Richard et Justin |
Barbet Schroeder se
passionne pour les âmes tourmentées, les psychotiques. En allant à
Hollywood en réponse aux sirènes des budgets confortables, il tournera
plusieurs thrillers psychologiques sans tueries de masse et courses de bagnoles
à la mode outre atlantique. Petits meurtres supposés en famille dans L'affaire von Bülow (nomination aux oscars
comme meilleur réalisateur), le flippant JF partagerait
appartement, un duel de filles digne de psychose,
et enfin en 2002 Calculs meurtriers, là encore la
psychanalyse prend le pas sur les règlements de compte et les flingues…
À noter que Barbet Schroeder
a été aussi activement acteur et producteur, notamment des films d'Éric Rohmer.
Cassie et Sam |
Petit matin frisquet, les lieutenants Cassie Mayweather (Sandra
Bullock) expérimentée et Sam
Kennedy (Ben Chaplin), tout jeune promu,
arrivent sur une scène de crime près d'un torrent en forêt. La victime
(identifiée tardivement sous le nom d'Olivia
Lake) a été étranglée, lardée de coup de tournevis post mortem, elle gît
enveloppée dans une bâche. Habile, Barbet Schroeder
n'établit à ce stade aucun lien avec les projets morbides de Justin et Richard. Si eux, pourquoi et comment ? Mystère. Quelques rares
indices peu exploitables : brins de moquette courante, plus bizarre : une flaque
de vomi ? Moins banal, un poil de babouin ! L'appartement d'Olivia est sens dessus dessous, il y a
eu bagarre, on relève des traces de chaussures de sport de luxe…
Lisa et Justin |
Depuis le meurtre, il a pris la tangente et on le retrouvera
suicidé. Dossier clos ! Par pour Cassie
pour laquelle ce crime digne d'un tueur en série confirmé ne correspond en rien
au profil de Ray. Un serial Killer ne
se suicide pas, trop d'indices tuent l'indice. Les relations avec Sam seront orageuses, mais Cassie, motivée car ancienne miraculée
de 14 coups de couteau de son petit ami de l'époque du lycée, va poursuivre ses
investigations pour confondre les deux jeunes, les manipuler. Aux USA, le complice
risque moins que le tueur contrairement à la France. Barbet
Schroeder nous transforme en témoin de l'enquête complexe mais
parfaitement mise en scène. Le réalisateur suit d'un côté Cassie et Sam et de
l'autre Justin et Richard qui essayent de savoir "ce
qui a loupé dans ce qu'ils croyaient si parfait"… Un montage précis et
rigoureux. Pour le cinéaste Il ne faut pas confondre suspens et agitation.
Le sujet n'est pas nouveau. En 1924, Nathan Leopold et Richard Loeb, deux étudiants, enlèvent pour
rançon un jeune de 14 ans puis le tuent. Un grand avocat de l'époque leur
évitera la corde en plaidant pendant 12 heures que la perpétuité est un
châtiment pire que l'exécution… Ce fait divers tristement célèbre inspirera en 1959
Richard Fleisher qui tournera Le Génie du mal avec Orson
Wells dans le rôle de l'avocat. L'intérêt de Calculs meurtriers réside dans la
psychologie complexe et ambiguë des personnages. Richard et Justin, deux
copains qui agissent comme les amants diaboliques qu'ils ne semblent pas être
malgré leur lien malsain attirance-rejet et ces serments de fidélité jusqu'à la
mort (homosexualité refoulée ?). Justin
sera un temps le petit ami platonique de Lisa
(Agnes Bruckner), une ex de Richard, sujet de jalousie agressive de
la part de Richard comme si Justin "le trompait" avec la
jeune fille assez volage mais étrangère à leurs folies. Deux tarés comme Schroeder les aime.
La Warner a sans doute obligé Barbet
Schroeder à intégrer des clichés de films de flic : un brin de
sexe entre Cassie et Sam sans grand intérêt hormis révéler
les troubles résiduels affectifs de Cassie
après son agression 15 ans auparavant ; Cassie
jouant les acrobates au-dessus de 30 m de vide (Sandra
Bullock adore ça… Une actrice inégale souvent cantonnée dans des
films passe-temps, speed 1
& 2, Miss Détective,
etc. elle assure le job), le capitaine de police et le procureur bornés. Belle
photographie, attention portée aux visages et aux expressions, excellente
direction d'acteurs, Barbet Schroeder
fignole. Et puis le script est solide, exemple : l'incroyable coup de théâtre lors
de l'avant dernier plan, dans la grande tradition des polars noirs. Certains
trouveront que le film recycle trop de grosses ficelles, mais de vous à moi, le
scénario est original et passionne. Surveiller les fréquentations de vos ados…
Couleurs - 35 mm - 1.85:1 - Dolby
Digital
Distributeur : Warner Bros
Durée : 120 minutes (2 heures)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire