samedi 2 mars 2019

Luigi BOCCHERINI – 3 Quintettes pour guitare – Narciso YEPES & QUATUOR MELOS (1971) – par Claude Toon



- Ah M'sieur Claude, vous allez faire plaisir à des lectrices fidèles, des fans de cordes, guitare et musique baroque en général…
- Je l'espère Sonia. En ces temps troublés parfois haineux, évadons nous vers un univers ensoleillé venu de l'Italie, plus quelques accents espagnols…
- C'est le premier article sur Boccherini, un artiste de seconde zone ou une production maigrichonne ?
- Houlà, ce contemporain de Haydn, donc de l'époque classique, a composé un catalogue pléthorique. un rien académique, mais très agréable à écouter…
- Hum hum… Pourquoi est-il peut connu par rapport à Mozart et Haydn que vous citez… ?
- Luigi Boccherini a essentiellement composé de la musique de chambre pour les cordes. Peu d'ouvrages symphoniques ou d'opéras qui permettent de prétendre à la renommée.
- Oui je vois. Narciso Yepes, ça ne nous rajeunit pas m'a confié M'sieur Pat. Par contre 3ème chronique avec le Quatuor Melos…
- Oui, le grand guitariste, inventeur d'une guitare à dix cordes, aurait 90 ans, un grand nom dans les années 60-70. Le quatuor Melos débutait et nous offrait ce beau disque imaginatif…

Luigi Boccherini
Parcourir Youtube à la recherche d'extraits d'œuvres de Luigi Boccherini est révélateur : des quintettes, des quintettes et encore des quintettes pour cordes ; et quelques anthologies de concertos pour violoncelle, instrument que le compositeur maîtrisait à la perfection. J'avais d'ailleurs illustré le 400ème article classique, billet consacré au concerto pour violoncelle RV 400 de Vivaldi, par un portrait de Boccherini jouant du violoncelle tout en arborant un nœud papillon gigantesque 😃. Ci-contre un autre portrait du musicien tenant son instrument favori. Il y a profusion d'enregistrements de musique de chambre pour cordes, ce qui explique que les grands compositeurs de son époque lui fassent sans difficulté de l'ombre. Quel époque à ce sujet ?
J'évoque Vivaldi, on voit la perruque, avec le style de la musique, on risque de penser à un énième compositeur baroque dont l'Italie a été prolixe. Et bien pas du tout ! L'existence de Boccherini coïncide parfaitement avec l'époque classique. (Je vous propose de regarder le petit diagramme chronologique avant que nous parlions de ce compositeur mal connu, notamment de moi avant de me plonger sur mon papier…)

