dimanche 22 janvier 2023

LE BEST-OF A JEFF


LUNDI : c’est inédit, une Nema chroniqueuse et chroniquée elle-même avec son poème  « Souffrances indicibles »… dédié aux martyrs, petits ou grands, femmeshommes, enfants qui s'affrontent dans un enfer nommé Ukraine.

MARDI : les gars devaient tout de même avoir la pression, après le succès planétaire de « Dark side » (dans le top 10 des plus connus du monde ?), les Pink Flyod ont frappé très fort avec « Wish you were here » dont certains clament (et Pat est de ceux-là) qu'il surpasse son prédécesseur, et brille comme un diamant fou…   

MERCREDI : un sacré bel hommage de Bruno à l’ami Jeff Beck, guitariste iconique, discret et intègre, qui explosa dans le sillage des Hendrix et Clapton, précurseur du heavy-rock et voyageur musical infatigable vers la  fusion ou jazz-rock. 


JEUDI : 1938-1942, l'Europe s'embrase dans une folie destructrice comme le craignait et l'exprimait le compositeur british Ralph Vaughan-Williams dans sa furieuse symphonie n°4. Dans sa « Symphonie n°5 » il semble rechercher l'apaisement pour lui et son public. Claude y décèle pourtant une sourde angoisse face au conflit à l'issue encore incertaine… Interprétation d'exception par Andrew Davis.

VENDREDI : on a fini la semaine en musique, avec « New York New York » dont on oublie parfois que c’est aussi un film de Martin Scorsese, pas son plus célèbre ni le plus typique, mais cet hommage à la comédie musicale hollywoodienne tournée en studio avec de gros moyens, vaut le coup d’œil.     


Ce serait bien que la série s’arrête, parce que quand l’année comme ça… après Jeff Beck, un dernier salut à David Crosby, 81 ans, barde du folk rock avec quelques autres de ses partenaires, qui au sein des Byrds a redéfini un son rock, puisant dans le jazz comme dans les musiques du monde. Une vie chaotique, faite de hauts et de beaucoup de bas, il n’avait pas que du talent qui lui coulait dans les veines, et pas qu’une voix d’or dans le gosier.

👉 On se retrouve la semaine prochaine, nous aurons rendez-vous avec George Bizet (en espérant qu’il nous fasse pas le coup de l’arlésienne !), Lynyrd Skynyrd, un énorme coup de gueule de Benjamin à propos de Patti Smith, et un Hitchcock un peu oublié… Bon dimanche.       

3 commentaires:

  1. Pink Flyod ? c'est un groupe qui fait des cover ??? :D

    RépondreSupprimer
  2. "qui surpasse" => qu'il surpasse...

    RépondreSupprimer
  3. Exact ; un lecteur qui suit :) Merci, je corrige.....

    RépondreSupprimer