mardi 1 novembre 2022

THE HELLS ANGELS - LES ANGES DE L’ENFER - par Pat Slade


Les Hells Angels, ils font peur, mais c’est un style de musique, de vie et surtout il y a la fraternité.


UN ANGE AU PARADIS




Ce brave vieillard que vous pouvez voir dans la photo ci-dessus s’appelait Sonny Barger et s'est éteint le 29 juin dernier à l’âge de 83 ans. Mais qui était Sonny Barger ? Tout simplement le père fondateur du chapitre (on ne dit pas club !) des Hells Angels d’Oakland.

Je suis un support 81, Groupe dédié aux supporters du HAMC (Hells Angels Motorcycle Club) Paris et World, le mouvement se fait également appeler «rouges et blancs» en référence à la couleur de leur logo ou «81» (Le H étant la huitième lettre de l'alphabet et A la première). Mais si je vais en parler, ce n’est pas pour les faires passer pour une bande de joyeux lurons qui s’éclate tous les dimanches sur leurs Harley Davidson en buvant de la bière. Les Hells Angels font partie de l’histoire des États-Unis mais au début pas comme des motards hors-la-loi.   

Quand la seconde guerre mondiale éclate, les États-Unis ne sont absolument pas prêts à entrer dans le conflit. Le pays a déclaré la guerre à l’Allemagne mais il n’a ni les effectifs, ni le matériel, ni l’expérience nécessaire pour se battre. Il ne peut y avoir d’invasion contre l’Europe nazie sans suprématie aérienne et le premier objectif est donc d’être en mesure de rivaliser avec la Luftwaffe. La construction d’avion de bombardement se fera en grande quantité et surtout le Boeing B-17, la fameuse forteresse volante et une des unités les plus remarquables restera le légendaire 303e groupe de bombardement Hell’s Angels…Les Anges de la mort. Empruntant leur nom à leurs appareils les attaques meurtrières qu’ils ont menées ont changé le cours de la guerre.

Une fois la guerre finie, certains pilotes vivront avec la pension que l’armée leur donne en se laissant vivre. Une autre partie, toujours en recherche de danger et d’adrénaline, et aussi pour chasser l’ennui, créeront des clubs de motards. Ainsi naitra le club des Hells Angels. Qui sont les Hells Angels et pourquoi ce nom ? C’est un club de motards que l’on peut trouver dans 52 pays, soit sur chaque continent. Ils refusent le concept de chrétien, d’enfer et de paradis, le nom et l’emblème du club viennent  de l’escadrille éponyme de la première guerre mondiale qu’Howard Hughes filmera dans son film «Hells Angels» en 1930.  

les patch de prospect
Le club a des règles strictes observées par tous les membres. En entrant dans l'organisation, l'aspirant doit fournir les coordonnées détaillées (noms, adresses, numéros d'assurance sociale, de permis de conduire, d'assurance-maladie) de sa conjointe, de ses père et mère et de ses enfants. il faut gagner ses couleurs et ses patchs, les postulants passent par différentes étapes et c’est un véritable sacerdoce. A la base les Hangarounds (aspirants) - les hangarounds servent à la table des strikers ou des prospects (novices) - ils veillent à leur sécurité physique, à la garde des véhicules et des lieux, ils font la garde des locaux. Ensuite tu passes à celui de prospect, tu passes devant les membres du club qui décident s’ils veulent de toi. Tu deviens suiveur d'un membre du groupe auquel tu devras allégeance et devras effectuer sur ordre les tâches des plus ingrates aux plus illégales. Quand ils se déplacent sur leurs bécanes, la hiérarchie est respectée, le président et le capitaine de route devant, suivi du vice-président et du secrétaire, puis le sergent d’arme et le trésorier, tout les membres patchés et pour fermer la marche, les prospects et les Hangarounds.

Je passerai sur l’activité criminelle de l’organisation qui va du trafic de stupéfiant a celui d’armes, des tentatives d’assassinats, de racket, de recel et des guerres intestine avec d’autre MC comme avec celle des Bandidos, des Mongols ou des Outlaws. Les Hells Angels ne sont pas des enfants de chœur, surtout ne jamais porter leurs couleurs si vous ne faites pas partie d’un chapitre et ni se faire un tatouage qui rappelle ceux des Hells, sinon il vous en coutera très cher ! J’ai entendu parler de peau arrachée pour un tatouage. Il faut savoir aussi (je le tiens d’un Hells !) qu’ils n’ont pas accepté «Sons of Anarchy» et quand ils croisent une personne pourtant un tee-shirt de la série, ils lui demandent, poliment, de l’enlever. 

Axel Rudi Pell

Les Hells Angels et la musique : Quand on les voit avec leurs airs patibulaires harnachés de leur battle jacket, on pourrait se dire qu’ils écoutent du hard rock genre Motörhead mais dans le documentaire «Hells Angels for ever» de 1983, ils ont invité sur un bateau qu’ils avaient affrété, Jerry Garcia le guitariste du Grateful Dead et on peut les voir s’éclater en écoutant le musicien de country Willie Nelson. Mais le point noir reste la festival d’Altamond le 6 décembre 1969 ou les Rolling Stones leur avaient demandé d’assurer la sécurité. Le résultat se soldera par quatre mort dont Meredith Hunter, un étudiant noir de 18 ans qui sera poignardé par un Hells Angels pendant la prestation des Stones, l'événement est filmé et incorporé dans le film documentaire «Gimme Shelter». Le morceau de musique qui représente bien la fraternité des Hells est «Forever Angel» et «Angels Never Die»  par Axel Rudi Pell le guitariste du groupe homonyme :  «Monter avec les frères, a travers le vent et la pluie,  tu es fier de ta couleur, et ne peut ressentir aucune douleur» («Forever Angel».) 

Il existe beaucoup d’ouvrage sur les Hells Angels, celui qui m’a le plus impressionné reste «Hell’s Angels le clan de la terreur» par Yves Lavigne. Un documentaire à regarder pour mieux comprendre le mouvement «Hells Angels Forever» en 1983 que l’on peut trouver sur YouTube sous titré en français .

Les Hells Angels, l'image d’un gang de Bikers qui n’a rien à voir avec les rebelles noirs menées par Marlon Brando dans «L’Équipée sauvage» et qui a changé une certaine image de l’Amérique et du monde. «Et vous reconnaissez que le prix de la liberté est élevé, la fraternité dans votre vie est votre plus grand appel, vos élus, tous pour un et un pour tous» «Forever Angel»


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire