mardi 18 février 2020

QUELQUES DISQUES RARES ET CHERS - par Pat Slade




Jukebox magazine, c’est la bible des collectionneurs de disques vinyles avec ses cotes...





Une Passion qui revient cher !






Je suis un collectionneur de disques vinyles depuis maintenant une quarantaine d’années, mais n’allez pas croire que tous les murs de mon appartement ne sont que des meubles de marque suédoise remplis de rondelles noires de matière thermoplastique (vinyle). Ces dernières avaient depuis la moitié des années 80 perdu de leur magnificence avec l’arrivée de la rondelle en polycarbonate (CD). Mais le son avait perdu de sa rondeur en oreille à la différence de son aïeul. Le 33 tours revient en force et retrouve de sa superbe depuis les années 2010.

Mais pourquoi parler d’une galette toute noire ? Et bien en faisant du rangement dans mes innombrables archives, je suis tombé sur un vieux numéro du journal Jukebox du mois de janvier 2001 avec pour titre «Les 200 disques les plus rares». Il est évident que je ne citerai pas tous les disques répertoriés dans les 82 pages du magazine, mais je vais en piocher quelques-un au hasard et je donnerai son prix, qui était encore en francs à l’époque après avoir fait la conversion en euros.

En feuilletant les pages, il  y en a pour tous les goûts, mais pas pour toutes les bourses, car le prix de certains disques vous viderait votre compte en banque direct. J'prendrai quelques-un et finir par le n°1. Je ferai deux parties, les 45 tours d’abord et les 33 tours ensuite. Le dernier des 45 tours est Ritchie Valens avec «La Bamba» un disque de 1959 qui côtait 1000 francs (150€). Plusieurs groupes (Dont j’ignorais l’existence) ont un disque qui apparaît dans les colonnes, comme Les Fraise des Bois qui en 1966 avec que des reprises et un tirage à 500 exemplaires dans une production indépendante va maintenant valoir le prix du disque de Ritchie Valens. Il y en a pour tous les goûts d’Eddy Cochran à Petula Clark toujours au même prix. 

On trouvera le 45 tours des Roche Martin de 1967 qui n’est rien d’autre que la première apparition discographique de Véronique Sanson, vous pouvez vous l’offrir pour 1300 francs (198.18€). Johnny Hallyday a une place de choix auprès des collectionneurs puisque il revient six fois pour alpaguer le fan inconsolable, le moins cher étant la bande originale du feuilleton «Les Chevaliers du Ciel» (1967) à 1500 francs (228.67€) et le moins abordable un disque de 1961 «A New Orléans» ou il faudra débourser 3000 francs (457.35€). De toute manière plus j’avance dans la liste et plus cela devient hors de prix. Pour les fans du psychédélisme, pour un Pink Floyd de 1967 avec «Arnold Layne» et «Interstellar Overdrive» vous pourrez planer en déboursant 3500 francs (533.57€), je passe sur les Elvis Presley et les Rolling Stones qui tournent au même prix pour arriver à Kôkô en 1962 et «Le Nabout Twist» et Kôkô n’est personne d’autre que Claude François. Un 45 tours très rare qui vous en coûtera la bagatelle de 4000 francs (609.80€) si vous aimez monsieur 220 volts.

L’homme à la tête de chou  avec «La Javanaise» pourra brûler un billet de cinq cent balles en vendant un exemplaire à 4500 francs (686.02€). Je terminerai par le premier de la liste et ce sont évidemment les Beatles qui remporte la palme avec la fameuse pochette «Sandwich», mais pour pouvoir se l’offrir il faudra, soit gagner au loto, soit hériter d’un oncle d’Amérique car si vous avez 20.000 francs (3048.98€) vous aurez un des 45 tours les plus rares au monde. Même si le plus rare est le disque qu’Elvis Presley enregistrera pour sa mère en 1953 «My Happiness» qui lui coûta 4 dollars pour l’enregistrer et qui est maintenant estimé entre 20.000 et 30.000 dollars (18 073,20€ et 27 108,30€).

Changeons de format pour passer aux 33 tours et il n’y aura pas photo à l’arrivée puisque Johnny Hallyday va placer pas moins de vingt albums sur les cent représentés avec des prix qui varieront entre 800 et 4000 francs (121.96€ et 609.80€). En dernière position on trouvera les Who avec «My Generation» de 1965 et la toute petite cote de 800 francs (121.96€). Entre Sylvie Vartan et les Kinks, traîne un album de Moustache (Le gros moustachu qui était le batteur de Claude Luter et jouera avec Sidney Bechet) au même prix que les Who. Les chanteurs et chanteuses à textes ne sont pas oubliés, «Barbara à  l’Ecluse» de 1959 fera une cote de 900 francs (137.20€) et Léo Ferré et «La Chanson du Mal Aimé» de 1957 vaut 1000 francs (152.45€). Vous pouvez vous offrir Marilyn Monroe et la BO de «Certains l’Aiment Chaud» pour le même prix. Je suis étonné de trouver un des dernier poète français encore vivant, Gérard Manset avec un album de 1968 ou tu peux trouver le titre «Animal on est mal» en déboursant 1400 francs (213.43€) il est à toi. 

Une partie de ma collection
Pour Gérard Manset j’ai bien dis vivant, parce que ce journal est une véritable revue nécrologique. Serge Gainsbourg place huit albums avec des prix qui vont varier entre 800 et 3000 francs (121.96et 457.35€). Brigitte Bardot en placera deux. Elvis Presley et les Beatles finiront ex aequo avec cinq albums mais la première place sera pour ces derniers avec l’album «The Beatles 1965» à 8000 francs (1219.59€).

Si tu es un passionné du disque vinyle, courir les conventions ou les brocantes pour trouver la perle rare est un plaisir, mais tu as vite fais de finir sur la paille. Mais les boîtes de production ressortent la plupart des disques que l’on ne trouvait plus avec de nouveaux pressages ressemblant presque aux originaux. Certains artistes ont senti le vent tourner et sortent leurs derniers enregistrements sous trois supports, MP3, CD et vinyles.  

Les cotes que j’ai données ont 18 ans d’âge donc elles ont sûrement augmentées (Sauf Christophe Maé et Maître Gim, il faudrait déjà qu'ils arrivent à avoir une cote !) avec le temps, mais un véritable collectionneur ne spécule pas avec ses pièces les plus chères Il va les ressortir de temps à autre pour les passer sur sa platine avec délectation et écouter un son d’une autre époque qui saura se bonifier comme un bon vin. Moi même, quelquefois, je remonte aussi la manivelle de mon phono à pavillon et je passe quelques disques en cire de Fréhel ou autres chanteuses ou chanteurs réalistes d'un autre siècle.

Et si vous voulez savoir le prix d’un de vos vieux vinyles, allez sur le site de DISCOG : vous saurez tout sur tout.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire