- Allo M'sieur Claude, c'est Sonia, sympa cette musique inspirée par les
paysages de l'Amazonie et les musiques brésiliennes…
- Oui Sonia, une musique inclassable, le résultat de la coopération entre
Uakti, un groupe de brésiliens que le guitariste Paul Simon présenta au compositeur éclectique Philip Glass…
- C'est chouette ce travail entre musiciens d'horizons musicaux très divers, vous en aviez déjà parlé de Philip Glass…
- Oui, pour sa musique pour piano, son sublime concerto pour violon par
Gidon Kremer et la symphonie n°2 pour le moins vivifiante…
- Ils ont des sons bizarres certains instruments, on dirait des
casseroles, des bouts de tuyaux, etc.
- Hihihi, il y a un peu de ça Sonia, Uatki utilise des instruments
traditionnels et en fabrique d'autres à partir de matériaux insolites :
des bois exotiques rares, du verre, du PVC, je vais y revenir…
Marimbas à eau - membres de Uatki |
Il y a des musiques totalement inclassables.
Aguas da Amazonia
(Eaux d'Amazonie en portugais) en fait
partie. Certes le compositeur
Philip Glass
entre dans la catégorie Musicien classique. Sa formation classique le
prédestinait à ce statut et son catalogue immense comprend : des opéras, des
concertos, des symphonies, des ballets, des quatuors, et même des études
pour piano.
Tournant le dos au dogmatisme et cloisonnement des courants musicaux de la
vieille Europe, ce drôle de pianiste et compositeur américain (83 ans)
a travaillé avec
David Bowie, le groupe de musique expérimental brésilien
Uakti
écouté ce jour,
Paul Simon
(célèbre guitariste folk qui lui a présenté ce groupe),
Danny Elfman
(auteur des musiques des films de Tim Burton), le groupe de
rock Muse, le joueur de cithare indien
Ravi Shankar, et j'ai assisté à un concert à Paris où il accompagnait
Patti Smith
au piano dans un récital d'adaptation de poèmes de Allen
Ginsberg, poète dont il s'était inspiré pour écrire sa "Plutonium symphony".
Pour la petite histoire, c'est par quelques lignes écrites sur Amazon à
propos de ladite symphonie enregistrée par son chef et ami
Dennis Russell Davies
que j'ai débarqué inopinément dans le Deblocnot (janvier 2011).
Dennis Russell Davies
a quant à lui fait son entrée dans le blog par sa très opportune gravure de
la
1ère symphonie
postromantique du compositeur autrichien
Hans Rott
tué à Auschwitz.
Philip Glass au piano |
XXXX |
Pour une biographie plus détaillée de
Philip Glass, rendez-vous à un article de 2013 consacré à deux albums de pièces
pour piano seul
(Clic).
L'œuvre aussi bizarroïde que poétique que nous écoutons aujourd'hui peut
faire penser à une musique de film, genre pour lequel
Glass
a souvent été sollicité, soit pour des films expérimentaux comme
Koyaanisqatsi de
Godfrey Reggio, soit pour des longs métrages comme
The Hours de
Stephen Daldry
ou encore Notes on a Scandal de
Richard Eyre,
Mishima
de
Paul Schrader, Le Rêve de Cassandre de
Woody Allen, etc., au moins une dizaine de B.O.F.. 3 nominations aux Oscars, 2 au
Golden Globes, aucune récompense L. Des extraits de ses œuvres classiques dans les films ne se comptent plus,
exemple : le long plan séquence à la fin du film
Polina, danser sa vie avec un
sublime pas de deux, en nocturne et sous la neige, dansé sur le mouvement
lent du concerto pour violon
(Clic), beau et sensuel à pleurer…
Tout comme
Terry Riley,
Steve Reich
et
John Adams
qui s'échappera vers un style plus libre,
Philip Glass
fait partie des pionniers du mouvement musical dit
minimaliste et répétitif. Le principe est détaillé dans l'article cité en référence. Je résume le
concept : l'écriture repose sur la
répétition de
motifs musicaux formés de groupes de notes,
accords compris, de
même hauteur et de
même durée.
Les premières portées pour quatre percussionnistes du morceau
Japura River
reproduites ci-contre sont explicites ; notez les altérations, donc un léger
chromatisme pour éviter un effet "entêtant" à l'écoute… L'instrumentation
est pittoresque : "Saladier en verre et petit maillets en caoutchouc" J. (Photo en introduction)
La mélodie naît de la modulation de la notation et des tonalités, et de
ruptures subtiles, dans la succession récurrente de ces motifs miniatures.
Ce qui peut paraître assommant dans des œuvres longues et trépidantes voire
dogmatique dans l'utilisation de la règle de ce solfège itératif, comme dans
l'opéra
Einstein on the Beach de plus de 4 heures, devient hypnotique dans des œuvres où l'articulation
mélodique est plus élaborée et colorée. (Image : plage 2)
Uakti et leurs créations (Grand Pan) |
Fruit de cette collaboration,
Aguas da Amazonia
est enregistré en 1999 par les quatre membres d'Uakti
rejoint par
Michael Riesman, pianiste, chef d'orchestre et compositeur, compagnon de route de Philip Glass depuis 1974 et dont il a enregistré de nombreux ouvrages, notamment
les musiques de film. La pianiste Regina Stela Amaral
joue la partie dédiée à un second clavier. Paulo Sérgio dos Santos et Décio de Souza Ramos Filho
jouent sur les percussions, Artur Andrés Ribeiro
est au pupitre des flûtes et des bois. Marco Antônio Guimaraes dirige le tout et apporte sa contribution aux cordes…
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les paysages variés de l'Amazone et de ses affluents, indissociables de la
culture brésilienne et les airs autochtones ont inspiré les créateurs, les
titres sont évocateurs. Une musique sans prise de tête, des sonorités qui
vont de l'orgue électronique dans l'introduction à un "kaléidoscope" de sons
cristallins issus d'un choix étonnant d'instruments de types vibraphones, en
bois rares ou même en verre, des appareils en PVC, d'autres remplis d'eau
comme les verres des artistes de music-hall, des flûtes diverses, des
pianos. Aucun commentaire ne convient à cette musique qui, volontairement ou
pas, peut faire penser à l'eau parcourant ces rivières ou à des chants des
régions tribales ; une invitation au voyage. À la liste des morceaux,
j'ajouterai l'"orchestration" et une description sommaire des plus
insolites…
Changement de vidéo ; ne plus tenir compte du minutage 😊
* Marimba d'Angelim : xylophone dont les lames sont constituées d'une
essence d'un bois hétérogène permettant des jeux de timbres chamarrés.
* Marimba de verre : xylophone dont les lames sont constituées de verre,
on obtient un son cristallin detimbré.
* Grand Pan : ou "casseroles", vibraphone vertical constitué de tubes en
PVC frappés par un maillet en caoutchouc (invention Uatki).
* Pan incliné : idem mais avec des tuyaux plus petits répartis en plan
incliné.
* Pakhawaj : djembé brésilien.
* Big pipe : Grande flûte linéaire très longue (2-3m).
* Borel : accordéon miniature (grand harmonica avec des touches).
* Chori : cithare de forme surréaliste d'origine africaine ou de
fabrication maison…
* Caxixi : maracas traditionnels en paille tressée contenant des
graines.
* Iarragunga : vibraphone quadrangulaire sur le principe du pan (tuyaux
de PVC).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire