lundi 1 juin 2020

Au Deblocnot SONIA improvise – La B.O.F. de Jerry GOLDSMITH pour TOTAL RECALL de Paul VERHOEVEN




Jerry Goldsmith
- Alloooooooooooooo ? Oui c'est Sonia… Salut Nema, t'as un souci ?
- J'ai Madame Claude Toon alias Maggy qui m'a appelée tout à l'heure ; Claude va mieux et est de retour "at home". On est toutes les deux débordées, je dois filer vers Caen voir si on peut consolider un Blockhaus construit par les boches avant le débarquement…
- Ah bon parce que on répare ces trucs-là ? Patrimoine mondial ces horreurs qui défigurent les côtes, servent de refuges aux camés et puent la pisse ; ce que j'en dis…
- Ouais Sonia, mais un taf c'est un taf ; tu pourrais faire quelques emplettes pour notre ami le Toon ?
- Bien entendu s'il n'y en a pas trop… File-moi la liste.
- Alors :
- 5 paquets de biscottes Jacquets, 12 briques de soupes aux légumes 25 cl Liebig, 18 yaourts Nova sans sucre ajouté et au bifidus, 12 compotines pomme-fraise et 12 autres pommes-pêche (tu sais comme pour les bébés), 3 ou 4 paquets de biscuits sans sucre Gerblé (ce que tu trouves, plutôt des moelleux, tu vois pourquoi), un pack de Vichy célestins, 3 boîtes de Gaviscon en pharmacie (en présentation de 24 sticks, c'est moins cher qu'en Gavisconel), du dentifrice goût fraise (c'est son dada), le Chasseur français et Points de croix magazine ; pas de commentaire Sonia, c'est bizarre, Claude hais la chasse…
- Waouh, rien que ça !!! Bon ben je file à Miniprix et j'aurais ça à midi… Faut que je poste la B.O. du lundi… Bises…
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Claude entre une perfusion et une prise de sang, voire un papotage avec une nurse sexy n'a pas eu le temps de me laisser des consignes. J'aurais aimé vous faire écouter la B.O. érotisante et vénéneuse pour Basic Instinct de Jerry Goldsmith (1929-2004). Flûte, pas de Youtube… Pas de bol ! Sharon Stone en folledingue jouant à la veuve noire… flippant, un peu scandaleux à l'époque. Depuis je n'utilise que des bacs à glaçons.

Mais restons avec ce grand Monsieur de la musique Yankee ; en vrac : Alien, L'Express du colonel von Ryan avec Sinatra (en 1965), Chinatown, Outland, Rambo, Gremlins, L.A. Confidential, au moins 200 films, c'est dingue.
Dans Total Recall tourné en 1990, soit deux ans après Basic Instinct, Jerry retrouve à la fois Paul Verhoeven et Sharon Stone qui a un second rôle important, mais encore une belle garce ! Paul Verhoeven traverse sa période gros budgets et stars US et on lui a parfois reproché d'avoir tourné le dos à son style hyper provoquant des films  indépendants tournés aux Pays-Bas. Total Recall est un film de SF mêlant thème social (l'exploitation de mineurs sur Mars souffrant des pires maladies et difformités ; un film adapté de Souvenirs à vendre de Philip K. Dick.) et thriller. Sur Terre, le Schwarzi est ouvrier bodybuildé (merci le dico) et vit avec sa femme, Sharon Stone… Il fait des rêves glauques où il se voit mourir sur Mars…
En fait c'est un ancien agent de sécurité d'une fripouille arriviste qui règne en dictateur sur Mars. S'étant rebellé en compagnie de résistants de la planète, on lui a lavé le cerveau à grande eau, changé sa personnalité et envoyé jouer du marteau-piqueur sur Terre. Mais l'inconscient du gaillard est puissant, il va retrouver petit à petit ses souvenirs et partir régler ses comptes sur la planète rouge ! Et ça va chier ! Il y a une scène de baston entre lui et la Sharon, waouh, du vrai catch… J'en raconte pas plus, il y a de l'action, du suspens, des mutants dignes de Freaks (j'ai des lettres même en cinoche).
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La musique convient bien au film : puissante, presque barbare, très symphonique. Claude dirait peut-être que Jerry est influencé par les grands poèmes symphoniques romantiques volcaniques classiques : Liszt, Tchaïkovski, Richard Strauss. Z'avez vu ça, hein, j'assure, J'espère ne pas écrire des cracks… Allez les amis, musique !!!! Vive le Toon. Je file acheter ses petits pots premier âge…



Cela étant dit, rendez-vous dès demain pour :

LE PISTONNÉ de Claude Berri (1970) par Pat Slade 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire