VENDREDI : d’habitude si prompt à célébrer le septième art, Luc a franchement déchanté devant « Les trois mousquetaires »*, réalisé sans grâce ni panache par Martin Bourboulon, intrigue paradoxalement platounette et images monochromes marronnasses, le budget pourtant colossal ne permettait-il pas de louer trois projos en plus ?
👉 Du très lourd la semaine prochaine, on a éclaté le budget (dommage pour la prime de Sonia qui va devoir s’asseoir sur ses douze euros cinquante) avec entre autres la reformation du Mark II de Deep Purple, un oratorio de Felix Mendelssohn, et un classique du Film Noir signé John Huston, waouh, on vous gâte !
Bon dimanche.
* suggestion du weekend, revoir (sur Youtube par exemple) la parodie « L’Etroit Mousquetaire » de Max Linder (1922) film réalisé aux États Unis, titré là-bas « The Three Must Get Theres » (gag !).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire