Encore une chronique sur un de mes groupes
favoris. Je reviens à l’époque de leur résurrection quand le hard rock était
presque au plus haut de sa popularité.
Le syndrome étonnant du
Kamikaze
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A la
fin des années 70, Slade est au creux de la vague et le succès
des années 70 est loin derrière lui. Son dernier album «Return to Base» en 1979 est un échec et le groupe ne vit
que sur les droits d’auteurs de Noddy Holder et Jim Lea, pourtant je trouve que l’album, même si il
est très court (33 minutes pour 11 titres),
est très agréable à écouter.
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Reading 1980 |
Mais le
vent va tourner. Alors qu’au milieu des années 80 le groupe est sur le point de se dissoudre, le groupe est présent en
tant que spectateur au festival de Reading, on lui propose de se
produire pour remplacer au pied levé Ozzy Osbourne.
Jim Lea se rappelle : «Nous avons dû payer pour nous garer dans la zone
publique. Sans les roadies, nous devions transporter notre propre équipement et
nous avons même eu du mal à entrer dans les coulisses» Malgré l’échec de «Return to Base» et le manque de succès du
groupe, le dimanche 24 août 1980,
coincé entre le groupe de glam Girl et Def Leppard, leur entrée sur la scène a lieu sous une
pluie de canettes, mais le groupe ne se laisse pas démonter et assure un set de
15 titres, il gagne le cœur de la foule et devient le groupe qui
rencontrera le plus gros succès du festival. Les glam rockers étaient de retour
et ils allaient le prouver.
En 1981 les membres du groupe sortiront deux albums «We’ll Bring The House Down» et «Till Deaf Do Us
Part» où, musicalement, ils ont pris un virage très hard rock avec des
titres tels que «Night
Starvation»,
«When I’m
Dancin’ I’Ain’t Fightin’», «Rock and Roll Preacher (Hallelujah I’m on Fire)»
ou «Till Deaf
Do Us Part». Slade a le vent en poupe et repart sur les
routes. Un petit live en 1982 et l’année
suivante, il va enregistrer «The Amazing Kamikaze Syndrome». Et enfin, après
tant d’années, il va percer sur le marché américain.
Une pochette particulièrement
laide, mais pas moins que celle de «Return to Base» qui était rouge monochrome et
que celle destinée au marché américain et canadien sous le titre «Keep Your Hands Off My Power
Supply», mais un design n’a jamais fait le contenu d’un
album (Avec pour exemple «In the Court of
the Crimson King» de King Crimson, une pochette "à chier" (désolé)
mais un disque de légende !).
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"Run Runaway" |
«Slam the hammer down» vous écrabouille d’entrée ;
tu as à peine le temps de le digérer que «In the
Dog House» avec la voix de Noddy Holder
te donne la pêche. Le sens de la mélodie du groupe fit qu’à l’époque le
journal britannique de rock et de heavy métal Kerrang
n’hésitera pas à parler des Beatles à titre de
comparaison. «Run Runaway» le premier
titre qui leur ouvrira les portes des charts américains. Un gig écossais avec
une grosse rythmique rock derrière et le violon de Jim
Lea. La vidéo sera souvent diffusée sur MTV ; Je ne vais pas
détailler tout les morceaux mais je vais m’arrêter sur certains. «My Oh My» Le
deuxième hit de l’album qui comme «Run Runaway»
va s’incruster dans les charts (Il sera classé dans beaucoup de pays
européen…sauf en France !). Une très calme et belle mélodie qui
commence au piano avec un enchainement de batterie, de guitares et un chœur complètent ce morceau digne d’intérêt.
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Sur les
dix titres qui composent cet album, Slade a passé la surmultiplié avec un bon rock très
hard et chaud bouillant ! Un disque pour te décrasser les oreilles. Je
reviendrai sur Slade
plus tard avec un album de 1985 «Rogues Gallery» que j’aime beaucoup et
qui pour moi sera le dernier grand album du groupe (Même si ils sortiront «You Boyz Make Big Noize» en 1987).
Avec «The Amazing Kamikaze Syndrome» Slade
ne s'est pas fait hara-kiri, bien au contraire, ils ont rangé leur katana glam et
ont sorti la lourde artillerie hard rock !
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