On considère que l'âge baroque commence vers 1600 avec les opéras de Monteverdi et notamment Orféo. Le compositeur améliorant sensiblement le solfège sommaire de la Renaissance. Ainsi dans ses opéras, le nombre d'instruments et leur position dans l'orchestre sont clairement définis. 150 ans plus tard, en 1750, Bach mettra fin par sa mort à cette longue histoire du baroque en léguant deux apports fondamentaux dans les règles de l'écriture musicale occidentale : la gamme chromatique définitive à douze tons déclinée en mode majeur et mineur, soit 24 tonalités et l'art du contrepoint (fugue, canon, etc.). Deux œuvres magnifiques sur le fond et la forme témoignent de ce travail musicologique : les deux volumes du clavier bien tempéré (Clic) et l'art de la fugue, la première contribution à ce blog (Clic).
L'âge classique durera peu de temps. Je parle de période historique et non du terme "musique classique", expression un peu académique qui désigne ce que l'on appelle à tort "musique savante", de la même manière qu'il existe un théâtre classique… Une période qui prend fin (en douceur) en 1805 avec la création  de la symphonie "Eroica" de Beethoven. Un changement qui porte plus sur le fond que sur la forme, l’inspiration adoptant un dramatisme qui se réfère à la littérature philosophique et épique du siècle des lumières (Goethe, Schiller).
Les grands maîtres de l'époque classique sont C.P.E. Bach, Joseph Haydn et Mozart. Héritiers des travaux de Jean-Sébastien Bach, ils vont inventer des styles d'œuvres plus codifiés : la forme sonate (thèmes, reprise, développement…) et figer certains genres instrumentaux : trios, quatuors, quintettes, concertos et symphonies. Des "formations" qui sont toujours appliquées. La prochaine révolution dans l'art de composer viendra d'Arnold Schoenberg qui inventera pour son propre usage le sérialisme et le dodécaphonisme qui s'affranchissent des gammes chromatiques usuelles sans les remplacer. Une expérience originale portée par l’École de Vienne mais qui a occulté trop longtemps après la seconde guerre mondiale le but primordial de la musique : l'expression et la technique au service de l'émotion et non l'inverse.
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Guitare stradivarius
"Vuillaume" de 1711
Dix doubles cordes !
Je suis stupéfait de l'ampleur de l'article dédié à Luigi Boccherini sur Wikipédia, un volume d'informations qui n'a rien à envier à ceux offerts à Wagner ou à Schubert ! Limite rébarbatif… D'autant que la discographie reste assez maigre et ne s'intéresse surtout qu'à la musique de chambre. Plus sommairement :
L'enfant voit le jour à Lucques en Toscane en 1743. Il est le quatrième gamin d'une fratrie de six enfants. Son père repère les dons musicaux de son fils très tôt, lui donne les premiers rudiments puis le confie à divers professeurs locaux. Luigi chante comme soprano à la fois dans les églises et les chœurs d'opéra. L'abbé de la cathédrale San Martino a la brillante idée de lui proposer de suivre les cours de violoncelle de Giovanni Battista Costanzi (17041778). Âgé d'une dizaine d'années, le jeune Luigi se passionne pour cet instrument qui va s'imposer durablement à la place de la viole et deviendra l'un des grands virtuoses de son temps. Il étudie avec gourmandise les œuvres de ses ainés italiens de la renaissance et de la longue époque baroque : Palestrina, Allegri, CorelliLuigi partira étudier à Rome près de dix ans, les informations sur cette période sont vagues. De 1757 à 1768, la famille et l'adolescent voyagent beaucoup. Le jeune homme fascine un compositeur d'opéras très en vue, Gluck (1714-1787). Un périple de Vienne à Paris et dans les cours princières italiennes.
Mais c'est en Espagne que se déroulera la carrière du compositeur, à Madrid ou hors de Madrid au gré des changements de règne donc de mécènes. De 1799 à 1805, Luigi Boccherini achèvera sa vie à Paris… Une vie mouvementée à lire dans cet article du web hyper documenté (pour une fois 😄). J'ai horreur de pratiquer le copier/coller de mise dans le web… Donc juste ce petit résumé pour préciser dans quels contextes ce musicien va exercer ses talents.


Narcisso Yepes
Son travail de composition sera très centré sur la musique de chambre. Son catalogue comporte 580 ouvrages, presque autant que Mozart. De là à hisser Luigi Boccherini comme un génie concurrent de ses confrères allemands contemporains, mon enthousiasme reste plus modéré que celui du rédacteur de l'encyclopédie en ligne. Certes Boccherini, comme Haydn et Wolfgang, contribue à l'invention du quatuor moderne ; il en composera 91 ! Vertigineux. Bien entendu, brillant violoncelliste, ses commanditaires attendent de sa production des pièces intégrant le violoncelle et de la musique de chambre qui nécessite des petits effectifs et qui soient jouables immédiatement dans un salon. D'où pléthore de sonates, trios, quatuors avec des variantes intégrant des flûtes ou aujourd'hui la guitare (ah oui, nous sommes en Espagne…), des quintettes, des sextuors et également quelques symphonies et de la musique religieuse. Si techniquement, les compositions sont élaborées, la thématique reste moins immédiatement enthousiasmante que celle de ses confrères célébrissimes. Qui peut siffler un air de Boccherini ? La petite musique de nuit ? Oui… Les symphonies fleurent bon le style baroque mais aucunement les audaces préromantiques des Londoniennes de Haydn ou de la "Jupiter". Attention, je ne brocarde en rien, je ne fais que restituer à cette musique sa vraie grandeur, celle de divertir, fort agréablement d'ailleurs, de nous inviter à partager le soleil et la joie de vivre italienne et espagnole conjugués…
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Boléro par de José Camarón Boronat (1785)
On attribue à Boccherini la paternité d'environ 150 quintettes pour cordes (avec un alto ou un violoncelle supplémentaire) mais aussi pour d'autres associations : le quatuor se joignant à une flûte, un hautbois ou encore une contrebasse. Je n'ai pas une discographie prodigieuse pour ce compositeur, mais j'ai choisi de vous faire écouter trois quintettes avec guitare. Sans doute des transcriptions de quintettes ou de quatuors pour cordes. On en dénombre 12 pour cet instrument si ibérique. Le musicologue Yves Gérard né en 1932 a donné son nom à un catalogue cohérent du corpus de maître italien (G445 - G453). Ok, ça ne fait pas 12, le n° G452 en réunit 4… L'album du jour propose les N° 4, 7 et 9. Le N° 4 est le plus connu car son dernier mouvement est un guilleret fandango avec des… castagnettes en prime, forcément😊.
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Si l'article Wikipédia dédié à Boccherini est fort généreux, celui rédigé en français et présentant Narciso Yepes est franchement minimaliste (pour rester affable). Nos amis anglais rattrapent le coup😊.
Le guitariste était originaire de la province de Murcia à l'est de l'Andalousie où il naît en 1927. Son père l'initie à la guitare dès ses quatre ans. À treize ans, il entre au conservatoire de Valence, ville où sa famille a déménagé lors de la Guerre d'Espagne. Il fait ses débuts de concertiste en 1947 par une interprétation remarquée du concerto d'Aranjuez de Joachim Rodrigo. Narciso Yepes sera pour beaucoup dans la popularité de cette œuvre qu'il enregistrera très tôt, à l'époque de la mono…
Dans les années 50, Il séjournera à Paris et suivra des cours d'interprétation auprès du violoniste et compositeur George Enescu (professeur de Yehudi Menuhin) et du pianiste Walter Gieseking. Il assistera aussi au cours de composition de Nadia Boulanger.
Fandango de Charles Christian Nahl (1873)
En 1951, il joue une romance dans le film de René Clément "Jeux interdits". On lui attribue la composition comme œuvre de jeunesse. En fait personne ne connaît l'auteur anonyme de cette musique universelle. Mais comme le guitariste ne dément pas, étant seul crédité au générique, le quiproquo le rend mondialement connu par cet air…
Narciso Yepes sera aussi un novateur dans deux domaines : la technique de jeu de la guitare. Il révolutionne les doigtés suivant des techniques auxquelles je n'entends rien. Et en 1964, il invente en partenariat avec le luthier José Ramírez une guitare à dix cordes qu'il utilisera toute sa carrière (Clic). Pourquoi 10 cordes ? Notre expert Bruno en guitare acoustique, électrique, électronique, atomique et quantique pourrait sans doute nous éclairer…
Le guitariste commandera de nombreuses transcriptions et œuvres originales pour étendre le répertoire de son instrument limité, il faut le dire, à la production ibérique telle celle du Padre Soler. On peut citer : Maurice Ohana et Bruno Maderna parmi les compositeurs marquants du XXème siècle. Sa discographie est abondante notamment pour le célèbre label DG de Hambourg, un éditeur pour lequel la guitare n'a pourtant pas une place importante.
Il décède jeune en 1997 après une difficile lutte contre un lymphome.
Il est accompagné pour cet album Boccherini par l'un des quatuors majeurs de notre époque : le quatuor Melos déjà présenté plusieurs fois pour des interprétations d'œuvres de Brahms et de Schubert (Index).
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Saverio Xavier Della Gatta
Femme de Minorque aux castagnettes, 1797

