lundi 26 novembre 2018

GOLD de Stephen Gaghan (2016) – par Nema M.



- Salut Sonia… Attends, je ne trouve pas ma clé USB… (Nema farfouille dans son immense sac)
- C’est quoi ce truc en béton que tu sors de ton sac ???
- Ah, ça ? C’est un morceau de carotte, j’ai pas eu le temps de le porter au labo pour analyse (nota : Nema est ingénieure en structure béton). Rigolo, ça fait une belle transition avec la chronique d’aujourd’hui. Il y est question de carottage mais pas dans du béton. Tiens, voici la clé.

Gold. Or en Québécois. Une histoire d’or mais pas de bijou. Non. Il s’agit d’une mine d’or, d’un filon, de pépites, de ce métal jaune pour lequel on a pu se ruer vers l’ouest (Ah, Charlot en pauvre prospecteur qui part dans le grand nord, en Alaska sur les rives du Klondike…).
Nous sommes dans les années 80. Le héros, Kenny Wells (génial Matthew McConaughey, récompensé aux Oscars pour Dallas Buyers Club) est fils d’un prospecteur, le fondateur de la société Washoe et prospecteur lui-même à la recherche de ces minerais précieux dont l’exploitation peut conduire à la fortune. Mais bien souvent on ne trouve rien ou pas grand-chose et l’opération de prospection reste lettre morte. Kenny Wells traverse une période difficile, très difficile même, mais avec ses potes ils continuent à y croire et à se retrouver dans un bar où la gentille Kay (Bryce Dallas Howard), sa copine, leur sert des bières. Kenny Wells a l’idée de contacter un géologue qui a une certaine réputation, Michael Acosta (Mike) (Edgar Ramirez). Il part le retrouver en Indonésie, pour suivre un rêve, le rêve d’une mine d’or à Bornéo. Il persuade Michael Acosta d’explorer avec lui cette jungle dense et inhospitalière.  Et après bien des difficultés sur le terrain (dont une sacrée crise de malaria), Kenny apprend par Mike qu’ils ont trouvé un filon riche en pépites. Kenny Wells retourne aux USA, reprend confiance et contacte des financiers pour investir dans l’exploitation du filon. A partir de là, on va entrer dans l’infernale spirale inflationniste des requins de la bourse, des surenchères des grandes compagnies minières, des vraies et fausses valeurs or ou dollar… Sans compter les problèmes juridiques des droits de prospection puis d’exploitation de la mine. Pas évident de convaincre les autorités locales, surtout quand leur éthique est plutôt douteuse….
Terrible aventure avec suspens et rebondissements. Je ne vous en dirai pas plus.

Waouh !!! L'or, ça se mérite...
Avec une ambiance de frénésie et de folie (imbibée de whisky), des acteurs forts, notamment un Kenny à fond dans son « trip » qui nous parle de l’or comme du Graal, du nec plus ultra de tout ce qu’on peut rechercher de rare dans la terre, et avec des financiers ou des patrons de grandes entreprises dont les yeux brillent à l’idée de se faire du pognon, on a de beaux portraits d’hommes et de femmes dans cette histoire.

Grands contrastes pour les décors aux USA entre la période pauvre à Reno : petit bistrot, vieille bagnole, petite maison de Kay, et la période riche : palace et champagne qui coule à flot. Et surtout les paysages d’Indonésie, cette vallée isolée à la verdure luxuriante dans laquelle on travaille dur, surtout les indigènes mais pas qu’eux, on creuse, on carotte et finalement on trouve le filon. Un très bon rythme pour cette aventure avec une musique qui colle bien à l’action et aux évènements. Bref, un beau film.

Kenny et Mike
En complément de ce film,  si cela vous intéresse pour mieux comprendre ce qu’est la prospection et l’exploitation minière aujourd’hui, je vous recommande deux petites vidéos canadiennes. J’adore l’accent dans la première vidéo…
La première est une présentation du Collège Boreal de Sudbury, ville au nord de l’Ontario au Canada. La vidéo présentée par une jeune femme francophone est très intéressante et très claire : on y apprend que Grand Sudbury est une ville située dans un bassin creusé après un impact de météorite, qui comporte d’énormes gisements de nickel et accessoirement de cuivre. Il s’agit de la plus grande concentration de mines dans le monde. A 2,28 minutes vous saurez ce que fait un prospecteur.
La seconde vidéo est également canadienne et est consacrée à l’exploration minière. Ce petit film d’animation offre une vision officielle, qui vous fera comprendre ce qu’est un droit d’exploitation (claim en québécois) et les obligations ou autorisations que cela entraine.

On n’est plus aujourd’hui comme dans les années 80 uniquement focalisé sur la valeur des minerais extraits, heureusement, une prise de conscience de l’environnement et de l’intérêt pour les populations locales se développe de plus en plus pour aller vers des extractions minières profitables pour tous  et sans impacts irréversibles… On peut rêver ? 

Bon film !

Format : couleur - 2.35:1 - 35 mm - 2H00






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire