Sérénade ? Drôle de titre pour un ouvrage d'une
demi-heure en quatre mouvements suivant le plan d'une symphonie classique à la Haydn. Symphonie pour cordes aurait-il été
judicieux ? Pas forcément, car en écrivant sa partition Tchaïkovski
songeait aux sérénades de Mozart, parfois courtes, parfois très
longues comme la "Haffner"
en 8 mouvements que nous avons écoutée cette été. Comme pour la 6ème symphonie
"pathétique", on trouve
une valse en seconde position… Donc toujours cette question : sérénade vs symphonie ? Cela dit des
valses, le compositeur russe en a saupoudré toute son œuvre, notamment dans
les ballets comme Casse-Noisette
qui en comporte plusieurs. Bon, peu importe le titre est sérénade, certes sans
accents viennois de l'âge classique, totalement slave dans l'esprit.
Tchaïkovski compose
sa sérénade rapidement entre septembre et novembre 1880. Il a quarante ans et est devenu un compositeur de premier
plan en Russie. Il maîtrise désormais son art avec talent. Sa 4ème symphonie, la première des
six qui soit vraiment culte date de 1877,
et cette année 1880, il va composer
son ouverture-fantaisie la plus accomplie : Roméo
et Juliette. En 1879,
il a révisé son 1er concerto pour piano,
là encore l'une de ses œuvres les plus populaires. Un âge et une année
charnière à partir desquels les grandes partitions verront le jour une à une.
Il n'y a aucune anecdote particulière à propos de
cette sérénade. Tchaïkovski connaît l'une
des périodes les plus heureuses de sa vie et voyage beaucoup. En 1877, il a épousé
Antonina Miliukova pour mettre un
terme aux rumeurs (fondées) sur son homosexualité qui lorsqu'elle sera révélée le
conduira au suicide "obligé". Financièrement, tout va bien, il touche
une rente d'une admiratrice, Nadejda von
Meck qui le soutiendra pendant 13 ans mais elle aussi prétextera un revers
de fortune pour l'abandonner quand sa vraie nature sera révélée en 1890. En
1880, il sillonne l'Europe, rencontre les autres grands maîtres de l'Europe occidentale
: Brahms, Grieg
et le tchèque Antonín Dvořák qui lui aussi
écrira une sérénade pour cordes
d'importance et souvent couplée avec celle de Tchaïkovski
dans les discographies, comme c'est le cas pour cet album de Herbert von Karajan paru au début de l'ère
numérique.
La création de la Sérénade pour cordes eut lieu à
Saint-Pétersbourg en octobre 1881
sous la direction d'Eduard Nápravník.
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Tchaïkovski en 1880 |
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La sérénade est découpée en quatre mouvements. C'est
une œuvre de musique pure qui ne justifie pas une analyse très poussée sur le
fond. Sur la forme pourtant, Tchaïkovski
n'hésite pas à outrepasser l'académisme encore en vogue en cette époque romantique
finissante.
1 - Pezzo en forma di sonatina. Andante non troppo
- Allegro moderato (ut majeur) : Le premier mouvement
s'ouvre sur un andante au ton plutôt grave mais non tragique comme le permet
d'ailleurs la tonalité d'Ut majeur. Je parlais plus haut d'accent slave. Nous
écoutons ici les longues phrases nostalgiques aux cordes caractéristiques du
style russe. On imagine les steppes, les longs hivers, en un mot les images
d'Épinal que nous avons tous de la grande Russie. Le tempo andante et non
adagio s'écarte du principe de l'époque classique, adagio au ton parfois métaphysique. [2:13] L'allegro
ne doit pas se précipiter. Le discours est très articulé, gouailleur par
moment. Le développement, savamment découpé, rejette la forme sonate pure et
dure, évitant les reprises trop formelles. [5:12] Reprise il y a, mais une
astuce sur la tonalité permet d'obtenir un climat plus festif. [8:15] La coda
reprend la thématique de l'andante puis se conclut par quelques mesures
nostalgiques.
2 - Valse. Moderato. Tempo di Valse (sol majeur) : [09:40]
Un mouvement très connu car souvent
exploité hors de son contexte dans des films. Il s'agit d'une valse à trois temps
de construction très libre à l'esprit à la fois guilleret pour le second thème,
choix qui contraste avec le thème initial plus nocturne. Une page d'une grande
simplicité et élégante…
3 - Elegia.
Larghetto elegiaco (ré majeur) : [12:52] Élégie ? Tout
est dit. Ce mouvement lent révèle toute sa poésie par une grande richesse
mélodique, des pizzicati charmeurs, des syncopes qui ménagent le suspens dans la musique d'un
homme connu pour son hypersensibilité. Les cordes de la Philharmonie de Berlin
sont décidément toujours aussi sensuelles et soyeuses à toutes les époques. Un
larghetto qui s'achève tel un doux assoupissement.
4 - Finale (Tema russo). Andante - Allegro con
spirito - Molto meno mosso - Tempo I - Più mosso (ut majeur) : [22:05]
Le final épouse la forme bipartite du premier mouvement. L'andante d'une grande
intériorité introduit une première idée plutôt bucolique. [23:45] L'allegro se
veut beaucoup plus primesautier, reflet d'une fête villageoise. Comme beaucoup
de compositeurs de cette époque, Tchaïkovski
aimait construire sa musique sur des airs populaires entendus lors des
promenades. La coda reprend une fois de plus le noble thème de l'andante initial.
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