mardi 16 avril 2019

RIP ROBERT "ROBBY" DEFER (1955 - 2019) - par Pat Slade



Il est tellement rare qu’un groupe français perde l'un de ses membres qu’il faut que ce soit Ange (Qui fêtera ses 50 années d’existence au Trianon à Paris en janvier 2020) qui y laisse quelques plumes.





UN ANGE PASSE, UN ANGE PART





Ange a perdu un de ses complices. Robby Defer, le guitariste blond qui sortait des solos de ouf et des riffs d’enfer au sein du groupe a décidé de prendre son envol vers le paradis des guitaristes. Ange a perdu un peu de son âme et de sa mémoire. Robert Defer, on l’a découvert sur l’album «Vu d’un chien» en 1981, mais sa carrière de musicien avait commencé déjà depuis longtemps puisque l'on retrouve des traces en 1972 au sein du groupe Préface dont il est à l’origine de la création. On le retrouve plus tard dans un groupe de bal Alpha Révélation qui ne se limite qu’à des reprises allant d’Eric Clapton à Led Zeppelin. Il rejoindra ensuite le groupe Hybride qui sortira un LP 8 titres en 1977 «Ça n’a pas d’importance» sur un label indépendant FLVM (Faîte-Le Vous-même). Que des morceaux originaux dans le style hard/prog façon Deep Purple, Robby y composera un titre «Ménage».

Et puis en ce sera l’aventure Ange entre 1980 et 1981 avec quatre albums à la clé. On le retrouvera au sein du groupe en 1990 avec le concept album «Sève qui peut» et participant à plusieurs tournées où il apparaitra dans les vidéos du concert de Mulhouse en 1990 qui comprenait «Sève qui peut» et des classiques du groupe en compagnie de Brezo. En 1992, il enregistrera le dernier album d’un Ange qui tournait une page de sa vie «Les larmes du Dalaï Lama». Mais entre la période 1981 et 1990, il ne restera pas inactif. En 1983, il intègre le groupe Auroch ou il retrouve le batteur Jean-Pierre Guichard autre transfuge d’Ange. Auroch sortira un EP quatre titres tiré à 300 exemplaires. Un heavy métal puissant, ils feront la première partie des irlandais de Mama’s Boys (Qui eux-mêmes firent la première partie de Scorpion à Bercy en 1984) et aussi de Rory Gallagher. Mais suite à des divergences entre Robby et le second guitariste, le groupe splittera quelques temps plus tard. Après son retour chez Ange, il accompagnera pendant quatre ans Mista Pawa tout en travaillant dans le bâtiment comme plaquiste électricien. Il rejoindra le groupe Rictus et Boniface en 2008 le temps de trois albums. 

En 2010, il apparait sur l’album de l’ami Phil Mott «Un p’tit coup d’Phil» (chroniqué ici). Il y beaucoup d’albums auxquels il participera, que ce soit sur celui de Christian Decamps «Juste une ligne bleu», celui de Chouchou Demet «De l’air, de l’eau et du feu sacré» et le groupe Oil-Len sur l’album «Seahorse». Il faudra attendre 2015 pour que l’ange blond prenne son envol en solo avec «Sixty» un album de dix titres (Dont une sacrée reprise de «Race with the Devil» du groupe Gun).

Né dans une famille d’ouvrier musicien, son père était batteur dans un orchestre de musette et apprendra à jouer du saxo à l’âge de 60 ans. Plusieurs de ses oncles sont accordéonistes, le virus de la musique ne pouvait donc que l’atteindre. A 17 ans, il remporte un concours «Guitare et accordéon» à Mulhouse. Après une carrière bien remplie, Robert «Robby» Defer a décidé de raccrocher sa stratocaster, sa Vigier et sa Dobro au mur de la légende des guitar-héro. Un Ange s’est envolé vers d’autre cieux, laissant orphelins ceux restés sur terre.  



7 commentaires:

  1. ah, triste nouvelle...j'avais vu Ange sur scène pour la Tournée "Moteur", je crois que c'était à Issy Les Moulineaux.Le gars Robby avait insufflé une sacrée pêche à Ange avec ses riffs en béton !!! je me rappelle de la version des "Temps Modernes" live, c'était presque du hard rock.
    RIP Robby....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais vu à la tournée "Vu d'un chien" et il est vrai qu'il avait donné un vent très hard !!

      Supprimer
  2. Que dire de plus....souvenirs de soirées qui duraient jusqu'à très tôt avec boeufs à la clé. Enregistrements et amitié pour cadeau que je ne peut oublier...Prises de "gueules" raccordées par une bonne bière et ce sourire éternel qui illuminait son visage ! Salut mon poto...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai oublié se signer...Phil Mott

    RépondreSupprimer
  4. Hey mon Phil ! Je me doutais bien que c'étais toi !!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce résumé de carrière d'un grand artiste (Thierry Bauby)

    RépondreSupprimer
  6. C'est en recherchant mon ami Robert Defert, que j'avais perdu de vue, je viens d'apprendre son décès seulement aujourd'hui 22 janvier 2023....Toutes mes condoléances à son épouse et David. Je suis triste, et tous nos souvenirs me reviennent. Jean Papon

    RépondreSupprimer