Saverio Xavier Della Gatta
Femme de Minorque aux castagnettes, 1797
Le style des quintettes est résolument classique, même si Boccherini, contrairement à Mozart, fait le choix de simplement divertir. Divertir, oui, mais avec quel brio ! Pas d'analyse complexe cette semaine, mais parcourons néanmoins le premier quintette du disque, le N°4, surnommé "Fandango". Il ne comporte que trois mouvements tel un concerto, une exception puisque à l'inverse des quatuors et quintettes des autres compositeurs de son époque et de sa propre production, le menuet n'existe pas avant le final.
1 – Allegro Maestoso : Le premier thème est très enlevé et…
- Eh M'sieur Claude, ce premier motif me fait penser à l'hymne de la légion "tiens voilà du boudin, voilà du boudin…". Heuuu… Désolée, je sors… Je vous laisse…
- Mouais… Ça vaut mieux Sonia…
… Désolé chers amis, reprenons. Ce thème énergique est formé de groupes de 3 accords arpégés de 3 puis 6 notes. Ce n'est pas une partition de guitare pour débutant ! On notera dès cette introduction le rôle important donné au violoncelle. Très logique. Le second groupe mélodique se présente comme une élégante chorégraphie dans laquelle le violon joue de manière très scandée. L'osmose est totale entre les cinq interprètes, nous n'écoutons pas un mini concerto pour guitare et cordes. Ballade et marche se succèdent de manière poétique et galante. Féérique ! Nous sommes vraiment très loin du style baroque grâce à un travail rigoureux mais fantasque sur la forme sonate. [4:31] Une petite coda "éméchée", aux dissonances énigmatiques, termine l'allegro.
2 – Pastorale : [4:50] le mouvement lent nous invite à une promenade entre jeunes jouvenceaux. À la mélodie onirique des cordes égaillée de trilles d'alto, la guitare répond par des suites d'arpèges allègres, souvent des triolets, pour illuminer ce moment rêveur d'une rythmique cocasse.
3 – Grave Assai – Fandango : Le final [10:11] assez long est subdivisé en deux parties. Une courte introduction élégiaque qui par son tempo retenu permet une entrée remarquée du final proprement dit écrit sur un motif trépidant de fandango [11:36]. Si on connaît les pas de cette danse, on se lève immédiatement… Final joyeux et même malicieux lors de l'émergence de glissandi, une technique du violon très peu en vogue à l'époque ! [15:32] Des castagnettes (Lucero Tera) s'élancent dans une joute avec les cordes et la guitare (nous sommes en Espagne 😄). Je me demande vraiment comment on peut suivre le rythme de double et triple croches avec des castagnettes. Un quintette vraiment magique…
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Contrairement aux quatuors ou quintettes de Haydn ou de Mozart, un peu plus imaginatifs et élaborés, le nombre vertigineux d'ouvrages de Luigi Boccherini n'a pas donné lieu à des gravures d'intégrales. Ce qui, franchement, serait lassant à écouter. On trouve de belles sélections. Les artistes jouant sur des instruments d'époque ont révélé les perles de la production prolixe de Boccherini.
Fabio Biondi dirige du violon un quatuor formé de membres de son orchestre baroque Europe Galante dans un album comportant quatre quintettes. À la guitare : Giangiacomo Pinardi. C'est léger, délicat et vif Argent mais la guitare est un peu en retrait dans l'introduction du quintette "Fandango". Par contre le quintette "La ritrata di Madrid" est très épicé. (Erato – 5/6).
Pour le seul quintette "Fandango" complété par trois quatuors à cordes, le CD du Quarteto Casals avec Carles Trepat à la guitare donnerait la pèche à un zombie. Les castagnettes sont endiablées, l'articulation mélodique et les variations de rythme tout autant (HM – 5/6).
Nota : je ne sais pas pourquoi, mais le mouvement pastorale est joué en premier dans ces deux albums. Du plus nocturne au plus festif donc ; ça se défend…
Un peu hors sujet car ne concernant pas les quintettes avec guitare, un album de Bruno Cocset accompagné de l'ensemble Les Basses Réunies nous fait découvrir l'univers du Boccherini violoncelliste : au programme : concertos et sonates. Enchanteur (α – 6/6)

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3 commentaires:

  1. Narciso Yepes restera à jamais un géant de la guitare, et de la décacorde (la guitare à dix cordes).
    De mémoire, la décacorde lui permettait d'être au plus proche de tonalités recherchées. Dans une optique émotionnelle bien sûr, trouver le ton et les accords les plus justes suivant ses critères, mais aussi technique afin d'accéder - "plus facilement" - à certaines oeuvres. Ou encore, de donner au besoin plus de force à certaines parties de guitares.
    La décacorde est également connue pour faciliter l'accès à la musique baroque.

    (quand je pense que certains guitaristes s'enorgueillissent parce qu'ils brutalisent une sept-cordes... )

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    1. Merci Bruno pour ces éclaircissements.
      Question : quand tu parles d'accès facilité à la musique baroque, penses-tu au théorbe et à ses deux manches pour une très large tessiture. Instrument qui remplace souvent le clavecin dans le continuo ?
      :o)

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    2. Non, de mémoire, il s'agissait simplement de luth. Au sens large.
      Toutefois, le théorbe est généralement assimilé à un luth.

      J'ai retrouvé une note de Yepes (dans un de ses disques) où il dit : "avec la guitare à 10 cordes, ni le timbre ni la technique ne changent fondamentalement. Il s'agissait plutôt de corriger l'inégalité dans la résonance, ce qui demeure le principal problème à la guitare à 6 cordes"

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