mardi 6 octobre 2020

ZZ TOP : ELIMINATOR (1983) - par Pat Slade




C'est fou comme Pat Slade ressemble comme un frère à Lemmy Kilmister, le fondateur de Motörhead, un de ses groupes préférés…

- Pat on aurait besoin d’une chronique bouche trou, un truc au poil… !
- Mince alors, j’ai autre chose à faire… un truc au poil ?  C’est pas top, surtout pour ma 400éme chronique ! Oh la barbe !!!





Le Hot Rod le plus connu du Texas Boogie Rock 





Et voila...! Quatre centième chronique ! Quand je regarde derrière moi, ça me file le tournis. Allez Hop ! Pour fêter ça, mon pote Jack Daniel's va me tenir compagnie et m'aidera dans l'inspiration ! (Avec modération...!)
Un truc au poil… J’aurais pu parler du groupe vocal français des années 40 Les Quatre Barbus, mais comme ces derniers portaient des postiches, il est inutile de si arrêter.

Beard-Gibbons-Hill
Prenez trois hommes Gibbons-Hill-Beard, deux avec des barbes que ne renierait pas le père Fouras et un troisième plus glabre et qui s’appelle «Barbe» (Beard). Mais ils se feront voler la vedette par une voiture, une Ford modèle B V8 de 1933. ZZ Top c’est un guitariste, un bassiste et un batteur qui ensemble ne font pas le bruit d’une Ford B V8 mais plutôt celui d’une Lamborghini Diablo V12

«Eliminator», l’usine à hits. Cinq singles de l’album vont finir dans le top 10 des charts américains sans parler des supports vidéo qui ont tourné en boucle sur les chaînes télé. Avec cet album, ZZ Top devient un groupe important voire plus. En 1983 le blues très roots du trio à l’exubérante capillarité, la musique sudiste qui prévalait les sept premières galettes des barbus, n’était plus vraiment d’actualité. Avec «Eliminator», ZZ Top venait de commettre le disque que personne n’attendait. En 1981 sortait «El Loco» et sur l’album le synthé faisait quelques timides apparitions et deux ans plus tard, les gars vont en mettre un peu partout, ce qui donnera un son plus moderne et boostera le boogie rock du groupe texan. Sans oublier tout le concept développé autour de l’album, les playmates, la voiture ou certaines gestuelles du groupe, même la vitesse du tempo a été étudiée pour accrocher l’oreille du fan buveur de Southern Comfort. «Eliminator» est-il un disque commercial qui ferait perdre de l'authenticité et de la spontanéité à la musique du groupe ? Non ! Les nouveaux éléments qu’ils vont ajouter à leurs musiques fairont d’«Eliminator» un album incontournable alliant créativité et efficacité.

"Legs"
«Gimme All Your Lovin’» : le morceau parfait pour lancer un album, l’attaque de la batterie suivie de la rythmique de la guitare-basse, le synthé et son refrain entêtant ne dénaturent en aucun point la musique du groupe qui, rappelons-le et comme disait JH «Elle vient du blues». «Got Me Under Pressure» et «Sharp Dressed Man» ; tout dans l’agressivité mais sans en faire des caisses, Billy Gibbons est un guitar-héro qui en garde sous la pédale en jouant avec un énorme feeling et en plus il arrive à jouer avec son registre vocal sur chaque titre, d’un morceau à l’autre, il est parfois difficile de le reconnaître. «I Need You Tonight» : avec un retour aux sources dans le blues rock avec un solo rocailleux qui en arrache. «I Got the Six»une grosse dynamique qui te fait taper du pied et remuer la tête en cadence. «Legs» : c’est la cerise sur le gâteau ! Tous les éléments des années 80 sont présents et même à notre époque, le morceau est toujours aussi entraînant. Et ne parlons pas du clip où apparaissent les gentilles fées bimbos, les gros méchants et laids, la jeune fille et le jeune gars harcelés, la Ford B V8 et ZZ Top avec des guitares tournantes à 180° customisées en moumoutes blanches et pour finir la fameuse gestuelle du groupe.

La suite de l’album est moins connue, «TV Dinners» malgré un très bon clip, le synthé prend un peu plus de place et «Thug» avec son solo de basse et sa boîte à rythme a mal vieilli. Mais quand ZZ Top ressort son bon vieux boogie rock, ça donne deux titres endiablés «Dirty Dog» et «Bad Girl». Ces gars savent tout faire «If I Could Only Flag Her Down» un bon gros rock’n’roll qui tâche avec un solo de Gibbons qui est un modèle du genre.

Résultat des courses ? Les fans de la première heure se sentaient trahis parce que ZZ Top semblait écouter les sirènes du commercial. Ils ne faisaient pas du commercial, ils s’ouvraient à d’autres auditeurs. Quel est le groupe qui ne le fera pas ? Par exemple…Queen ? «Eliminator» est un album unique dans son genre, un de ceux que l’on ne fait qu’une fois dans une carrière. Dans le cas de ZZ Top ils essaieront de reprendre la même recette deux ans plus tard avec «Afterburner» (La Ford deviendra pour l’occasion un Space shuttle) mais avec moins de réussite. De toute manière «Eliminator» est un album indispensable pour les fans de boogie rock musclé, un album au poil avec des clips pas du tout barbant.  

"Gimme All Your Lovin" puis "Legs" et pour finir "Sharp Dressed Man"





2 commentaires:

  1. Y'a plus dégun sur ce site??!!!!
    Rien que pour I need you tonight sur des nuits torrides avec une américaine du Maryland...
    C'est vrai que maintenant la moitié de la planète découvre juste Dreams de Fleetwood Mac...
    Et que Van Halen c'est Jump joué au vélodrome...

    RépondreSupprimer
  2. A la différence de Lemmy, moi je ne met pas de coca dans mon Jack Daniel's !!!

    RépondreSupprimer