mardi 22 juin 2021

LAURIE ANDERSON «BIG SCIENCE» (1982) - par Pat Slade



Il y a quelques années j’avais parlé de cette artiste d’avant-garde, l'épouse de Lou Reed, mais je voulais m’arrêter sur son premier album et il me faudra quelques années avant de pouvoir l’apprécier...


Le Minimalisme rock


Laurie Anderson est un personnage plutôt complexe à cerner au premier abord, et sa musique l’est tout autant. C’est une artiste expérimentale et son premier album sera un tremplin pour de nouvelles expérimentations. Un album bourré de synthés et de cuivres, ne vous attendez pas à entendre des solos de guitares, ces dernières sont restées au placard. Place à de la musique minimaliste et répétitive qui en énervera surement beaucoup et qui en interpellera certains. Ce n’est pas un disque de musique, c’est presque une œuvre d’art contemporaine. Un album qui fête ses quarante ans et, pour l’occasion, sa version remasterisé en vinyle ressort. Encensé par l’underground électronique de la grosse pomme, cette touche à tout entame sa carrière de chanteuse avec ce «Big Science». Laurie Anderson pratique l’art narratif «Big Science» n’est que la partie immergé d’un iceberg conçu par l’artiste, il faisait partie d’une performance orchestrale de huit heures interprétée pour la première fois dans son intégralité pendant deux nuits à la Brooklyn Academy Of Music. Un examen de l'utopie américaine, un collage de la création parlée, de la technologie, de la musique et du cinéma, divisé en quatre sections : transport, politique, argent et amour et 78 autres segments. Il y avait des marionnettes d'ombre, un haut-parleur miniature qu'elle avait placé dans sa bouche, un solo de tambour exécuté sur son propre crâne. Son style est plus proche des compositeurs de musique minimaliste comme David Behrman ou Terry Riley que de Philip Glass ou de John Adams.


«From The Air» et son obsédant riff minimaliste de Vocodeur doublé de cuivre ouvre l’album. Après, il suffit de se laisser porter par son imagination sur chaque titre. Une ambiance constamment renouvelée, que ce soit avec les cornemuses sur «Sweaters» ou l’atmosphère sombre du morceau titre «Big Science» qui n’est pas sans rappeler le thème principal du film «New-York 1997». Pendant trente huit minutes vous vivrez dans un monde futuriste et aseptisé ou votre imagination prendra le pouvoir. Que ce soit avec le coup de violon de «Born, Never Asked» ou le clap hand et sa percussion sur des bouteilles sur «Let X=X» et bien sur le hit qui fera le succès de «Big Science» : «O Superman (For Massenet)» avec ses huit minutes. La chanson est devenue un succès surprise au Royaume-Uni en se classant deuxième dans les charts britannique. Laurie Anderson a puisé dans l'air de "Ô Souverain, Ô Juge, Ô Père" de l'opéra «Le Cid» de Jules Massenet. Le texte de "O Superman" est prononcé à travers un Vocodeur. L'introduction de la chanson consiste en une répétition de la strophe "O Superman / O Judge / O Mom and Dad". Le reste des paroles de la chanson est vaguement structuré autour d'une conversation téléphonique entre le narrateur et une voix mystérieuse. Le texte aborde des questions de technologie et de communication. Lors d'une interview Laurie Anderson dira que la chanson était liée à l’affaire Iran-Contra (Un scandale politique au Etats-Unis… encore un !) mais elle parlait aussi de la crise des otages en Iran, en réalité elle changera souvent de version à propos du fond du morceau puisque plus tard elle dira  que la chanson est directement liée à l’écrasement d’un hélicoptère de sauvetage militaire à Téhéran.


La chanson est devenue populaire en Italie en 1988, lorsqu'elle a été choisie comme bande originale de la première campagne gouvernementale de prévention de l'épidémie de VIH- SIDA. David Bowie a repris la chanson lors de sa tournée de 1997.  En 2012, l'orchestre de rock expérimental anglo-canadien The Flower of Hell a sorti une reprise de "O Superman" rebaptisée "O Superheroin". Le remaniement célèbre le mariage de Laurie Anderson et de Lou Reed en fusionnant la chanson avec les paroles et les motifs de "Héroïn " du Velvet Underground.

Quarante années plus tard, cet album est toujours aussi moderne et hypnotisant. A des années lumières de la musique de son mari, Laurie Anderson «Big Science» est la galette qui jamais ne sera samplé par les artistes de hip-hop et autres rappeurs… heureusement !




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