mardi 27 juillet 2021

BILL DERAIME : «Qu’est-ce que tu vas faire ?» (1981) - par Pat Slade


Après cinquante années au service du blues, le bon vieux Bill raccroche sa guitare pour une retraite bien méritée. Mais sa discographie restera comme une profonde empreinte dans un style musical que peu d’artistes de l’hexagone ont représenté.



UN DERNIER BLUES AVANT DE PARTIR



Le blues, le Deblocnot a ses spécialistes : Rockin et Luc voire à ses heures Bruno, pour l'option rock. Pour ma part, je ne suis pas un esthète dans le domaine mais, quand ça touche la chanson française, je crois que je suis capable d’écrire quelque chose de sympa. Le blog a déjà parlé plusieurs fois du blues à la française, Rod Barthet, Manu Lanvin, le groupe Awek, Paul Personne et Bill Deraime bien sûr ! Donc le blues se porte bien dans l’hexagone. Mais un de ses piliers va quitter la scène. Au mois de juin, la maison de disque de Bill Deraime annonçait qu’il arrêtait la musique et qu’il prenait sa retraite (A 74 ans c’est plus qu’honnête). 19 albums studios, 3 live, 1 compilation. Sur son deuxième album «Plus la Peine de Frimer» (clic) le dernier titre était «Un Dernier Blues», la boucle est bouclée, l’homme au béret est arrivé au terminus.


Avec son deuxième album «Plus la peine de frimer», il va faire un premier tube avec «Faut que j’me tire ailleurs» mais le succès ne sera pas au rendez-vous.

En 1981 «Qu’est-ce que tu vas faire ?» Le troisième album qui lui ouvrira les portes du succès et relancera le blues dans une France moribonde où «La Danse des Canards» et Herbert Léonard nous emboucanaient les oreilles. Huit titres qui fleurent bon une musique dont seul Bill a le secret de fabrication. Avec sa voix cassée et son vibrato, chacun de ses morceaux prend une autre dimension. Il a su s’entourer de bons musiciens comme le guitariste Lionel Gaillardin et le bassiste Daniel Schnitzer qui ont fait partie du groupe «Il était une fois», le batteur Charly Guedj, le guitariste harmoniciste Chris Lancry et la section cuivre de Jacques Higelin les frères Yvon et Alain Guillard. «Qu’est-ce que tu vas faire ?» le morceau titre assure avec une grosse rythmique qui sera un petit hit suivi par «Babylone tu Déconnes» le gros morceau de Bill Deraime, celui qui fera le succès de l’album. «Le Vieil Homme» Une jolie ballade douce qui nous laisse souffler avant la suite. «Bye Bye Mister Blues» la énième aventure en chanson de son aventure sentimentalo-amoureuse avec Géraldine depuis «Géraldine» sur «Plus la Peine de Frimer» et «L’occase» sur «Entre Deux Eaux», «Bye Bye Mister» c’est du blues rapide et festif avec un petit coté gospel, un très bon titre qui prend une autre dimension quand il est joué sur scène.

 «Demain Peut-être» : un morceau rapide et nerveux avec un harmonica bien en place mais les chœurs en arrière plan ont tendance à casser un peu le truc. «Laisse-Moi une Chance» Du vrai, du bon, du blues avec ses solos, un de mes titres préférés. «Toujours Plus Loin» encore un bon morceau avec une histoire pas très drôle, mais Bill n’en a pas fait une chanson larmoyante. «Cauchemar Paranoscénique» : le groupe joue en arrière plan et Bill chante la déchéance du chanteur, un titre qui aurait pu convenir à un Charlélie Couture à l’époque de «Poèmes Rock».    

Maintenant qu’il est en retraite, peut-être qu’il aura le temps de sortir en CD ses sept premiers albums qui n’existent toujours qu’en vinyle, mais j’espère que ce ne seront que des adieux à la Line Renaud et qu’il reviendra te temps à autres sur scène pour jouer la musique qu’il a toujours su faire, en attendant, Bill tu nous a foutu le blues !   




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire