mardi 19 mai 2020

THE BEATLES : «HELP !» (1965) Richard Lester - Par Pat Slade



Les Beatles restera un groupe qui aura su faire évoluer la musique. Pour ce qui est du cinéma, ce sera une autre paire de manches !




«Help !» Quand les Beatles Font leurs cinéma 






Ringo le seigneur de l'anneau
Après «Hard Day's Night» (Quatre garçons dans le vent) de Richard Lester en 1964, une comédie mettant en scène les Beatles et surtout la Beatlemania, l’année suivante, ils tournent un deuxième long métrage qui sera une aventure comique qui suit les exploits du groupe alors qu’ils tentent d’échapper aux griffes d'un culte mystérieux et maléfique. Humour typiquement britannique, scènes burlesques et saugrenues, en marge de la musique. John, Paul, Georges et Ringo se sont amusés devant la caméra. Le premier film en couleurs des Fab Four où Ringo tiendra le rôle principal piégé par un certain anneau sacré. «Help !»  a été considéré par beaucoup comme une parodie des films de James Bond avec ses despotes, ses inventeurs fous et une multitude d’endroits exotiques comme les Bahamas et les montagnes enneigés de l’Autriche. Richard Lester combine le sens de l’humour des Beatles avec les pitreries d’un casting d’acteurs comme Leo McKern ou Victor Spinetti.

Ringo (le meilleur, ou du moins le plus sympathique, acteur dans "A Hard Day's Night") porte une nouvelle bague qui lui a été envoyée par un fan. Il ne sait pas qu'elle appartient à un culte oriental et que le porteur doit être éventré dans un sacrifice religieux. Ainsi commence une série nombreuse de scènes de poursuite idiotes, certaines meilleures que d'autres. Le tournage des scènes «Chaudes» vont commencer au Bahamas qui apparaissent vers la fin du film, ils vont déambuler en bras de chemise alors que malgré un grand soleil, il gelait à pierre fendre. Les quatre garçons n’auront même pas le droit de bronzer pour que la teinte de leurs peaux soit raccord avec les scènes suivantes. 

Les Beatles n’étaient pas des enfants de chœurs et pendant le tournage du film, ils en profiteront pour absorber beaucoup de substance prohibés. Ringo s’exprimera à ce sujet : «On a fumé une quantité diabolique d’herbe pendant le tournage du film. C’était génial. Ça rendait les choses encore plus rigolotes» Pour les scènes en Autriche, les Beatles chaussaient pour la première fois des skis de leur vie. Richard Lester savait qu’après le déjeuner ils n’étaient plus bons à grand-chose. L’après-midi, ils dépassaient très rarement la première ligne du script. Dans la scène du curling, une des pierres est supposée être une bombe et quand ils voient qu’elle va exploser, ils doivent s’enfuir. Paul et Ringo ont courus assez loin pour pouvoir s’arrêter et fumer un joint avant de revenir, la scène à été coupée au montage.

Eleanor Bron et Georges
Le premier contact avec l’Inde se fera avec «Help !» Quand ils tournaient la scène du restaurant à Londres, un yogi leur donnera à chacun un livre sur le yoga. Deux ans plus tard, Georges se mettra au hatha yoga et s’intéressera à la musique indienne en regardant les instruments sur le plateau. D'un faux hindouisme aux prairies anglaises, un film complètement débile avec un humour décalé vraiment poilant totalement dans le style burlesque absurde typiquement britannique. On croirait presque que les Monty Python s’en sont inspirés (Allez savoir ?). Les passages musicaux sont, comme il se doit, somptueux, notamment John chez lui, un «Norwegian Wood» classieux ! «you've got to hide your love away» joué dans l’immense salon des garçons (Ils rentrent par quatre portes différentes pour arriver dans la même pièce) en présence du seul rôle féminin du film Eleanor Bron et d’un jardinier (Il Tond le tapis en pelouse au pied du lit de Georges avec des dentiers en jouet) qui jouera le solo de flûte (Solo joué par John Scott flûtiste et saxophoniste de jazz). 

John, Leo McKern, Eleanor Bron
En gros, un film stupide, des dialogues très stupides et des scènes vraiment stupides, en un mot tout ce que j’aime dans l’humour britannique. Ce film est à l’image des Beatles, même si ils sont meilleurs musiciens qu’acteurs, cet humour décalé et cet état d’esprit qui se retrouvent dans leur musique et également dans leur manière de se mouvoir devant une caméra.

Le film est bien évidemment associé à l’album homonyme, il s’agissait du cinquième album des Fab Four. Quatorze chansons originales et sept titres dont «Help !» et «Ticket to Ride» qui apparaissent dans le film couvriront la première face de l’album vinyle. En Face B on trouvera «Yesterday» et «Dizzy Miss Lizzy». En fréquentant sur le tournage d’autres instruments comme le sitar, l’album «Help !» sera une approche de leur album à venir «Rubber Soul» avec l’évolution de leurs musiques.

A sa sortie le film aura une bonne critique et c’est Ringo qui se taillera la part du lion, 60 % des personnes interrogées estiment que c'est lui qui a le plus de présence dans le film. Le Melody Maker ira jusqu’à écrire «Sir Laurence Olivier should watch for Ringo !» (Sir Laurence Olivier devrait surveiller Ringo!).

Pour preuve que les Beatles ont de l’humour : au générique de fin, le film est dédié à la mémoire d’Elias Howe pionnier de la machine à coudre en 1846.

Des Beatles en acteurs, et il ne reste aucun signe de leur vraie nature si ce n'est la cohésion qui régnait encore dans le groupe, et les substances absorbées qui sont apparemment responsables de leur diction pâteuse, un pur plaisir juvénile et enivrant, exaltant, marrant, craquant... un parfait moment de la première partie de carrière du plus grand groupe de pop qu'ait porté cette terre.

A voir en VO ou en VOSTF bien sur ! 

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