mardi 16 août 2022

PAT SLADE et CLAUDE TOON vont à la plage en chanson…

"Waouh, c'est Pat et le Toon du Deblocnot !"
On leur demande un selfie ? pour faire bicher les copines…"


Pat et Claude Toon ont décidé en plein cagnard de juillet de se faire un weekend plage pour échapper au four thermostat 12 parisien… D'où le choix d'une petite plage tranquille au pied des falaises bretonnes et à deux pas d'une crêperie, vaguement une gargote, mais proposant des bonnes crêpes artisanales et un cidre local…

- Dis donc Claude, ouvrir ton parasol, ça te prend autant de temps que d'monter le chapiteau du cirque Barnum ? Et puis en noir, t'as pas trouvé plus gai mon pote ?
- Pat, petit malin, c'est un ancien du GIGN qui a me l'a prêté, il est en kevlar, le même matériau que pour les gilets pare-balles… Avec ça, mort aux UV, aux coups de soleil et aux épithéliomes… Ah nos âges, on ne prend pas de risques ! Et tu sais que j'ai la phobie des météorites  
- Mouais, J'savais pas qu'au GIGN, ils avaient des parasols dans le paquetage… Bref, je regarde dans la glacière pour une petite bière…
- Bonne idée, t'as prévu quoi Pat pour le casse-croûte de midi, les crêpes c'est pour ce soir. Luc n'a budgété qu'un repas et une boîte de Vache-qui-rit… Quelle générosité le boss…
- Des sandwichs merguez – camembert – tomate - mayonnaise….
- Ah oui Pat, c'est bien par 39,5°… T'as pris des glaces ?
- Non Claude, j'avais congelé du pudding de Noël, j'ai pris deux parts… Je les sorts, on les mangera à température ambiante, sinon quand c'est trop froid ça me gèle les plombages… […] Tiens des jolies fifilles ? Aller pas de timidité Vous avez droit à trois souhaits

- Hihi comme les djinns ; […] Ô juste Un selfie ? oui avec plaisir les filles, […] De rien… Bon Pat, tu sors la tablette et on s'y met à cette anthologie chansons et plages. Tiens avant j'te lis un courrier cocasse reçue de Sonia qui est en vacances avec Nema… Accroche-toi…


Coucou les mecs...

Je n'en rate pas une ! Nema était débordée par les pb de béton (cristallisation à cause de la canicule, blablas, j'ai pas tout pigé). Bref elle me laissait carte blanche, on voulait un séjour bord de plage relaxe, bronzette, restau pour pas faire la cuisine). Petit budget vu ce que me paye Luc. Dernier moment, donc internet… je dégote un truc cool en Croatie, prix modeste, une belle chambre dispo, l'Adriatique, je réserve un truc au poil a priori… Enfer et damnation, pour au poil c'est au poil voire à poil. On arrive, une hôtesse à poil, des gens à poil… Un détail m'avait échappé : hôtel et camp de vacances nudistes. Je m'en fiche un poil, mais Nema est très pudique, pourtant encore très mignonne grâce à la danse, mais bon c'est son droit… elle m'a hurlé dessus et insulté une heure non-stop et s'est mise à pleurer… Les gens sont cools, et à part à la plage on a droit à un teeshirt léger. Nema en a acheté un à la boutique taille 58 façon chemise de nuit et va se baigner à 2 heures du mat'… Aller, on s'est rabiboché, on mange bien, il fait beau, il y a des gentils mecs… et Paris est loin…

Bise à tous…


Annie Girardot, un clebs et Brigitte Bardot dans le navet
Les Novices de Guy Casaril en 1970 

- Alors Claude, on démarre dans le nostalgique et le yéyé, tiens je propose un tube de 1966 de Pascal Danel, la plage aux romantiques, suivi de La madrague par BB de 1962. Sur la plage abandonnée Coquillages et crustacés, etc. Et à suivre La Plage par Marie laforêt en 1964… Hum, pas trop ringards ?

- Non pas du tout Pat. Certes ça ne nous rajeunit pas, c'est rigolo… ; c'est dingue le nombre de photos de BB en bikini sur le web. Par contre Nue au soleil de 1963 on évite… Trop cucul la praline… hihi… Quant au film les Novices de 1970, je laisse à Luc la chronique dans la catégorie Navet total, mais les actrices sont bien sexies sur la plage de Dinard… C'est drôle, je ne me rappelais pas que Marie Laforêt chantait aussi faux….

- Plus cultissime Claude, tu suggères Deux enfants au soleil en 1961 par Jean Ferrat et évidement Supplique pour être enterré à la plage de Sète de l'ami Brassens en 1966… Tiens avant de continuer, on prend un petit café ?
- Ok mais avec une bonne gorgée de flotte, il faut s'hydrater ; ma fille infirmière me le répète jusqu'à plus soif pour faire un calembour…


45Tours de Lucie Dolène

- Mollo sur la bière Pat. Bien, on reprend… Sur ta liste : un grand succès : Sea, Sex and Sun de Gainsbourg, en 1978 c'est de circonstances… Par contre Lucie Dolène et Jacqueline Boyer, ça ne me dit rien ! Des vieilleries du front populaire ? des rengaines ? "Le tas sur la grève" comme disait les cyniques anti congés payés en 1936 ?

- Pas du tout mon Claude. Lucie Dolène était une chanteuse soprano et actrice adepte du théâtre et du cinéma. Elle était la voix de Blanche-Neige de Disney dans la reprise de 1960 et fréquenta les branquignoles de Robert Dhéry pour son premier film éponyme en 1949… Une époque où on avait peur de rien d'où ces feulements quasi érotiques dans la chanson du film La plage… Tu as dû voir Ah les belles bacchantes qui fit scandale ; un peu salace et daté il est vrai…

- Ah oui, ça me parle Ah les belles bacchantes, un film bien barré de 1954… Tiens on passera la vidéo de la scène dans les cabines de bains. Et Jacqueline Boyer, pour moi, mystère ?

- Tu m'étonnes Claude. Jacqueline, la fille de Lucienne Boyer, assez connue avant-guerre, fera une longue carrière en marge des yéyés… et même des premières parties de Aznavour, Brel et Brassens… Elle a beaucoup chanté en Allemagne et aux USA… Pas éternelle sa chanson…


Pat et Claude déballent les sandwiches. La mayonnaise et les Vache qui rit on morflé avec le thermomètre qui s'envole tout comme la petit crique étiquetée pénarde par Claude à 9 H et qui ressemble à… ci-contre à 14 H.

- On reprend dans le plus récent Pat ?
- Ok, deux chanteurs que l'on ne présente pas : Jean-Louis Aubert et Laurent Voulzy, je propose successivement les titres Les Plages puis Derniers baisers… Et en bonus, tout nu sur la plage par un groupe canadien pop-rock super farfelus qui se nomme Les trois accords, des gars à découvrir…. Ça te va mon Claude ?
- Oui super, mais pendant que j'y pense on va rajouter La mer de Charles Trenet, pas vraiment, la plage mais une chanson culte… Tiens le duo des pro(e)s du selfie qui revient. [] "Vous nous avez trouvés comment dans cette cohue d'enfer les miss ?"
- Ben avec du mal, on avoue… Ophélie et moi, Léopoldine, nous sommes étudiantes au conservatoire. Violoncelle classique pour moi et percussion et guitare-éléctro pour Léo. On aimerait une interview sur le travail du Deblocnot, sans trop vous déranger…

- Bah ouais les filles, mais plutôt ce soir en crêperie, on sera plus au calme pour bavarder ; et j'ajoute qu'on n'a pas d'idées pourries derrière la tête. Je le précise car de nos jours, c'est la loi des suspects masculins pendant la Terreur qui est remis au goût du jour…
- Ô merci, trop gentils vous deux, on n'était pas du tout inquiète… hihi…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire